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Chef·fe du pôle veille et accès à l’information

  • Référence : A/AI/PVAI/DTA/20
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Région Bretagne recrute un·e chef·fe du pôle veille et accès à l’information dans le cadre d’un CDD de 3 ans.

La délégation à la transformation de la Région Bretagne pilote le projet de transformation de l’administration depuis octobre 2017. Elle coordonne l’équipe dédiée aux projets de transformation de la Région, le Ti Lab, laboratoire d’innovation publique régionale, en partenariat avec l’Etat, la communication interne et depuis le 1er septembre 2019, le Pôle veille et accès à l’information.

Le pôle veille et accès à l’information est composé de 6 agent.e.s (une cheffe de pôle, deux documentalistes, une documentaliste assistante, deux assistantes) et a pour missions principales de :
• répondre aux besoins d’informations et de ressources des agents et élus de la Région Bretagne (diffusion de 32 panoramas de presse par mois, alimentation quotidienne de 160 sujets de veille )
• améliorer les pratiques informationnelles des agents et élus de la Région Bretagne en évoluant vers une veille web et en développant une veille collaborative.

Doté.e d’une solide expérience dans le secteur de la veille et de la documentation, le chef.fe du pôle veille et accès à l’information aura pour mission d’encadrer l’équipe du pôle (5 agentes), de piloter l’adoption d’un outil de veille web et les changements organisationnels en découlant et de poursuivre la mise en œuvre du projet de pôle au sein de la délégation à la transformation.

Missions

• Accompagnement de l’équipe du pôle
◦Organiser un management de proximité et animer les réunions de pôle et autres temps de travail collectifs nécessaires à la mise en œuvre du projet de pôle
◦Effectuer l’encadrement des agents de l’équipe intégrant le suivi des objectifs annuels et la gestion RH de l’équipe au quotidien
◦Garantir le suivi et l’évaluation des actions ciblées dans le projet de pôle auprès de l’équipe et de la hiérarchie
◦Organiser la formation continue et la montée en compétences de l’équipe (veille web notamment).

• Coordination de l’activité de veille et de recherche documentaire
◦Coordonner et finaliser les paramétrages de l’outil de veille web (MyTwip, Coexel)
◦Garantir l’évolution et la répartition des activités au sein de l’équipe suite à la digitalisation des process de travail
◦Assurer une remontée et analyse régulières des besoins de veille des utilisateurs pour adapter l’offre de service
◦Participer aux différentes activités courantes du PVAI (veille, revues de presse, accueil, recherche « sur mesure » …)

• Participation à l’évolution du pôle veille et accès à l’information
◦Améliorer la fonction « accueil »
◦Participer au projet de réaménagement des espaces
◦Etre force de proposition pour l’évolution des activités, les services offerts et le partage d’objectifs communs au sein de la délégation à la transformation.

Compétences

• Connaissances :
◦Environnement des collectivités territoriales
◦Législation du droit d’auteur
◦Règles de passation et d’exécution des marchés publics
◦Préparation et suivi du budget

• Savoir-faire :
◦Maîtrise des techniques de management participatif
◦Maîtrise des techniques et outils de veille web (ex : Mytwip , Digimind, Linkfluence, SindUp…)
◦Maîtrise de la recherche d’informations sur le web et les réseaux sociaux (agrégateur de flux RSS, moteur de recherche, base de données, métamoteur, bookmark…)
◦Maîtrise de logiciels documentaires (ex : Kentika, PMB, Koha…)
◦Maîtrise des processus d’accompagnement au changement
◦Maîtrise de la communication orale et écrite
◦Maîtrise de la bureautique et de l’environnement Windows

• Savoir -être :
◦Qualités relationnelles favorisant le travail en équipe (ouverture, bienveillance, coopération)
◦Partage d’informations et reporting
◦Esprit d’initiative
◦Autonomie et rigueur
◦Intérêt pour une approche centrée usagers