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Chargé.e de Politique Agri Environnementales

  • Référence : A/AI/Chargé pol agri environnement/DIRECO/SAGRI/2
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La Direction du développement Économique mobilise tous ses outils au service de l’emploi en Bretagne, en soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l’émergence des activités et le soutien à l’innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l’emploi durable.

Elle est composée de 5 services : projets d’entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire (SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).

Avec un budget de 30 M€, le Service de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (SAGRI) a en gestion directe près de 600 bénéficiaires et confie également la gestion de près 2 000 dossiers à des prestataires externes via une procédure de marché public ou par le biais des services de l’État dans le cadre du FEADER.

Le SAGRI est constitué de 14 personnes : 1 chef·fe de service, 1 assistante administrative, 5 agents chargés de l’instruction administrative et financière, 7 chargés de mission en charge de la mise en œuvre des politiques agricoles.

La Région Bretagne accompagne l’évolution des filières agricoles dans une logique de double performance économique et environnementale. Pour assurer le renouvellement des générations tout en réussissant la transition agro-écologique, la Région lance les états généraux de l’installation-transmission agricole en Bretagne. Il s’agit de mener une réflexion collective avec les différents acteurs bretons de l’installation (collectivités, chambre d’agriculture, syndicats, associations, filières et coopératives, enseignement agricole…) pour aboutir à un plan d’actions régional avant l’été 2022.

Le poste a notamment pour vocation de suivre de la politique agri-environnementale et plus particulièrement le programme Breizh bocage et l’appui à la politique sur les Mesures agri environnementales et climatiques au sein du service agriculture.

Dans cet environnement, en étroite collaboration avec l’ensemble des cadres du Service et de la Direction et les autres chargés de mission, les principales activités seront :


- Assurer la responsabilité du Types d’Opérations Feader sur le Bocage : suivi évaluation et construction du nouveau programme Breizh Bocage, instruction technique et financière, animation des comités techniques, concertation avec les acteurs du bocage, animation et coordination des services instructeurs,

- Mettre en œuvre et suivre la nouvelle organisation administrative et technique du dispositif Feader bocage dans le cadre de l’intégration des agents de l’État,

- Appuyer à la mise en œuvre du nouveau plan de lutte contre les algues vertes ; l’élaboration des dispositifs de soutien agricoles dans le cadre du nouveau plan de lutte ; le suivi des comités régionaux,

- Appuyer la mise en œuvre du type d’opération Mesures agri environnementales et climatique et Agriculture biologique, notamment dans le cadre de la nouvelle programmation, ainsi que plus globalement les dispositifs de soutien à la transition agro écologique portés par le service.

- Apporter ponctuellement un soutien sur les actions menées par les autres chargés de mission du service agriculture.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SAGRI)
• L’agent encadre directement (n-1) : néant

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Directeur, Chefs de service et cadres de la DIRECO
• Au sein du service : l’ensemble des agents du service
• Au sein de la collectivité :
Direction des affaires Européennes et Internationales (DAEI)
Direction du climat, de l’environnement de l’eau et de la biodiversité (DCEEB),
Direction de l’aménagement et des solidarités (DIRAM),
Direction de la formation initiale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et des sports (DFIN),
Direction du Tourisme et des Patrimoines (DTP),
Direction de l’égalité et de la formation tout au long de sa vie (DEFTLV).
• Partenaires extérieurs :
Services de l’État,
Collectivités territoriales,
Organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires (chambres d’agriculture, syndicats, associations…)
Maîtres d’ouvrages publics ou privés

Formation, qualification requise :

- Formation initiale : ingénieur de formation agricole (agro/agri) ou formation supérieure universitaire

- Bonne connaissance du monde agricole et des problématiques économiques de l’exploitation (gestion, transmission, social, droit rural…) avec expérience de terrain souhaitée

Savoir et Savoir-faire :

- Expertise en matière d’agronomie, d’agri-environnement

- Sensibilité environnementale dans l’analyse des dossiers

- Première expérience professionnelle souhaitée

- Qualités rédactionnelles et de conception de programme

- Rigueur dans la gestion administrative et financière

Savoir être :

- Goût du travail en équipe et capacité d’adaptation.

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