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Chef·fe de projet innovation et transitions UX-UI Designer

  • Référence : CP/UX-UI Designer/ST/20
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction du Tourisme et du Patrimoine met en œuvre la stratégie touristique et patrimoniale de la Région en lien étroit avec la stratégie de développement économique, d’aménagement du territoire, du transport, etc. La mise en cohérence de ces politiques, étroitement liées, contribue à l’attractivité de la Bretagne.
Sous couvert du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L.) et de son positionnement « identité et transitions », la Région Bretagne entend inscrire le tourisme comme levier de développement et de performance socio-économique pour ses territoires en tenant compte du nécessaire équilibre entre croissance, environnement et solidarité. En ce sens, la politique touristique s’inscrit dans les transitions qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, climatiques, numériques, méthodologiques et désormais sanitaires.
Ainsi, la mise en œuvre de la stratégie régionale en matière de tourisme se traduit par une double ambition :
• Sécuriser et optimiser l’efficience de politiques structurantes, dont les enjeux s’inscrivent dans la durée pour les territoires, par la coordination de thématiques stratégiques : Destinations touristiques, Sites d’exception, itinérance douce, canaux, îles, nautisme, etc.
• Incuber et accélérer des projets territoriaux expérimentaux d’envergure ;
Pour ce faire est réaffirmé le nécessaire équilibre entre les 3 domaines de compétence du tourisme que sont :
• L’observation – prospective – évaluation
• Le marketing produit – conception – qualification – communication – promotion – commercialisation
• Le marketing territorial – développement touristique territorial
Conséquence des réorganisations territoriales et des compétences touristiques (Loi NOTRe), l’ingénierie de développement touristique a été fortement fragilisée ; force est de constater qu’elle n’est aujourd’hui plus dimensionnée pour faire face aux enjeux qui attendent la Bretagne. Dans l’optique de redéployer une ingénierie de développement touristique d’échelle régionale au service des territoires et notamment des Destinations touristiques de Bretagne, mais également pour porter et coordonner des projets d’envergure régionale selon une nouvelle approche (projets expérimentaux), la Région souhaite se doter d’une nouvelle cellule dédiée à l’innovation touristique : le Ti HUB. Cette cellule dont l’approche vise à incuber et accélérer des projets territoriaux en lien avec des partenaires extérieurs (publics et privés) viendra compléter les cellules existantes que sont le Ti LAB et le Ti KUB.
Pour assurer l’adaptation aux changements et la coordination d’un nouveau modèle régional pour le tourisme, la cellule se composera de 3 agents : le Responsable de la cellule, un designer et event officer ainsi qu’un.e chef.fe de projet innovation et transitions « UX – UI designer »

Missions

Sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable de la cellule et sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe du service tourisme, le.la chef.fe de projets innovation et transitions « UX-UI designer » accompagne la structuration et le déploiement des actions de la cellule de manière étroite et coordonnée avec le reste de l’équipe. En tant que UX-UI designer, il.elle a en charge d’assurer les démarches de veille et de prospective afin d’asseoir et de mettre en perspective les modèles de développement envisagés au regard d’une approche centrée utilisateur et singularisante au regard des dynamiques territoriales concurrentes. Par son approche UI, il.elle favorise l’appropriation des concepts déployés et l’adhésion de l’ensemble des partenaires et parties prenantes aux projets.

Sous l’autorité de la Cheffe de service du tourisme et du responsable de la cellule, le.la chef.fe de projet innovation et transitions « UX-UI designer » aura pour missions :

=> D’assurer la veille et la prospective sectorielle afin d’ancrer l’expérience utilisateur :

- Assurer la veille /prospective sur les tendances touristiques avec les partenaires extérieurs nationaux et internationaux et contribuer à consolider la veille / prospective régionale en lien avec le service tourisme et le CRT ;

- Assurer plus particulièrement la veille et le benchmark national et international sur les sujets adressés par la cellule ;

- Assurer une veille sur les solutions (produits, services, aménagement) des acteurs touristiques (territoires, entreprises, startups, grands comptes, etc.) et sur les domaines connexes (mobilités, énergie, agriculture, etc.) ;

- Identifier les best practices ;

- Identifier les impacts potentiels des projets sur les contextes (environnementaux, sociétaux, économiques) et l’impact des contextes sur le projet ;

- Assurer la centralisation et, le cas échéant, l’éditorialisation d’articles facilitant la diffusion des données aux partenaires ;

=> D’assurer la mise en perspective des projets au regard de l’UX :

- Assurer la veille et l’analyse prospective sur l’évolution des tendances / sociétale (mode de consommation différencié des générations X, Y, Z, Alpha) ;

- Mettre en perspective les projets au regard des modes de consommation (définition des aménités et irritants) ;

- Opérer à des segmentations / micro-segmentations affinitaires sur la base du recueil préalable des études existantes et / ou en animant des ateliers « usagers » et / ou en élaborant des modèles prospectifs en croisant diverses sources ;

- Définir les besoins des cibles sur l’ensemble du parcours client (avant, pendant, après séjour) et sur l’ensemble des maillons de la chaine de valeurs (organisation spatiale, transport, mobilités – hébergement – restauration – activités – promotion, communication, commercialisation) au regard de leurs besoins spécifiques) et au regard de chacun des cas d’usage définis lors de la phase d’idéation ;

=> Participer à la conduite des projets expérimentaux d’Open Innovation en assurant l’intégration de l’UX à tout projet :

- Accompagner les phases d’idéation, de positionnement, et de cadrage du projet ;

- Co-animer les groupes de travail en interne et / ou en externe ;

- Assurer l’approche user-centric des projets et l’intégration de l’utilisateur dans les process de définition des solutions, notamment en lien avec le Ti LAB ;

=> Améliorer et faciliter le processus de création et l’adhésion des partenaires par l’UI pour l’ensemble des démarches de la cellule :

- Formaliser la structuration de la démarche d’Open Innovation portée par la cellule : définir et diffuser les processus et les méthodes d’accompagnement de la cellule en déclinant les éléments de langage / storytelling, les supports et outils pédagogiques, graphiques, etc. ;

- Participer aux démarches visant à assurer la visibilité des actions de la cellule en interne et en externe ;

- Assurer l’adhésion des acteurs et partenaires et la compréhension des process en travaillant sur l’UI ;

- Assurer dans une approche UI, l’éditorialisation, la mise en forme pédagogique et graphique des conclusions des études de veille et de prospective ;

- Assurer la formalisation / traduction pédagogique et graphique des process et concepts à chaque étape du projet ;

- Contribuer à l’alimentation de l’espace numérique visant à porter à connaissance les projets portés par la cellule ainsi que la boîte à outils à destination des développeurs touristiques en lien avec le service tourisme et le CRT.

Compétences

Qualifications :

- Designer UX / UI

- Maitrise des démarches de design de service

- Maitrise des outils, méthodes de veille et de prospective

- Maitrise des processus de facilitation graphique et approches pédagogiques

- Maitrise des approches de communication, d’éditorialisation, de storytelling, de traduction pédagogique des enjeux

- Maitrises de logiciels de PAO

- Expérience en matière d’animation et de conduite de projets partenariaux

- Une connaissance du secteur du tourisme serait un plus

Compétences et qualités

- Sensibilité et intérêt en faveur des transitions (sociales, économiques, environnementales, climatiques, méthodologiques, numériques)

- Avoir une vision systémique et non linéaire des problématiques

- Aimer sortir de sa zone de confort pour adresser de nouvelles méthodes, des sujets pluriels, etc.

- Capacité à challenger régulièrement ses connaissances sur les usages et comportements utilisateurs

- Etre ouvert, curieux, savoir aller chercher ailleurs des solutions transposables loin d’une vision mono-sectorielle

- Aimer savoir le pourquoi avant de réfléchir au comment

- Forte capacité d’analyse, de synthèse, d’anticipation, de formalisation et de simplification des enjeux (écrit/oral) : capacité à traduire des concepts complexes pour les rendre accessibles et appropriables par les cibles

- Capacité à décliner une charte graphique à travers un dispositif réfléchi

- Qualités relationnelles, d’animation et de représentation

- Compétence à travailler en mode collaboratif, constructif et bienveillant

- Autonomie dans la gestion du temps et des livrables, organisation, rigueur, respect des délais

- Bon niveau d’anglais (pratique régulière dans la fonction)

Ce recrutement se fait dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée prévisible de 3 ans. Le contrat prendra fin lors de la réalisation du projet. Il pourra être renouvelé par reconduction expresse si le projet n’est pas achevé au terme de la durée initialement déterminée. La durée du contrat ne pourra excéder 6 ans.