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Chargé.e d’études budgétaires

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  • Référence : A/14005/A/TEMPO/CHARGE ETUDES BUDGET/DFE/SBUD/23
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Au sein de la Direction des Finances et de l’évaluation (DFE), le Service du Budget (SBUD) :

- Participe à la définition de la stratégie financière pluriannuelle de la Région.

- Anime le processus de préparation budgétaire

- Élabore des rapports budgétaires à caractère financier

- Réalise des études financières rétrospectives, prospectives et comparatives afin d’éclairer les décisions et alimenter les rapports budgétaires ;

- Expertise et prévoit les ressources régionales

- Suit et analyse l’exécution budgétaire (production de tableaux de bord, analyse des commissions permanentes, pilotage de l’exécution budgétaire en fin d’année) ;

- Analyse l’impact financier des politiques régionales (grands projets, dispositifs d’intervention…)

- Assure la couverture des besoins de financement à court terme (trésorerie) et long terme (emprunt) en veillant à diversifier ses modes de financement pour faire face aux enjeux de liquidité et à optimiser les conditions de financement pour en limiter le coût.

- Participe à des projets transversaux à l’administration
Dans ce contexte, le·la chargé·e d’études budgétaires participe, en soutien à l’équipe en place, à l’ensemble du cycle budgétaire: travaux de programmation, de préparation et de suivi budgétaires, incluant le pilotage infra-annuel de la dépense régionale et développe une expertise des dépenses régionales.
Le·la chargé·e d’études budgétaires est aussi appelé·e à participer au contrôle des données financières et à la diffusion des bonnes pratiques financières par l’élaboration des procédures internes et de documents de communication à destination des services.

Durée du contrat : 5 mois
Entretien au fil de l’eau
Rémunération : 1994.85 euros net mensuels

1
- Missions régulières :

Participer à l’élaboration du Budget
 Participer aux réunion de coordination interne des travaux budgétaires
 Participer à la mise à jour les calendriers et notes de préparation des étapes budgétaires
 Être d’un des interlocuteurs des responsables de programmes et de leurs collaborateurs
 Analyser et commenter les propositions des services par programme
 Participer aux réunions d’arbitrage budgétaire, en assurer le relevé de décisions
 Rédiger et notifier aux services les arbitrages rendus
 Participer à la rédaction des rapports financiers et des délibérations
 Contrôler les documents budgétaires et données saisies dans les outils financiers
 Assister les services au moment de la saisie des propositions budgétaires dans le logiciel financier
 Participer au suivi de la démarche analytique des « actions budgétaires » et assurer la mise à jour du référentiel

Participer à l’analyse des dépenses et recettes d’intervention
 Assurer le suivi financier des commissions permanentes afin d’assurer leur soutenabilité budgétaire
 Analyser les principaux actes d’affectation et d’engagement par rapport aux prévisions budgétaires
 Participer aux travaux de restitution des données de la commission permanente
 Analyser les politiques régionales
 Mettre à jour le programme pluriannuel des investissements régionaux
 Développer la connaissance des déterminants des dépenses régionales afin de pouvoir anticiper les évolutions
 Suivre les recettes d’intervention en lien avec le suivi des programmes
 Assurer le suivi de l’exécution budgétaire :
 Participer à la production de tableau de bord mensuel
 Suivre et analyser les demandes de virements de crédits
 Participer au pilotage du résultat de clôture
 Produire les données financières constitutives des rapports d’analyse par programme

Participer à l’élaboration des études financières
 Renseigner les données de l’étude rétrospective par politique
 Assurer le suivi des stocks d’AP et d’AE en lien avec le service comptabilité
 Participer à la mise à jour de l’étude comparative des budgets des Régions
 Participer à la mise à jour et à l’élaboration de fiches synthétiques sur les sujets financiers

Sur l’ensemble de ces champs, le·la chargé·e d’études budgétaires sera amené à rédiger de nombreuses notes à l’attention de sa hiérarchie et des élus.
Ces missions impliquent des échanges réguliers et qualitatifs avec les responsables de programmes et gestionnaires de la collectivité

2
- Missions occasionnelles :
 Participer aux projets transversaux (budget vert, refonte de la nomenclature stratégique par programme,…)
 Assurer la mise à jour des procédures de gestion
 Participer à la communication et l’information financière
 Elaborer des supports de formation à destination des élus ou des services
 Participer à la formation financière du personnel
 Veiller à la mise à jour des pages finances de l’intranet et du site internet de la Région

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service du budget
• L’agent encadre directement (n-1) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction :

- Ensemble des agent.e.s du Service du budget

- Autres agent.e.s de la Direction des finances et de l’évaluation (Service de la comptabilité, Service de l’évaluation, du contrôle de gestion et de la performance, pôle développement du système d’information financier Système d’information)

• Au sein de la collectivité :

- Acteurs du processus de préparation du budget (responsables de programmes, agents en charge de la saisie du budget…)

- Cadres et gestionnaires des services opérationnels, dans le cadre de l’analyse de la dépense

• Partenaires extérieurs :

- Services financiers d’autres collectivités (notamment régions)

- Consultants

L’encadrement fonctionnel des activités sur les dépenses est assuré par le.la chargé.e d’analyse financière et d’étude budgétaire

Lieu de travail : Rennes
- Patton

Horaires et temps de travail :


- Horaires variables en dehors des plages fixes (9h15
- 12h et 14h15 – 16h30) du lundi au vendredi

- 39 heures hebdomadaires à temps complet

- 18 jours de RTT par an

Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

 Formation Supérieur en économie ou finances (Bac + 4/5)
 Connaissance des finances locales
 Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités
 Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs
 Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) et Progos (gestion de dossiers) serait appréciée
 Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l’expertise
 Rigueur, discrétion et sens de l’organisation
 Savoir travailler au sein d’un collectif
 Autonomie et capacité d’initiative
 Aptitude à l’écoute et au dialogue

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