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Chef·fe de projet GPEEC

  • Référence : A/IA/Chef·fe projet GPEEC/SEMCO/20
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en oeuvre l’ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi fortement les directions dans la gestion de la relation aux établissements sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.

La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales. Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc…)

La Direction des Ressources Humaines comprend une centaine de collaborateurs∙trices. L’équipe du comité de direction s’articule autour d’une Directrice des Ressources Humaines, d’un adjoint∙e. et 6 chef∙fe∙s de service.

La Direction s’organise autour de :

- La cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS),

- Le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),

- Le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET),

- Le service rémunération et statut (SRS),

- Le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),

- Le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO),

- Le service métiers, compétences et organisation (SEMCO).

Au sein de la DRH, le service Métiers, Compétences et Organisation (SEMCO) composé du pôle Formation et d’un pôle fonctionnel GPEEC, accompagne le développement des compétences de plus de 4000 agents affectés dans les lycées, les EMAT, les antennes portuaires ainsi que les voies navigables.

Le∙la Chef∙fe de projet GPEEC pilote et anime la démarche GPEEC de la Région et à ce titre contribue à l’émergence et à l’animation d’une famille développement des RH, au sein de la DRH. Pour ce faire, il∙elle travaille avec et en appui, du pôle formation, du service du recrutement et de la mobilité et, en cas de besoin, des autres services de la DRH pour mener des projets structurants, réaliser des études en lien avec la gestion et le développement des compétences des agents de la Région. Il∙elle pilote et anime le dispositif des entretiens professionnels.

Missions

Démarche de gestion et de développement des compétences
Sous l’autorité et l’impulsion de la direction et de la cheffe de service, en lien étroit avec le pôle formation et le service du recrutement et de la mobilité : 
Participer au projet de digitalisation de la fonction RH et contribuer au projet de refonte du système d’information RH pour la partie « Gestion des talents », 
En fonction des besoins, piloter, coordonner ou participer à différents projets transversaux en lien avec la gestion des compétences : offre de formation sur les compétences de base des agents les moins qualifiés, politique de reclassement et parcours des agents exerçant des métiers physiquement pénibles, parcours interne des agents sur des métiers « en tension », parcours de carrière des managers en poste, gestion des profils issus des nouvelles générations…

Dialogue de gestion et suivi des postes : 
Participer à la mise en place d’un dialogue de gestion avec les DGA et les directions, 
Entretenir un dialogue régulier avec les directions sur les évolutions (missions, projets, réglementation…) de leur domaine d’activité, 
Accompagner les directions dans la définition de leurs besoins en compétences, 
Piloter le travail de sécurisation du tableau des emplois et des effectifs.

Dispositif d’entretiens professionnels
En lien avec la Cheffe de service et avec l’appui de la gestionnaire GPEEC : 
Piloter, organiser et superviser les campagnes annuelles d’entretiens professionnels, 
Suivre le projet en cours de refonte du dispositif, 
Développer des outils d’animation autour de l’entretien professionnel (formation des managers, échanges de pratiques, assistance des évaluateurs…),
Exploiter les informations recueillies à l’occasion des entretiens et en faciliter le traitement par les services RH concernés.

Référentiels et connaissance des métiers, postes et compétences En lien avec le projet de digitalisation de la fonction RH et de refonte du SIRH : 
Suivre le projet de digitalisation du répertoire des fiches métiers et des fiches de postes,
Proposer un dispositif de cartographie des compétences (élaboration du référentiel compétences de la Région, recherche ou exploitation d’un outil, accompagnement des services RH dans l’appropriation de la démarche…),
Être en veille sur l’évolution des métiers présents à la Région et plus globalement sur les métiers des collectivités,  Étudier et anticiper l’impact des évolutions technologiques, sociétales, juridiques, financières sur les métiers (dématérialisation, attente des usagers externes…).

Etudes et analyses :
Produire, en tant que de besoin, les études et analyses, y compris prospectives, relatives aux effectifs de la Région, 
Préconiser des actions en lien avec les problématiques identifiées (pyramide des âges…) et proposer des solutions pour les mettre en œuvre.

Compétences


- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet,

- Maîtriser les outils bureautiques courants,

- Connaître les politiques publiques et leurs acteurs,

- Connaître le statut de la fonction publique territoriale et des collectivités territoriales,

- Connaître les principes et outils de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,

- Rigueur, méthode, qualités relationnelles,

- Discrétion,

- Formation supérieure dans le domaine des RH appréciée, 

- Expérience dans la conduite de projets GPEEC attendue.