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Chargé-e de projet tarification régionale solidaire de la restauration et de l’hébergement dans les lycées publics bretons – Contrat projet 2 ans

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  • Référence : A/14430/Chargé.e projet tarific° rég solid/DEL/
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Dans le cadre de la décentralisation, la loi du 13 août 2004 a organisé un transfert de compétences vers les Régions. L’hébergement, la restauration, l’entretien général et technique et l’accueil sont ainsi devenus des compétences régionales au sein des Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Afin de permettre l’accomplissement de ces missions, les agents en établissements ont rejoint les effectifs régionaux.

La direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL) est structurée autour de 6 services et pôle qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences obligatoires de la Région dans le domaine des lycées mais aussi les compétences volontaires qu’elle a choisies d’exercer.

La loi du 13 août 2004 a renforcé la responsabilité de la collectivité territoriale Région en matière d’accueil, de restauration et d’hébergement des EPLE. Suivant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales, la Région définit et organise le service public de restauration et d’hébergement, avec les établissements chargés de leur gestion (art L.421.23.II du code de l’éducation). Depuis 2006 (décret n° 2006-753), elle a la responsabilité de fixer les tarifs applicables à ce service public facultatif.

Ainsi, il appartient à la Région Bretagne de fixer les prix de la restauration scolaire et de l’hébergement fournis aux élèves des établissements dont elle a la charge, mais également pour toutes les catégories de commensaux (autres convives que les élèves : apprentis, stagiaires de la formation continue, personnels de l’Etat et de la Région…) accueillis dans ces services.

L’assemblée régionale a adopté en session du mois d’octobre 2021 les principes d’une tarification accessible et solidaire. Le nouveau dispositif de tarification a été lancé à la rentrée de septembre 2022, permettant :


- D’unifier les tarifs de la restauration et de l’hébergement des 115 lycées publics bretons,

- D’adosser le coût des repas et de la nuitée aux ressources des familles.

Le-la chargé.e de projet « tarification régionale solidaire de la restauration et de l’hébergement dans les lycées publics bretons» aura pour mission de mettre en œuvre le dispositif, d’en améliorer les outils et les process. Il.elle travaillera sous la responsabilité de l’adjointe au directeur de la DEL et cheffe du service accompagnement des établissements d’enseignement, pilote du dossier.

1. Coordonner la mise en œuvre du dispositif « tarification régionale solidaire » :
.
a. Participer à la réflexion sur les évolutions du dispositif ;
b. Elaborer des outils d’aide à la décision, préparer les instances de pilotage ;
c. Etre l’interlocuteur « métier » des équipes administratives des lycées sur le dispositif ;
d. Organiser la concertation des lycées sur les évolutions des outils et des process, animer des groupes de travail ;
e. Assurer le suivi « métier » des évolutions du portail numérique dédié en lien avec la direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) de la Région qui pilote l’éditeur ;
f. Etablir des bilans quantitatifs et qualitatifs ;
g. Etablir les budgets et en assurer le suivi.

2. Piloter la relation usagers :

a. Mettre en œuvre la procédure d’achat pour sélectionner le prestataire en charge du centre relations usagers de niveau 1,
b. Assurer la diffusion de connaissance à destination des usagers sur le dispositif;
c. Piloter le prestataire en charge du centre relations usagers de niveau 1, assurer le suivi qualité ;
d. Mettre en place et piloter une équipe interne en charge de l’instruction des dossiers usagers de niveau 2 en veillant à la bonne articulation avec les lycées ;
e. Etablir des process pour le suivi des dossiers familles.

3. Assurer la communication/l’information sur le dispositif :

A l’attention du grand public :
a. Définir les besoins et contribuer à l’élaboration du plan de communication en lien avec la direction de la communication,
b. Rédiger les éléments de langage nécessaires à l’élaboration des outils de communication,
c. Suivre l’élaboration des outils de communication ;
A l’attention des lycées :
d. Rédiger des documents techniques à l’attention des équipes administratives des lycées,
e. Animer l’espace numérique collaboratif dédié,
f. Assurer l’assistance technique « métiers » des lycées, en coordination avec la DNSI, en charge du traitement des demandes informatiques.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) de l’adjoint.e au directeur de la DEL
• L’agent n’encadre pas directement

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein du service et de la direction : les membres du groupe de travail, le pôle fonctionnement, le pôle restauration
• Au sein de la collectivité : direction du numérique et des systèmes d’information, direction des affaires juridiques et de la commande publique, direction de la communication
• Au sein des EPLE : les adjoint.e.s-gestionnaires des lycées et plus largement les agents des services administratifs des lycées
Lieu de travail : Rennes Beaulieu

Privilégier les congés sur les périodes de vacances scolaires

• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’animation d’équipe
• Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
• Connaître les politiques publiques et leurs acteurs
• Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion
• Savoir gérer une enveloppe budgétaire
• Savoir analyser
• Avoir de bonnes qualité rédactionnelles
• Être disponible et à l’écoute
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Être force de proposition
• Être créatif
• Avoir de bonnes qualités relationnelles
• Être rigoureux
• Être discret et respecter la confidentialité des informations
• Savoir respecter les délais
• Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

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