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Chargé.e du suivi administratif des dessertes maritimes

  • Référence : A/IA/Chargé.e suivi adm. dessertes marit./SODEM/2
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La direction des transports et des mobilités met en oeuvre les orientations de la politique de transport du Conseil régional. Elle définit les stratégies de mobilité pour améliorer l’accessibilité du territoire breton et favoriser les mobilités des personnes, en mettant en place des services performants et adaptés aux attentes des citoyens. Elle porte et co-finance les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les gares pour diffuser la modernité des transports à tous les territoires. Depuis 2002, elle agit comme autorité organisatrice de transport régional (TER et lignes routières) en étant à l’écoute des citoyens, des associations et des élus locaux. Depuis 2017 en application de la loi NOTRe, elle est également devenue responsable des transports interurbains, scolaires et des liaisons vers les îles. Les nouvelles formes de mobilités sont aussi intégrées dans les projets portés par la direction.

Les nouvelles compétences transférées par les départements engendrent une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. A ce titre, la desserte maritime des îles est devenue une compétence régionale. Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Belle-Ile, Houat, Hoëdic, Arz sont les îles desservies par le service public organisé par la Région. Des contrats de transports sous forme de délégations de services publics sont opérés avec des compagnies maritimes. Les navires sont pour la plupart propriété de la Région Bretagne qui agit dans des responsabilités d’armateur.

Sous l’autorité directe du chef des opérations des dessertes maritimes (SODEM), le(a) chargé Chargé-e du suivi administratif des dessertes maritimes devra assurer le suivi de la bonne exécution des délégations de services publics du transport maritime en assurant la coordination financière et administrative ainsi que l’exécution et le suivi des marchés du service.

En collaboration avec le chef de service, le(a) chargé Chargé-e du suivi administratif participera à l’élaboration du budget du service et à suivre son exécution. Il (elle) aura notamment la charge du suivi et du contrôle financier des marchés de délégation de service public de dessertes maritimes en lien avec les responsables des programmes budgétaires.
S’agissant de l’exécution et du suivi des marchés, le poste aura à s’appuyer sur le service fonctionnel des transports qui a la responsabilité des champs de la commande publique de la direction des transports et des mobilités et de la direction des ports.

Par ailleurs, dans le cadre des renouvellements des délégations de services publics des dessertes maritimes, le(a) chargé Chargé-e du suivi administratif aura à assurer la coordination administrative et documentaires des procédures.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, mettre en place et suivre les actions qui relèvent du service pour :
En lien avec la compétence Transports et Mobilités
En concertation avec la chef de service et le directeur, et dans un souci constant de transversalité :
 Préparer et suivre le budget du Service Opérationnel de Dessertes Maritimes en lien avec les responsables des programmes budgétaires,
 Assurer le suivi et le contrôle de la qualité et de la conformité des prestations administratives dans l’exécution des différents contrats de DSP (Délégation de service public) passés par la Région Bretagne pour la desserte des iles,
 Assurer la comptabilité du service et du SMTHI (Syndicat Mixte de transports des Hydrocarbures vers les iles) rattaché au service et y apporter ses qualités d’expertise pour la gestion des marchés et le suivi de la comptabilité,
 Production de rapports pour la session et la commission permanente,
 Rédaction de notes, courriers, comptes rendus,
 Pilotage du suivi administratif des contrats de délégation de service public de transport maritime,
 Gestion du SMTHI (Syndicat Mixte de transports des Hydrocarbures vers les iles) : organisation des comités syndicaux, suivi administratif et supervision de la gestion comptable,
 Veille juridique et réglementaire,
 Participer à l’élaboration des cahiers des charges pour les délégations de services publics,
 Réaliser et transmettre les bilans, tableaux de bord d’activité, des statistiques pour les dessertes maritimes.

De manière transversale :
 Travailler en transversalité au sein de la Région avec les autres directions, et plus particulièrement avec la
DDA (Direction déléguée aux Aéroports) et le SEFTRA (Service fonctionnel des transports) sur la base de son expertise.

Contraintes spécifiques : Disponibilité : horaires, déplacements à prévoir

Compétences stratégiques
 Posséder de solides compétences en conduite et gestion des finances et de la comptabilité,
 Maitriser les règles des marchés publics et des délégations de services publics.

Compétences techniques
 Posséder des connaissances dans les domaines multiples de la gestion de projet,
 Posséder de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités, des syndicats.

Compétences organisationnelles et relationnelles
 Savoir hiérarchiser les activités et rendre compte de l’activité du service,
 Posséder des capacités rédactionnelles,
 Savoir évaluer son action, faire des revues périodiques,
 Faire preuve de rigueur, de dynamisme et d’innovation,
 Savoir maîtriser les délais, déceler les risques (retard, anomalie).

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