Chargé.e d’études budgétaires
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- Emploi Temporaire
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : A/14005/A/TEMPO/CHARGE ETUDES BUDGET/DFE/SBUD/23
- Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
- Grade : Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
- Filière : Filière administrative
Au sein de la Direction des Finances et de l’évaluation (DFE), le Service du Budget (SBUD) :
- Participe à la définition de la stratégie financière pluriannuelle de la Région.
- Anime le processus de préparation budgétaire
- Élabore des rapports budgétaires à caractère financier
- Réalise des études financières rétrospectives, prospectives et comparatives afin d’éclairer les décisions et alimenter les rapports budgétaires ;
- Expertise et prévoit les ressources régionales
- Suit et analyse l’exécution budgétaire (production de tableaux de bord, analyse des commissions permanentes, pilotage de l’exécution budgétaire en fin d’année) ;
- Analyse l’impact financier des politiques régionales (grands projets, dispositifs d’intervention…)
- Assure la couverture des besoins de financement à court terme (trésorerie) et long terme (emprunt) en veillant à diversifier ses modes de financement pour faire face aux enjeux de liquidité et à optimiser les conditions de financement pour en limiter le coût.
- Participe à des projets transversaux à l’administration
Dans ce contexte, le·la chargé·e d’études budgétaires participe, en soutien à l’équipe en place, à l’ensemble du cycle budgétaire: travaux de programmation, de préparation et de suivi budgétaires, incluant le pilotage infra-annuel de la dépense régionale et développe une expertise des dépenses régionales.
Le·la chargé·e d’études budgétaires est aussi appelé·e à participer au contrôle des données financières et à la diffusion des bonnes pratiques financières par l’élaboration des procédures internes et de documents de communication à destination des services.
Durée du contrat : 5 mois
Entretien au fil de l’eau
Rémunération : 1994.85 euros net mensuels
1
- Missions régulières :
Participer à l’élaboration du Budget
Participer aux réunion de coordination interne des travaux budgétaires
Participer à la mise à jour les calendriers et notes de préparation des étapes budgétaires
Être d’un des interlocuteurs des responsables de programmes et de leurs collaborateurs
Analyser et commenter les propositions des services par programme
Participer aux réunions d’arbitrage budgétaire, en assurer le relevé de décisions
Rédiger et notifier aux services les arbitrages rendus
Participer à la rédaction des rapports financiers et des délibérations
Contrôler les documents budgétaires et données saisies dans les outils financiers
Assister les services au moment de la saisie des propositions budgétaires dans le logiciel financier
Participer au suivi de la démarche analytique des « actions budgétaires » et assurer la mise à jour du référentiel
Participer à l’analyse des dépenses et recettes d’intervention
Assurer le suivi financier des commissions permanentes afin d’assurer leur soutenabilité budgétaire
Analyser les principaux actes d’affectation et d’engagement par rapport aux prévisions budgétaires
Participer aux travaux de restitution des données de la commission permanente
Analyser les politiques régionales
Mettre à jour le programme pluriannuel des investissements régionaux
Développer la connaissance des déterminants des dépenses régionales afin de pouvoir anticiper les évolutions
Suivre les recettes d’intervention en lien avec le suivi des programmes
Assurer le suivi de l’exécution budgétaire :
Participer à la production de tableau de bord mensuel
Suivre et analyser les demandes de virements de crédits
Participer au pilotage du résultat de clôture
Produire les données financières constitutives des rapports d’analyse par programme
Participer à l’élaboration des études financières
Renseigner les données de l’étude rétrospective par politique
Assurer le suivi des stocks d’AP et d’AE en lien avec le service comptabilité
Participer à la mise à jour de l’étude comparative des budgets des Régions
Participer à la mise à jour et à l’élaboration de fiches synthétiques sur les sujets financiers
Sur l’ensemble de ces champs, le·la chargé·e d’études budgétaires sera amené à rédiger de nombreuses notes à l’attention de sa hiérarchie et des élus.
Ces missions impliquent des échanges réguliers et qualitatifs avec les responsables de programmes et gestionnaires de la collectivité
2
- Missions occasionnelles :
Participer aux projets transversaux (budget vert, refonte de la nomenclature stratégique par programme,…)
Assurer la mise à jour des procédures de gestion
Participer à la communication et l’information financière
Elaborer des supports de formation à destination des élus ou des services
Participer à la formation financière du personnel
Veiller à la mise à jour des pages finances de l’intranet et du site internet de la Région
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service du budget
• L’agent encadre directement (n-1) : Sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction :
- Ensemble des agent.e.s du Service du budget
- Autres agent.e.s de la Direction des finances et de l’évaluation (Service de la comptabilité, Service de l’évaluation, du contrôle de gestion et de la performance, pôle développement du système d’information financier Système d’information)
• Au sein de la collectivité :
- Acteurs du processus de préparation du budget (responsables de programmes, agents en charge de la saisie du budget…)
- Cadres et gestionnaires des services opérationnels, dans le cadre de l’analyse de la dépense
• Partenaires extérieurs :
- Services financiers d’autres collectivités (notamment régions)
- Consultants
L’encadrement fonctionnel des activités sur les dépenses est assuré par le.la chargé.e d’analyse financière et d’étude budgétaire
Lieu de travail : Rennes
- Patton
Horaires et temps de travail :
- Horaires variables en dehors des plages fixes (9h15
- 12h et 14h15 – 16h30) du lundi au vendredi
- 39 heures hebdomadaires à temps complet
- 18 jours de RTT par an
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Formation Supérieur en économie ou finances (Bac + 4/5)
Connaissance des finances locales
Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités
Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs
Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) et Progos (gestion de dossiers) serait appréciée
Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l’expertise
Rigueur, discrétion et sens de l’organisation
Savoir travailler au sein d’un collectif
Autonomie et capacité d’initiative
Aptitude à l’écoute et au dialogue
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