Chargé.e des projets éducatifs
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : A/3446/IA/CHARGE DES PROJETS EDUC/DEL/SFPPE/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Le champ d’intervention de la DEL associe, à la fois, des missions obligatoires issues des lois de décentralisation successives portant sur les lycées (allocation des ressources financières et des moyens humains, équipements, carte des formations professionnelles sous statut scolaire, sectorisation des lycées) et des missions que la Région a souhaité se donner dans le cadre d’une politique volontariste (projets éducatifs, langues de Bretagne).
Pour mener à bien ces missions, la DEL vient d’être réorganisée en 4 services :
- Le service ressources matérielles et financières des lycées (SMAFI),
- Le service fonctionnel, prospective et projets éducatifs (SFPPE),
- Le service missions régionales en établissement d’enseignement (SMI2E),
- Le service des langues de Bretagne (SLAB).
Le service fonctionnel, prospective et projets éducatifs intègre la politique des projets éducatifs dont le pilotage et l’animation sont confiés à un.e chargé.e de mission. Il.elle a vocation à mettre en œuvre les dispositifs existants, à les évaluer et, le cas échéant, à les faire évoluer afin de répondre au mieux aux attentes des établissements tout en intégrant les contraintes de la collectivité notamment en terme budgétaire. Il.elle doit être également en capacité de contribuer à la conception de nouvelles actions dans le cadre des orientations politiques de la collectivité régionale.
ACTIVITES DU POSTE :
- Piloter et animer les dispositifs « projets éducatifs », ainsi que les actions ponctuelles :
Dispositif Karta Bretagne ouvert à tous les établissements d’enseignement :
• Accompagner les équipes enseignantes et de direction pour le montage des projets et le choix des partenaires, instruire les dossiers déposés dans l’extranet dans le cadre des appels à projets annuels (pour les départements du Finistère et du Morbihan), assurer le suivi des bilans qualitatifs et financiers, participer à des réunions, internes ou externes, sur les thèmes des axes d’intervention de Karta et, le cas échéant, aux temps de restitution organisés par les établissements d’enseignement ;
• Assurer la phase d’évaluation annuelle en réalisant différents bilans et, si nécessaire, proposer des adaptations ;
• Organiser les rencontres thématiques inter- établissements en lien avec les axes d’intervention de Karta ;
• Participer aux groupes techniques départementaux (pour le Finistère et le Morbihan) Etat-Région sur deux thématiques : l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation au développement durable (EDD), ainsi qu’aux groupes de labellisation afférents ;
• Participer aux dispositifs d’accompagnement de résidences d’artistes dans les établissements et d’éducation aux médias en partenariat avec la DRAC et la Ville de Brest ;
• Elaborer et mettre en œuvre des projets ponctuels en lien avec les axes de Karta (exemple : « Mon lycée, un refuge pour la biodiversité » en partenariat avec l’association Ligue de protection des oiseaux) ;
• Assurer le suivi de la convention avec la Chambre régionale de l’économie et solidaire (CRESS) pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire.
Dispositif Qualycée ouvert aux lycées professionnels ou disposant de sections professionnelles :
• Assurer la passation et le suivi des deux marchés (destinés, pour l’un, à apporter un soutien méthodologique aux établissements qui entrent dans la démarche et, pour l’autre, à réaliser les audits de suivi annuel) ;
• Définir les thématiques prioritaires ;
• Animer et promouvoir le dispositif (relations avec les établissements, rencontres semestrielles, réunions du comité de labellisation, remise du label).
Actions ponctuelles à caractère récurrent conduites avec des partenaires extérieurs (associations, autorités académiques…) :
• Concours de la Plume lycéenne, Rencontres Goncourt, Etonnants voyageurs en lien avec l’assistant.e de projet en charge de l’organisation de ces évènement culturels ;
• Concours académique « Une entreprise dans votre lycée ».
- Piloter et mettre en œuvre le dispositif de lutte contre la précarité menstruelle au bénéfice des lycéennes dans les établissements d’enseignement :
• Assurer la relation avec les établissements d’enseignement pour évaluer les besoins ;
• Passer les commandes pour l’acquisition des distributeurs et les recharges ;
• Promouvoir le dispositif en lien avec le pôle Egalité des droits et innovation sociale.
- Piloter l’expérimentation du budget participatif des lycéennes et des lycéens :
• Rédiger l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ;
• Elaborer le cahier des charges avec les établissements volontaires ;
• Assurer la relation avec les établissements retenus, le prestataire et les référentes lycées ;
• Coordonner les relations avec les autres directions sectorielles concernées ;
• Instruire les projets proposés par les lycéens pour vérifier leur faisabilité technique dans l’enveloppe impartie ;
• Organiser les réunions du comité de pilotage avec les élus ;
• Evaluer l’expérimentation du budget participatif afin de préconiser les suites à donner à ce projet.
- Assurer la coordination de la mission « Projets éducatifs » au sein du service et la responsabilité du programme budgétaire afférent à cette mission :
• Elaborer les propositions budgétaires par action pour le Budget primitif et les Décisions modificatives ;
• Compléter le module de préparation budgétaire proposé par la DFE ;
• Rédiger les rapports budgétaires pour les sessions ;
• Assurer la saisie par nature analytique dans Grand Angle ;
• Assurer le suivi financier et qualitatif du programme (tableau de bord, indicateurs…).
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : chef.fe de service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) :
-
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : directeur, agents des services de la DEL
• Au sein de la collectivité : direction de l’aménagement et de l’égalité (DIRAM), direction de l’environnement (DE), direction de la culture (DC), direction des affaires européennes et internationales (DAEI), direction de la mer (DIMER), direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP), direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI), direction de la communication, directions des espaces territoriaux (DET)
• Partenaires extérieurs : établissements d’enseignement, autorités académiques (Rectorat, DRAAF, DIRM- NAMO), associations, collectivités territoriales …
Lieu de travail : Cesson-Sévigné (site de Beaulieu)
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
- Bien connaître l’environnement institutionnel, juridique et budgétaire de la collectivité régionale ;
- Bien connaître les établissements d’enseignement ;
- Connaître les procédures d’achat (marchés publics) ;
- Faire preuve de rigueur, de sens de l’organisation et de réactivité ;
- Savoir animer et conduire un projet ;
- Etre autonome et savoir prendre des initiatives ;
- Montrer des qualités relationnelles pour travail permanent avec les autres services de la Direction, de la Région et les partenaires extérieurs ;
- Savoir rédiger des notes et des comptes rendus ;
- Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation).
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