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Chargé.e de mission Ressources humaines-Contrat de Projet 1 an

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  • Référence : A/15115/IA/CHARGE RESS HUM/DRH/SEMCO/24
  • Type de contrat : Contrat de projet

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La Direction des Ressources Humaines contribue à définir et met en œuvre la politique des Ressources Humaines, qui participe à la performance et à la continuité de l’action publique du Conseil régional.

Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects, et œuvre pour améliorer les conditions de travail et favoriser la qualité de vie au travail des agents.

Elle appuie les directions sur les questions de management des équipes et d’organisation. La Direction RH accompagne notamment les services dans le développement du management à distance et des nouveaux modes d’animation, en lien avec la territorialisation, le télétravail et le développement des transversalités.

La Direction des Ressources Humaines comprend 110 collaborateurs.trices, qui contribuent à la mise en œuvre de la politique RH au sein 5 services :

- le service rémunération et statut (SRS),

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),

- le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET),

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Au sein de la DRH, le service Métiers Compétences et Organisation (SEMCO) définit et pilote la politique de gestion des compétences et des emplois, et la dynamique des carrières, depuis le recrutement des agents de la Collectivité, le développement de leurs compétences, leur évaluation, jusqu’au terme de leur activité au Conseil régional.

Son action se déploie à l’échelle des 4200 agents de la collectivité affectés aux services centraux ou territorialisés, et dans les lycées.

Au sein du service, le.la chargé.e de mission sera chargé d’assurer des missions en lien avec le développement d’une nouvelle filière de recrutement de personnel en insertion pour les lycées, la rédaction des offres d’emploi ainsi que la participation à la définition d’une procédure d’onboarding.

Assurer la mise en œuvre de l’expérimentation du recours à du personnel temporaire en insertion dans les lycées publics bretons
Sous la responsabilité de la cheffe de pôle recrutement, le.la chargé.e de mission aura la charge de mener :

- Définir des procédures de fonctionnement pour contractualiser avec les entreprises d’insertion (modalités de passation de commande entre les agents du pôle recrutement et les entreprises, suivi des agents temporaires en insertion dans l’optique d’une potentielle intégration pérenne)

- Définir des outils de travail (bons de commandes, suivi de facturation, tableaux de bords de suivi…)

- Assurer le suivi de l’expérimentation en lien avec les entreprises d’insertion et les lycées concernées (mise en place d’outils de suivi, de temps d’échanges visant à réaliser un bilan de l’expérimentation et sa généralisation)
Le développement de cette nouvelle filière de recrutement ayant un impact sur la nature des tâches réalisées par les agents du pôle recrutement, la conduite de ce projet implique la participation des acteurs et l’accompagnement au changement.
Définir une procédure d’onboarding
Afin de définir une procédure d’accueil des nouvelles recrues au sein des services de la Région, le.la chargé.e de mission travaillera sous la responsabilité de la cheffe du service sur les modalités d’accueil visant à faciliter l’intégration et à optimiser un accueil de qualité en amont et à la prise de poste effective.
Le pilotage d’une démarche participative est attendu sur ce dossier.
Travailler à la rédaction des offres d’emploi
Dans une perspective d’attractivité de ses postes, il est attendu du.de la chargé.e de mission :

- un benchmarck des pratiques en matière de rédaction des offres d’emploi ;

- des propositions de rédaction sur la base des fiches de postes ;

- la modélisation d’un process visant à être utilisé par les agents du pôle recrutement de manière pérenne.
Le pilotage d’une démarche participative est attendu sur ce dossier.

Au sein du service et de la DRH

- En fonction des besoins : piloter, coordonner ou participer à différents projets transversaux

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef-fe du SEMCO
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : ensemble des acteurs du service et de la direction des ressources humaines
• Au sein de la collectivité : ensemble des services de la collectivité
• Partenaires extérieurs : institutionnels, prestataires privés dans le cadre de marché
Lieu de travail : rennes – site de Patton

Horaires et temps de travail : tems complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :

Savoir et savoir-faire
 Maîtriser le contexte et les enjeux liés au recrutement et à l’attractivité dans la fonction publique territoriale
 Maîtriser la méthodologie de conduite des projets
 Savoir rédiger
 Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires
 Maîtriser les outils bureautiques

Savoir être
 Avoir de bonnes qualités relationnelles
 Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
 Être force de proposition
 Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe, au sein d’un équipe pluridisplinaire avec de nombreux acteurs

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