Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Chargé-e du pilotage de l’information et de l’animation des programmes européens

  • Référence : A/IA/Chargé-e pilot info anim projets euro/DAEI/
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Missions et raison d’être du poste :      

L’Union européenne accompagne le développement des territoires par le biais de programmes conclus avec les autorités nationales et locales par période de 7 ans. A partir de 2014, les Régions se sont vues confier de nouvelles responsabilités, en devenant Autorité de gestion directe du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et d’une partie du FSE (Fonds Social Européen), via un Programme Opérationnel commun à ces deux fonds, et Autorité de gestion du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement Rural). Elles assurent également la délégation de gestion sur les mesures régionalisées du PO national FEAMP (Fonds Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche). Ces missions de gestion et de pilotage sur ces 4 fonds européens sont renouvelées en 2021 pour une nouvelle période de 7 ans.

Afin de répondre à ses obligations, la Région a mis en place une organisation assise sur un principe de déconcentration de l’instruction des dossiers dans les Directions sectorielles et, concomitamment, d’une coordination et d’un pilotage centralisés.

Dans ce cadre, en lien étroit avec les services FEDER, FSE et FEADER de la Direction, ainsi qu’avec son service Coopérations internationales et européennes, et les directions sectorielles et fonctionnelles concernées, le Service de Coordination Transversale Plurifonds (SCOFE) a vocation à définir, coordonner et mettre en œuvre l’ensemble des travaux plurifonds, ainsi que les missions sur lesquelles la compétence technique peut être mutualisée. Il intègre également le suivi général du FEAMP, en lien avec la Direction de la Mer en charge de la mise en œuvre opérationnelle au quotidien de ce fonds.

Parmi ces missions transversales, la Région doit mener des actions importantes d’information et de communication sur les fonds, missions précisées par les règlements européens (règlement général commun, règlements spécifiques par fonds et actes délégués). Elles permettent de renforcer la lisibilité de l’action de l’Union européenne sur le territoire régional, notamment auprès du grand public, et d’accompagner l’effort d’animation des programmes et l’information des bénéficiaires, dimensions essentielles pour la réussite de la mise en œuvre des programmes. La Région pilote ainsi une stratégie de communication pour chaque période de programmation, commune avec les fonds européens gérés par l’Etat sur le territoire breton, et déclinée dans un plan de communication annuel ; elle s’appuie aussi sur des outils, en particulier un site web d’informations, un kit de communication pour les bénéficiaires des fonds, et des supports print et web. Au-delà, cette stratégie intègre un programme d’animation auprès des bénéficiaires, qui participe à l’avancement de la réalisation.

Au sein de la Direction des Affaires européennes et internationales, le Service Coordination Transversale Plurifonds est chargé de la maîtrise d’ouvrage des opérations dans ce domaine, en articulation étroite avec la Direction de la Communication (DIRCOM).
Ces missions ont vocation à se mettre en œuvre dans une dimension plurifonds forte, articulant l’ensemble des Fonds et programmes développés sur le territoire, y compris les programmes de coopération territoriale européenne et, le cas échéant, les programmes sectoriels pilotés directement par la Commission européenne.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration, le.la titulaire du poste sera principalement chargé.e de :
Piloter l’élaboration de la stratégie et suivre sa mise en œuvre et celle de ses plans d’actions avec l’ensemble des Directions et autorités concernées :


- Piloter et animer le dialogue interne et externe (missions détaillées ci-dessous) pour l’élaboration, l’actualisation et la mise en œuvre de la stratégie et des actions du plan de communication, en lien avec la DIRCOM ;


- Superviser la rédaction des briefs à l’attention de la Direction de la communication (DIRCOM) et en apporter les contenus ; valider les propositions, suivre l’élaboration et réceptionner définitivement les outils déployés par la DIRCOM ;


- Participer à la production des contenus : sélection des projets mis en avant, mise à jour directe du site web le cas échéant ;


- Veiller à l’intégration de la dimension d’information et animation des bénéficiaires, en définissant un programme d’animation sur le territoire au sein du plan de communication général et les outils connexes ;


- Participer à la rédaction des Rapports annuels sur le périmètre de la communication et de l’information ;


- Accueillir et organiser les visites des représentants des institutions européennes sur le terrain, notamment lors des Comités de suivi, ainsi que les visites de presse, en lien avec les Services concernés.

Piloter et animer le partenariat régional interne et externe et l’information aux bénéficiaires :


- Mettre en place, piloter et animer la comitologie interne et externe relative à la communication, en articulation avec la Direction de la communication (DIRCOM) et le Service Presse, les Services Autorités de gestion par fonds, le Service Coopérations internationales et européennes, et en intégrant les services de l’Etat en responsabilité sur les programmes nationaux, notamment la Dreets (ex-Direccte) et la Direction interrégionale de la Mer (DIRM), le cas échéant ;

• Assurer l’articulation avec les Services Autorités de gestion par fonds et l’ensemble des Directions sectorielles internes au Conseil régional, notamment dans la production des contenus ;
• Animer un réseau régional de référents autour des actions de communication et d’information sur les fonds européens en Bretagne ;
• Préparer les éléments de rendu compte au Comité de suivi de l’avancement de la stratégie et du plan de communication ;
• Participer, en tant que chargé du pilotage de la communication pour les Autorités de gestion prises en charge par le Conseil régional, au groupe de travail national mis en place par l’ANCT, et les Ministères concernés, ainsi qu’au niveau européen, le cas échéant, en collaboration avec la DIRCOM.

Accompagner les bénéficiaires dans leurs obligations de communication :


- Répondre aux besoins des bénéficiaires pour les accompagner dans leurs obligations de communication : élaboration des kits en lien avec la réglementation européenne, diffusion des kits, assistance dans leur utilisation ;


- Assurer le dialogue avec les bénéficiaires en cas de sollicitation pour des opérations de communication ou à l’attention de la presse ;

Piloter l’organisation d’événements d’information sur le territoire, accompagner l’organisation d’évènements en cas d’initiative externe, et piloter la mise en œuvre directe d’outils connexes :


- Assurer l’organisation d’événements d’information au lancement et pendant la durée des programmes : ces événements pourront être plurifonds ou monofonds. Leur initiative pourra être interne ou externe.


- Mener le pilotage de la production d’outils connexes pour soutenir l’animation de ces évènements.

RELATIONS HIERARCHIQUES


- L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service Coordination Transversale Plurifonds  


- L’agent encadre directement (n-1) :     / 

RELATIONS FONCTIONNELLES


- Au sein de la Direction : Le Service Autorité de gestion du FEDER (SFEDER), Service Autorité de gestion du FSE, Service Autorité de gestion du FEADER, Service Coopérations internationales et européennes (SFSE), ensemble des agents du Service Coordination transversale Plurifonds


- Au sein de la collectivité : Direction de la communication (DIRCOM), Direction de la Mer (DIMER), ensemble des Directions sectorielles instructrices des programmes européens


- Partenaires extérieurs : Services déconcentrés de l’Etat, notamment le Secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR), la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Direction interrégionale de la Mer (DIRM), ainsi que la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et les Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) le cas échéant ; partenaires des programmes (collectivités locales, chambres consulaires, associations régionales, etc) ; bénéficiaires des programmes ; Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ; Union européenne .

Savoir :

- Connaissances du contexte d’intervention de l’Union européenne sur les territoires et des programmes européens ; intérêt pour l’Europe

Savoir-faire :

- Détenir une sensibilité pour la communication publique et les outils actuels de communication

- Expérience et maîtrise des fondamentaux de la conduite de projets partenariaux

- Maîtrise des outils informatiques, et appétence pour l’utilisation de nouveaux outils utiles dans le cadre de la production rapide de contenus d’informations

Savoir être :

- Capacités et attrait pour le travail en équipe et en transversalité

- capacités rédactionnelles et aisance dans les relations et dans la prise de parole

Langues :

- Maîtrise de l’anglais

Toutes nos actualités