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Chargé.e de mission Diaspora bretonne – Contrat de projet 3 ans

  • Référence : A/IA/Chargé.e mission diaspora/DAEI
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Forte de ses 3,3 millions d’habitants, la Région Bretagne connaît dynamisme démographique exceptionnel. Territoire à la pointe dans plusieurs secteurs économiques, elle abrite un écosystème universitaire et de recherche fertile. Elle est riche de la variété de ses paysages, de son littoral et de sa biodiversité mais également de son patrimoine et de son identité complète et originale.
Profondément engagé dans les transitions environnementales, le nouvel exécutif régional oriente son action quotidienne au service des bretonnes et des bretons afin qu’ils puissent bien vivre, travailler et s’épanouir en tous points du territoire.

Pour identifier, valoriser, organiser et structurer la diaspora bretonne présente à travers le monde la Région entend s’appuyer sur un chargé de mission au sein de sa Direction des Affaires Européennes et Internationales.

La Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) poursuit 3 grands objectifs :

- gérer les Fonds Européens Structurels d’Investissement (FEDER, FSE et FEADER) et apporter une vision globale sur l’ensemble des fonds Européens existants en région (FEAMP, programmes Interreg, programmes sectoriels de la Commission européenne) ;

- mettre en œuvre la politique internationale de la région, notamment à travers le pilotage et le suivi des coopérations avec d’autres régions partenaires dans le monde (Pays de Galles, Wielkopolska, Shandong, Australie Méridionale, région Centre du Burkina-Faso, province de la Grand’Anse à Haïti) ;

- marquer la solidarité avec les pays du Sud, notamment à travers le soutien à des initiatives solidaires.

Structurée autour de 5 services (service coordination transversale plurifonds – SCOFE, service autorité de gestion du FEDER – SFEDER, service autorité de gestion du FSE
- SFSE, service autorité de gestion du FEADER
- SFEADER, service des coopérations européennes et internationales
- SCEI), la DAEI regroupe aujourd’hui 44 agents.

En matière de suivi de la politique internationale de la Région, la DAEI assure tout particulièrement les missions suivantes :

- participer à la définition de la stratégie de l’action à l’international, mettre en œuvre et assurer le suivi et l’animation des coopérations institutionnelles engagées par la Région (actuellement : Pays de Galles, Wielkopolska, Shandong, Australie Méridionale) et sur d’autres territoires dans le monde.

- animer et mener la politique internationale dans le domaine de la solidarité internationale, en particulier avec les régions partenaires (Haïti et la Région Centre du Burkina-Faso, Région de Souss-Massa au Maroc…).

- mener la politique régionale d’accompagnement des acteurs de la solidarité internationale du territoire breton, par la mise en place de dispositifs de financement, d’information auprès des acteurs régionaux. La Bretagne est une des régions françaises les plus actives en matière de coopération et de solidarité internationale, avec un foisonnement d’acteurs engagés, qu’il s’agisse d’associations, de collectivités, d’établissements d’enseignement, de structures hospitalières ou d’entreprises, ou même de simples citoyens.

- assurer le suivi des programmes de coopération territoriale de la politique régionale européenne auxquels la Bretagne est éligible, ainsi que d’assurer l’information, sensibilisation et le suivi des programmes sectoriels de la Commission européenne auprès des services et des acteurs externes

- accompagner les services régionaux dans leurs échanges avec les régions européennes, notamment au sein des réseaux européens auxquels la Région participe (CRPM, etc.)

- identifier, valoriser, organiser et structurer la diaspora bretonne présente à travers le monde ;

Dans ce dernier cadre, le poste de chargé de mission Bretons du Monde devra donc, en lien étroit avec le Directeur et la Cheffe du service SCIE, assurer les missions suivantes :

- Volet 1 : Réaliser un état des lieux de l’ampleur et de la structuration de la diaspora bretonne dans le monde ;

- Volet 2 : Proposer et mettre en œuvre des actions permettant d’interagir avec la diaspora bretonne ;

- Volet 3 : Rendre visible l’action de la Région en faveur de la diaspora ainsi que les initiatives des Bretons dans le monde ;

- Volet 4 : Evaluer et adapter le dispositif régional d’aide aux bretons dans le cadre de la Fête de la Bretagne à l’étranger en lien avec les acteurs concernés (internes et externes);

- Volet 5 : Valoriser les démarches des non-bretons souhaitant valoriser la Bretagne à l’étranger

Dans le cadre de l’identification et du lien avec la diaspora bretonne :

- Établir un état des lieux de la diaspora et le tenir à jour régulièrement compte tenu des très nombreux changements dans la diaspora ;

- Imaginer des dispositifs d’interaction réguliers avec la diaspora et créer une « offre de service » de la diaspora vis-à-vis des bretons, notamment des jeunes dans leurs projets de mobilité à l’étranger (accueil, aide au logement, aide à la recherche d’emploi, etc.) ;

- Mettre en place les outils numériques nécessaires pour assurer la visibilité de l’action de la Région vis-à-vis de la diaspora, imaginer et mettre en œuvre des actions de communication en Bretagne ou à l’étranger (notamment travail avec les ambassades françaises à l’étranger souhaitant valoriser la Bretagne…) dans le respect de la stratégie de la Région en matière de communication ;

Dans le cadre de l’action vis-à-vis de la valorisation de la Bretagne à l’étranger :

- Définir les modes d’action permettant d’identifier et de mettre en lien les personnes désireuses de valoriser la Bretagne à l’étranger ;

- Animer un réseau des « ambassadeurs » de la Bretagne ;

- Mettre en place une stratégie de communication de l’action de la Région vis-à-vis des « ambassadeurs » et valoriser l’action de ceux-ci à l’étranger ;

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne à l’étranger et des actions de communication :

- Proposer une évolution du dispositif en lien avec les principales associations de bretons à l’étranger,

- Identifier le budget nécessaire, revoir les modalités de gestion du dispositif en privilégiant une gestion interne à la Région,

- Gérer le dispositif final une fois celui-ci validé en lien avec les autres directions impliquées ;

Missions ponctuelles :

- Participer à toute mission de coopération menée par la direction

- Encadrer les stagiaires

Contraintes spécifiques : missions possibles en dehors de la Région

Connaissance des problématiques bretonnes et des réseaux de bretons à l’étranger
Connaissance de l’environnement et du contexte institutionnel international
Connaissance des politiques internationales, nationales ou communautaires susceptibles d’être mobilisées pour des projets
Sens de l’organisation, aptitude au travail en équipe, respect de la hiérarchie dans le cadre du travail avec les Elus
Bonne capacité d’écoute et de dialogue et aisance dans les relations
Bonne maîtrise de l’outil informatique, essentiellement bureautique et internet

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