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Chargé.e de mission économie portuaire et logistique

  • Référence : A/AI/Chargé.e mission éco. port & logist/SP3E/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Contexte

La Direction des Ports assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes (Batz, Roscoff Vieux Port, Le Conquet, Molène, Ouessant, Ste Evette, Sein, Groix, Quiberon, Belle-île, Vannes + cale de Conleau, Arz, Séné + cale de Barrarach).

La Direction des Ports s’organise autour de 3 services :

- Le Service de l’Ingénierie (SI) assure un support technique aux projets d’entretien et de développement du domaine portuaire en termes d’infrastructures, dont il assure la programmation ;

- Le Service des Concessions (SCO) gère la relation contractuelle avec les concessionnaires ;

- Le Service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) assure une fonction d’expertise et d’animation sur les thématiques économie, exploitation et environnement.

Au quotidien, la Direction des Ports travaille en lien étroit avec les antennes portuaires (situées à Brest, Lorient et St-Malo) qui représentent l’Autorité portuaire et l’Autorité concédante (la plupart des ports étant concédés) sur le terrain.

Plus précisément, le service Prospective, Economie, Exploitation et Environnement (SP3E) s’organise autour de deux grandes thématiques :

- Missions relatives à l’expertise métier « économie et prospective » :
. Analyse socio-économique des investissements portuaires,
. Aide à l’implantation d’entreprises et valorisation domaniale,
. Expertise des projets des concessionnaires du point de vue de la logistique terrestre, portuaire et maritime, et accompagnement à la mise en œuvre de projets logistiques,
. Accompagnement des concessionnaires dans la promotion des services portuaires à destination des professionnels,
. Suivi et/ou portage des dossiers relatifs aux affaires européennes,
. Veille réglementaire et technologique dans ces domaines.


- Missions relatives à l’expertise métier « exploitation et environnement » :
. Accompagnement des antennes portuaires et des capitaineries dans leurs missions de police de l’exploitation et dans leurs missions relatives à la sûreté,
. Mise à disposition de la communauté portuaire des systèmes d’informations pour la gestion des marchandises et des navires, et production des statistiques de trafic obligatoires,
. Accompagnement à la mise en œuvre de mesures environnementales dans le cadre de l’exploitation portuaire auprès des antennes portuaires et des concessionnaires,
. Conception des outils de gestion des risques.
Ces expertises métiers permettent au service d’assurer des missions pour d’autres directions notamment la directrice déléguée aux aéroports.

Le.La chargé.e de mission économie portuaire et logistique est chargé.e d’analyser l’activité économique des ports de commerce et de proposer des actions permettant d’améliorer la performance logistique de ces derniers.

Missions


- Contribuer à l’animation de la politique économique et logistique de la direction :

. Rédiger des documents stratégiques : déclinaison dans leur volet logistique des politiques économiques/environnementales/autres de la collectivité, déclinaison de ce volet logistique dans le domaine portuaire.
. Suivre des actions relatives à la logistique de tous les acteurs portuaires (internes comme externes) : tenue de tableaux de bord, et suivi auprès de chacun de l’avancement des actions, reporting régulier à la direction. Le segment numérique des actions logistiques se fera en étroite collaboration avec la chargé d’étude et d’analyse des statistiques en responsabilité sur ce domaine bien précis.
. En particulier, suivre pour le compte du service des concessions les actions logistiques et commerciales (politique tarifaire, promotion…) des concessionnaires : rédiger les cahiers des charges des concessionnaires sur les questions logistiques et commerciales, être l’interlocuteur privilégié des chargés de projets logistiques/responsables commerciaux des concessionnaires, préparer pour le service des concessions tous courriers/actes relatifs aux questions logistiques et commerciales dans les concessions.
. Veiller et diffuser la connaissance dans le domaine économique et logistique (maritime, portuaire, terrestre) en interne et avec les concessionnaires : organisation de réunion, partage d’information, veille connaissance.
. Représenter la Région dans des groupes de travail extérieurs sur les problématiques logistiques.


- Fournir une expertise économique, technique et réglementaire :
. Produire des notes d’analyses sur les questions logistiques et économiques de la direction et fournir un conseil technique et réglementaire à la hiérarchie.
. Fournir un appui technique et réglementaire auprès de tous les acteurs (internes comme externes) pour la mise en œuvre de leurs actions.
. Mettre en place, suivre et analyser des indicateurs logistiques et économiques permettant de mesurer l’impact des actions, mise en place de tableaux de bord et contribution à la rédaction des bilans annuels avec la chargée d’étude et d’analyse des statistiques chargée de produire la donnée, la rendre lisible et interprétable et de produire les bilans annuels. Le.la chargé.e de mission économie portuaire et logistique apporte son expertise et ses idées, et rédige des parties des bilans annuels.
. Produire des analyses de la pertinence des investissements des concessionnaires et de la collectivité, notamment par une analyse socio-économique.
. Assurer la veille réglementaire et technique (normes, mesures fiscales, réglementation, politiques nationales et européennes, innovations). Sur la politique européenne, le.la chargé.e de mission économie portuaire et logistique travaillera en lien avec les équipes de la Délégation de la Bretagne basée à Bruxelles.


- Mener des projets logistiques :
. Concevoir/piloter/mener des études sur les questions logistiques.
. Concevoir/piloter/mener des actions à caractère logistique sur le terrain en collaboration avec les acteurs locaux.
. Rédiger des conventions de partenariat/accord cadre divers sur des projets logistiques.
. Réaliser toutes les tâches administratives en lien avec ces projets en collaboration avec le service fonctionnel des transports : passation de marchés, tenue de budgets, etc.
. Communiquer sur ces projets auprès du grand public (avec l’aide de la direction de la communication), auprès des acteurs portuaires (en participant aux conseils portuaires notamment), etc.


- Décliner toutes ces activités pour les aéroports auprès de la directrice en charge.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du SP3E

- L’agent encadre directement (n-1) : Néant

Relations fonctionnelles :

- Au sein du service et de la Direction : l’ensemble des agents


- Au sein de la collectivité :
 La direction des transports et de la mobilité,
 La direction de l’économie,
 La direction de la mer,
 La direction déléguée aux aéroports,
 La direction du tourisme,
 La direction de l’environnement.


- Partenaires extérieurs :
 Les acteurs portuaires (concessionnaires, logisticiens…)
 Les acteurs économiques (BDI, BCI, CRCI, CCI, entreprises)
 Les fédérations professionnelles et acteurs du transport-logistique tous modes
 Les services de SNCF Réseau
 Les services de l’État (DREAL) et l’ORTB
 Les collectivités territoriales
 La commission européenne ou les autres régions européennes
 La CRPM

Contraintes spécifiques : disponibilité horaire et mobilité (déplacements fréquents)

Compétences


- Formation ou expérience probante dans les domaines de la logistique et du fret

- Bonne connaissance des entreprises et des acteurs du transport logistique

- Expertises technique et économique larges dans le domaine de la logistique, du fret, tous modes

- Capacité à conduire et à concevoir des démarches stratégiques (préparation des documents cadres, animation des réunions).

- Capacités relationnelles, de dialogue et de négociation (nombreuses réunions avec des partenaires externes)

- Forte implication et aptitudes à la prise d’initiative

- Goût pour le travail d’équipe et transversal

- Rigueur, sens de l’organisation

- Maîtrise des outils informatiques « bureautique » et des bases de données

- Pratique de l’anglais