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Chargé.e d’opération d’aménagement portuaire – Contrat de projet 3 ans

  • Référence : A/13775/AI/Chargé op aménag portuaire/CP/DP/SI/2
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La direction des ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo (antenne Cancale), Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-Île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach). Ces missions sont assurées en lien avec les antennes portuaires de Saint-Malo, Brest et Lorient intégrées au espaces territoriaux.

Le service de l’ingénierie (SI) assure la programmation d’opérations portuaires pour la direction des ports en lien avec les antennes portuaires. Suivant ce cadre général, le SI :
• Fournit une expertise technique dans le domaine maritime et portuaire pour la direction des ports (génie civil, dragage, hydro-sédimentaire, environnement, …) ;
• Se positionne en tant que prestataire de service et peut assurer la conduite d’opération pour le compte des antennes dans le cas d’opérations complexes ;
• Accompagne les antennes et diffuse les bonnes pratiques sur la qualité des documents d’études produits pour la conduite d’opérations simples menées par les antennes ;
• Est prescripteur de méthodes aux antennes pour la conception des plans de maintenance / programmes d’entretien sur le patrimoine des ouvrages portuaires et des bâtiments ;
• Fournit un avis sur les plans de maintenance / programmes d’entretien / programmes d’opérations nouvelles proposés par les antennes pour que la direction puisse valider les plans / programmes à l’antenne qui reste responsable de l’avancement et du budget des opérations ;
• Anime les réseaux métiers, diffuse les connaissances notamment sur l’évolution des normes.

Le présent poste est celui de chargé(e) d’opérations aménagement portuaire au service ingénierie de la direction des ports.
Le service ingénierie est présent sur plusieurs sites : Rennes, Lorient et Brest afin d’accompagner au mieux les antennes portuaires dans leurs opérations. Le présent poste est situé à Brest.

Les missions principales du poste sont les suivantes :
• Réalise de la conduite d’opérations complexes pour les antennes portuaires ou le SI ;
• Accompagne techniquement les antennes dans la conduites d’opérations simples ;
• Joue un rôle de référent technique en génie civil portuaire au sein du service ingénierie pour les agents du SI et pour les antennes portuaires,

Conduite d’opérations :
• Définir les besoins et montage d’opération dans toutes ses composantes : besoins à satisfaire, budget, planning, contexte réglementaire …;
• Passer les marchés d’étude, d’AMO, de maîtrise d’œuvre, de travaux, de SPS, etc… : rédaction des programmes, CCTP, analyse des offres, tenue de négociations;
• Assurer le suivi financier et administratif des marchés (courriers, OS, situations, avenants…) ;
• Analyser les rendus des prestations des maîtrises d’œuvre et AMO notamment du point de vue de la qualité des rendus, de la maitrise des coûts et du contentieux ;
• Assurer le suivi technique de chantier, s’assurer de la qualité des travaux réalisés et du respect des contraintes réglementaires ;
• Actualiser et contrôler les outils de suivi des opérations et rendre compte de l’avancement au travers de notes de synthèse et d’échanges avec les gestionnaires en charge des budgets et la direction ;
• Participer à la coordination technique externe de projet avec les activités portuaires (exploitation portuaire, concessionnaire, capitainerie, …).

Rôle technique pour le service ingénierie, les antennes portuaires, la direction des ports :
• Être identifié.e comme référent technique au sein service ingénierie pour les sujets génie civil portuaire et géotechnique ;
• Analyser et expertiser les productions des bureaux d’études extérieurs (rapports, NDC, plans…) principalement dans les domaines du génie civil et de la géotechnique ;
• Produire des notes de synthèse et d’analyse sur des opérations génie civil portuaire (analyse de désordres observés, caractérisation des travaux à réaliser, planifications, …) ;
• Assistance/conseil des chargés d’opération et/ou conduite d’études ou en production directe sur :

- Des missions de maîtrise d’œuvre sur des opérations simples (étude de structures portuaires) menées en interne,

- Des études liées à l’exploitation des ouvrages tels que : capacité portante des quais, adéquations des outillages (grues, portiques…) vis-à-vis des ouvrages existants,
• Participer aux actions d’animation au sein de la communauté technique de la direction des ports et des antennes portuaires ;
• Participer ponctuellement à des réunions nationales (colloques, clubs, réunions ponctuelles…).

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : chef(fe) du Service Ingénierie
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction :

L’agent a comme collègues au sein du service ingénierie :

- Une ingénieure cheffe de service (basée à Rennes)

- Deux techniciens chargés notamment de l’animation des méthodes de gestion patrimoniale des infrastructures/ bâtiments portuaires (basés à Lorient et Rennes)

- Deux ingénieurs chargés d’opération dont une spécialiste en génie civil portuaire et un spécialiste de l’hydrosédimentaire (basés à Lorient et Brest),

- Une ingénieure chargée des procédures réglementaires et études environnementales (basée à Rennes).


- Au sein de la direction des ports et services connexes :

- Les agents du service des concessions qui gère les contrats de DSP pour l’exploitation des ports,

- Les agents du service prospective économie, exploitation, environnement qui animent des politiques publiques thématiques,

- Le chef du projet de modernisation du terminal ferry du Naye

- Le service fonctionnel des transports qui assure des fonctions supports juridico-administratives pour la direction des ports,

- Les ingénieurs et techniciens des antennes portuaires de St Malo, Brest et Lorient,

Plus particulièrement à l’antenne de Brest, l’agent a comme collègues :

- Le chef d’antenne

- Une ingénieure chargée d’un pôle technique

- Un ingénieur chargé d’opération

- Un chargé de pôle aménagement,

- Deux techniciens en charge de la gestion patrimoniale et d’opérations

- Une chargée de gestion du domaine portuaire,

- Un comptable,

- Une assistante administrative.

- L’équipe technique d’entretien-maintenance en régie des ports.

• Au sein de la collectivité :
Au sein de la DGA mer, tourisme et mobilités :

- Le service fonctionnel des transports

- La direction des transports et de la mobilité

- La direction de la mer

- La direction des voies navigables

Au sein de la collectivité :

- Les antennes portuaires de Brest, Lorient et Saint-Malo

- La Direction de la communication

- Les directeurs.rices des espaces territoriaux

• Partenaires extérieurs :

- Les gestionnaires des ports (les concessionnaires) et les prestataires portuaires (capitaineries, pilotage, lamanage, remorquage)

- Le réseau scientifique et technique,

- Les entreprises de travaux publiques, de bâtiments et les prestataires (Moe, bureaux d’études, SPS, AMO,…)

- Les services de l’Etat : DDTM, DREAL, …

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : déplacements réguliers sur la Bretagne

Savoir
• Niveau Bac +5 en infrastructure ou génie civil (université ou école d’ingénieur) ou expérience équivalente
• Connaissances en infrastructures portuaires, géotechnique, contexte normatif (Eurocodes)
• Expérience en conduite de projet d’infrastructure portuaire
• Connaissance générale des marchés publics.
• Connaissance générale de fonctionnement de l’administration régionale et des politiques mises en œuvre
• Connaissance générale des procédures en application des codes des ports et de l’environnement

Savoir-faire :
• Capacité d’encadrement, aptitude à l’animation collective
• Qualités rédactionnelles et capacités de synthèse,
• Aisance à l’oral, qualités relationnelles et capacité à faire vivre un réseau,
• Forte implication et capacités d’initiative,
• Bonne autonomie et savoir rendre compte,
• Adaptabilité, sens de l’organisation (respect des délais), réactivité et rigueur,
• Disponibilité pour des déplacements ponctuels en Région Bretagne.

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