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Chef·fe du pôle aménagement des territoires et mobilités au CESER

  • Référence : A/A/Aménagement territoires mobilités/CESER/20
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), deuxième assemblée régionale, concourt par ses avis à l’administration de la Région. Cette Assemblée consultative de 119 membres et son-sa Président-e ont à leur service une direction organisée en sept pôles et deux missions transversales dont la direction est assurée par le-la Directeur-trice du CESER.

Le-la chef-fe du pôle Aménagement des territoires et mobilités a pour responsabilité, au sein de la direction du CESER et sous l’autorité du-de la Directeur-trice, d’impulser, de mettre en œuvre et de sécuriser l’activité du CESER sur les thématiques relevant du pôle. Il-elle est chargé-e d’organiser la conduite des travaux du CESER selon des méthodes participatives, et notamment d’organiser, d’accompagner, de conduire et de valoriser les travaux de la commission « Aménagement des territoires et mobilités ». Il-elle encadre l’assistant-e du pôle.

Les thématiques relevant du pôle Aménagement des territoires et mobilités sont les suivantes : Aménagement des territoires, cohésion territoriale, dynamiques territoriales, foncier, urbanisme, infrastructures et réseaux (transports, énergie, numérique), transports ferroviaires, transports routiers, ports et transport maritime, aéroports et transport aérien, voies navigables, transports de passagers et marchandises, logistique, intermodalité, usages et services, nouvelles mobilités.

Missions

En étroite collaboration avec le-la Directeur-trice du CESER et en coordination avec les autres chef-fes de pôles, le-la chef-fe du pôle Aménagement des territoires et mobilités assure :
La stratégie du pôle Aménagement des territoires et mobilités
• Proposition et mise en œuvre d’une stratégie d’activités et d’initiatives du pôle Aménagement des territoires et mobilités
• Mission de Cabinet, d’assistance, de conseil et d’expertise sur les politiques publiques du ressort du pôle
• Contribution aux projets de la direction du CESER
• Conception et mise en œuvre de méthodes participatives originales
• Développement de la qualité des relations avec les autorités régionales, les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile
• Représentation de l’assemblée, de la direction et du pôle à l’extérieur

L’organisation et la sécurisation de l’activité du pôle Aménagement des territoires et mobilités
• Organisation et planification du programme pluriannuel des travaux
• Organisation et conduite de la production des avis et études de la commission selon des méthodes participatives
• Coordination avec les autres pôles et la direction du CESER afin de prendre en compte la transversalité des politiques publiques
• Sécurisation des travaux et avis publics de l’assemblée et de ses instances sur les thématiques du pôle
• Organisation des partenariats du pôle
• Gestion des moyens à la disposition du pôle selon les règles communes du CESER
• Proposition et organisation des actions de formation interne des membres du CESER sur les thématiques du pôle
La conduite des travaux du pôle Aménagement des territoires et mobilités
• Développement de la connaissance et de l’expertise sur l’ensemble des politiques Aménagement des territoires et mobilités
• Conception et proposition des orientations stratégiques et des actions de politiques publiques régionales
• Animation des activités du pôle et conduite des travaux et activités de la commission « Aménagement des territoires et mobilités » et d’autres groupes de travail rattachés au pôle
• Prévention et gestion des conflits et facilitation de l’émergence de consensus et d’accords collectifs
• Conception, conduite et rédaction des productions et des publications du pôle
• Suivi des travaux du CESER et évaluation de leur impact sur l’évolution des politiques publiques
La valorisation des travaux
• Conception et développement d’actions et de supports de communication
• Valorisation des travaux de l’assemblée et de ses instances
• Conception et responsabilité de la bonne réalisation des événements publics

L’encadrement et l’accompagnement de l’équipe
• Accompagnement et suivi individuel de l’assistant-e du pôle (définition des missions, détermination des objectifs, plan de formation, évaluation annuelle)
• Animation et diffusion de l’information auprès de l’assistant-e du pôle et de l’ensemble des assistant-e-s de la direction
• Coordination et planification des activités en fonction des contraintes
• Participation aux décisions RH (recrutement, propositions initiales d’avancement et de promotion interne)

Relations hiérarchiques :
L’agent dépend directement de (n+1) : Directeur-trice du CESER
L’agent encadre directement (n-1) : 1 assistant-e de pôle

Relations fonctionnelles :

Au sein du CESER :
• Assistant-e-s de direction et assistant-e-s de pôles
• Chef-fe-s de pôles de la direction
• Chargé-e de l’assemblée
• Contacts réguliers avec le-la Président-e du CESER, le-la Président-e de commission, les rapporteurs des travaux du pôle, les membres de l’assemblée du CESER

Au sein de la collectivité :
• Les différentes Directions et services du Conseil régional

Partenaires extérieurs :
• Relations avec les partenaires privilégiés du pôle Aménagement des territoires et mobilités : Directions du Conseil régional et services de l’État concernés, agences de développement et d’urbanisme de la région, réseau régional rural Breton, observatoires (territoires, transports, énergie, etc.), conférences régionales, comités de suivi des différents schémas régionaux, et autres organismes publics et privés.
• Relations avec les instances et organismes régionaux, nationaux et européens, les services de l’État dans la région, les collectivités territoriales et leurs groupements, les organisations de la société civile et les partenaires extérieurs.

Contraintes spécifiques : sensibilité particulière du poste du fait de l’exposition d’une instance consultative régionale, d’une diversité et d’un grand nombre d’interlocuteurs, membres du CESER, élus, organismes extérieurs, collectivités et État. Grande transversalité des missions impliquant de nombreux échanges avec les services de la Région et une excellente connaissance des politiques régionales. Déplacements réguliers (permis B obligatoire), pouvant occasionnellement entraîner des amplitudes horaires importantes.

Dotation particulière : ordinateur portable

Compétences

Connaissances professionnelles
• Formation supérieure du niveau du 3ème cycle et/ou de type sciences politiques
• Très bonne connaissance des institutions, des politiques publiques et de la Région, du développement économique, social et environnemental régional
• Très bonne culture générale, intérêt et compétences particulières pour les questions d’aménagement du territoire, de transports et de mobilités et de développement territorial
• Expérience professionnelle dans la réalisation de travaux d’étude ou d’analyse et dans une fonction de réflexion, de rédaction et de conduite d’un travail collectif
• Très bonne maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office, LibreOffice, Internet)

Aptitudes générales
• Capacité de recherche, de rédaction, d’analyse et de synthèse
• Force de proposition, créativité, initiative, ouverture d’esprit
• Déontologie

Qualités relationnelles
• Très bon relationnel, goût pour le dialogue, pédagogie, diplomatie
• Aptitude et goût pour le travail en équipe et la conduite d’un travail collectif
• Bonne capacité d’adaptation

Management
- communication
• Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
• Capacité d’encadrement
• Capacité d’animation et de conduite de réunion