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Chargé-e d’études d’inventaire

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  • Référence : 3767/A/ACP/CHARGE-E ETUDES INVENTAIRE/DTP/SINPA
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attache Conservat. Patrimoine
  • Cadre d'emplois : Attaches De Conservation Patr.
  • Filière : Filière culturelle

La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle se caractérise également par la diversité d’un patrimoine non protégé, à l’égard duquel les habitants témoignent d’une grande attention. La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de ces héritages culturels en articulant connaissance et valorisation.
Au sein de la Direction du Tourisme et du patrimoine, la dimension « connaissance » est animée par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel. Il comprend 19 agent.es, dont 7 chargé.es d’études. Sa mission première est d’établir la connaissance du patrimoine de la Bretagne, d’asseoir une expertise en ce domaine et de stimuler la valorisation du patrimoine, notamment en inscrivant l’action du service dans l’ensemble des politiques portées par la Région.
Le·la chargé·e d’études d’Inventaire a pour mission de mettre en œuvre l’Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne en lien avec les orientations validées par la Région
- et notamment en priorisant l’animation de démarches participatives
- et de concourir par-là, aux projets de développement des territoires au travers de la valorisation des patrimoines.

ACTIVITES DU POSTE :

1
- Conduire et animer une étude d’Inventaire du patrimoine autour du développement et des transitions durables, selon la stratégie portée par la Région et dans le respect de la méthodologie nationale.
En regard des opérations en cours, intervenir sur des terrains d’études ayant déjà été investis par l’Inventaire pour porter des études venant actualiser les données existantes en lien avec les besoins, actualités et enjeux des territoires concernés.
• Définir les objectifs et contours de l’enquête ; identifier les acteurs de l’opération et susciter leur adhésion à la co-construction ; concevoir, rédiger et mettre en œuvre le cahier des clauses scientifiques et techniques en fonction des finalités de l’enquête ; porter des appels à projets ;
• Organiser et animer le dispositif de conduite de l’étude en assurant le suivi méthodologique et scientifique ;
• Recenser et accompagner le recensement du patrimoine in situ (géoréférencement, analyse, prises de vue…) ;
• Identifier les thématiques de valorisation retenues, étudier et accompagner l’étude des éléments significatifs ;
• Réaliser des synthèses thématiques ou de territoire.

2 – Plus spécifiquement, accompagner les approches participatives des études d’Inventaire
En lien avec la mission partenariats, favoriser et accompagner les approches participatives des études d’Inventaire conduites par le service ou en partenariat :
• Accompagner la rédaction des cahiers des clauses scientifiques et techniques des études, participer à la formation des animateurs et contributeurs notamment sur les phases de recensement, en amont et au fil des enquêtes (lecture du bâti, recherche en archives…) ;
• Accompagner les contributeurs dans l’intégration et l’indexation des connaissances produites dans les bases de données de l’Inventaire ; susciter la synthèse de ces connaissances ;
• Participer à l’animation des réseaux et à l’échange de pratiques ;
• Participer à des comités de pilotage, groupes de projets et de suivi.

3
- Porter des actions de valorisation
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ou en fonction d’autres opportunités :
• Organiser le « porter à connaissance », la restitution et la valorisation des données en vue d’une appropriation locale et durable : dossiers électroniques, documents de synthèse, articles, conférences, animation d’ateliers et d’échanges…
• Identifier des thématiques de valorisation ; porter des actions ou accompagner la construction d’actions auprès des différents publics
Porter des communications lors de colloques, séminaires…
En fonction des opportunités et de la programmation éditoriale de la Région, réaliser des ouvrages de synthèse (publications, plaquettes) dans les collections portées par la collectivité, en lien avec les photographes et la mission éditorialisation ; accompagner la diffusion de ces ouvrages et leur communication auprès des publics cibles.

4 – Porter des expertises pour des dossiers et actions transversales
En lien avec les politiques portées par la Région, porter des avis scientifiques et techniques sur des projets de restauration, valorisation du patrimoine, de labellisation de territoire…

RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) : responsable du pôle Etudes et expertises, production et valorisation des données (pour les agent.e.s rennais.e.s)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la direction : avec l’ensemble des agents du PEPS, du SINPA et des autres services de la DTP
• Au sein de la collectivité : avec les services chargés des relations avec les territoires
• Partenaires extérieurs : en relation constante avec les collectivités partenaires, les élus sur les territoires de projet, les habitants, les responsables de structures culturelles, les associations, les universitaires et les chercheurs…
Lieu de travail : Rennes
- Site Atalante
Horaires et temps de travail : 100 %
Contraintes spécifiques : nombreux déplacements, éventuelles réunions ou interventions en soirée ou le week-end
Dotation particulière : ordinateur portable, Tablette PC, appareil photo numérique
Eléments de rémunérations liés au poste : GF9

COMPETENCES REQUISES :

• Formation supérieure en histoire, histoire de l’art, histoire des techniques, ethnologie, géographie, aménagement ou urbanisme ; appétence pour les thématiques liées au développement durable ;
• Fort intérêt pour les sciences participatives, les pratiques participatives, le domaine patrimonial et l’histoire régionale
• Connaissance des méthodes, des logiciels de traitement des données de l’Inventaire et des systèmes d’information géographique (une formation QGiS serait un plus), maîtrise des outils bureautiques et de la prise de vue numérique
• Connaissance des politiques publiques et régionales en matière de patrimoine
• Goût prononcé pour l’animation ; expérience d’ingénierie de projet dans les domaines de la valorisation et de la médiation du patrimoine
• Rigueur et méthode, qualités d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles ; adaptabilité aux différents supports et publics
• Maîtrise de l’expression orale
• Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, disponibilité, réactivité
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Curiosité et aptitude à nourrir ses connaissances et ses pratiques
• Permis B

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