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Chargé.e de relations aux publics (portail, actions transversales, suivi partenariats)

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  • Référence : A/3456/A/CHARGE.E RELAT PUB/DGADT/DTP/SINPA/24
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments historiques. Elle se caractérise également par la diversité d’un patrimoine non protégé, à l’égard duquel les habitants témoignent d’une grande attention. La Région Bretagne mène une politique très active en faveur de ces héritages culturels en articulant connaissance et valorisation.
Au sein de la Direction du Tourisme et du patrimoine, la dimension « connaissance » est animée par le service régional de l’Inventaire du patrimoine culturel. Il comprend 19 agent.es permanents. Sa mission première est d’établir la connaissance du patrimoine de la Bretagne, d’asseoir une expertise en ce domaine et de stimuler la valorisation du patrimoine, notamment en inscrivant l’action du service dans l’ensemble des politiques portées par la Région.
Les enquêtes d’Inventaire sont conduites dans le cadre d’un dialogue renforcé avec les territoires afin de « co-construire » la connaissance du patrimoine en associant de très nombreux acteurs locaux. Au sein du service, le pôle partenariats et publics est plus spécifiquement chargé de cette mise en œuvre. Il assure également les missions de suivi administratif du service.
Le·la chargé·e d’actions de relations aux publics a pour mission de piloter un ensemble d’actions visant à optimiser l’appropriation par des publics élargis des données d’Inventaire en favorisant leur accessibilité et en multipliant les opportunités de rencontres et d’échanges autour des études en cours, notamment celles conduites dans le cadre de partenariats.

ACTIVITES DU POSTE :

1 – piloter les actions de communication autour de l’Inventaire à destination de publics extérieurs, notamment via le portail patrimoine.bretagne.bzh
• En lien avec la chargée d’éditorialisation et le reste du service, animer la programmation des publications numériques (brèves, articles…) sur le portail ; animer un comité éditorial partagé avec le SVAPA…
• Piloter la refonte du portail
• Encourager une éditorialisation participative ; imaginer de nouveaux formats éditoriaux
• Piloter la programmation d’actions sur les réseaux sociaux afin d’appuyer la diffusion des connaissances produites par les opérations d’Inventaire
• Produire des contenus éditoriaux en fonction d’actualités liées aux études, à la collectivité…
• Etre force de proposition active et mettre en œuvre des stratégies d’élargissement des publics de l’Inventaire
• Proposer de nouvelles actions sur les réseaux sociaux et les animer
• Animer physiquement lorsque de besoin des actions allant dans ce sens : animation d’ateliers de découverte de l’Inventaire lors de salons, colloques…

2 – optimiser la transversalité interne à la collectivité autour d’opérations d’Inventaire
• animer des temps de découverte des enquêtes en cours (centre de doc patrimoine ou R4 Atalante, Ruche…) à destination des autres agents de la collectivité afin de partager les approches patrimoniales
• accompagner les projets d’autres directions sur un volet patrimonial
• accompagner les chargés d’études et autres agents du service dans une dimension plus transversale de leurs actions…
• porter une attention particulière à l’organisation territoriale de la collectivité

3
- accompagner les opérations d’Inventaire conduites en partenariat, notamment au travers de temps de formation et de suivi
• Animation de séquences de formation pour les nouveaux acteurs de la connaissance du patrimoine : présentation de la démarche d’Inventaire, sensibilisation aux attendus d’une enquête et à ses exigences…
• Participer au suivi de ces opérations en percevant les moyens de valoriser les connaissances produites, déceler les « pépites »…

4
- Missions ponctuelles
• Participer à des publications/projets éditoriaux portés par la Région ou des partenaires
• Accompagner des travaux d’étudiant.es ou de stagiaires

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : responsable du pôle Partenariats et publics
• L’agent encadre directement (n-1) :
-

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : avec l’ensemble des agents du pôle, du service et autres services de la DTP

• Au sein de la collectivité : avec tous les services concernés, et notamment ceux en charge des relations avec les territoires

• Partenaires extérieurs : en relation constante avec les collectivités partenaires, les élus sur les territoires de projet, les habitants, les responsables de structures culturelles, les associations, les universitaires et les chercheurs…
Lieu de travail : site Atalante Cesson-Sévigné

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
• Formation supérieure en histoire de l’art (architecture, objets mobiliers), histoire, histoire des techniques, ethnologie, géographie, aménagement ou urbanisme
• Qualités rédactionnelles reconnues ; adaptabilité aux différents supports et publics ; rigueur et méthode, qualités d’analyse et de synthèse
• Appétence pour intégrer les exigences de la méthodologie d’Inventaire
• Maîtrise des outils bureautiques et de la prise de vue numérique
• Connaissance des politiques publiques et régionales en matière de patrimoine
• Expérience d’ingénierie de projet dans les domaines de la valorisation et de la médiation du patrimoine
• Maîtrise de l’expression orale
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités, disponibilité, réactivité
• Curiosité et aptitude à nourrir ses connaissances et ses pratiques
• Permis B

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