Chargé.e de mission Développement touristique
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : 13462/A/AI/DEV TOURISTIQUE/DTP/ST
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Ingénieur, Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
- Filière : Filière administrative, Filière technique
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
Destination touristique leader, première région française pour le tourisme littoral, l’économie touristique représente en Bretagne plus de 8 % du P.I.B. régional, pour 51 000 emplois salariés directs.
Sous couvert du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L.) 2020-2025 et de son positionnement « Identité et transitions », la Région Bretagne entend inscrire le tourisme comme levier de développement et de performance socio-économique pour ses territoires en tenant compte du nécessaire équilibre entre croissance, environnement et solidarité. En ce sens, la politique touristique s’inscrit dans les transitions qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, climatiques, numériques et méthodologiques.
La Direction du Tourisme et du patrimoine met en œuvre la stratégie touristique et patrimoniale de la Région. La mise en cohérence de ces deux politiques, étroitement liées, contribue à l’identité et à l’attractivité de la Bretagne.
La stratégie régionale en faveur du tourisme reconnait les Destinations touristiques
- correspondant aux bassins de fréquentation et de consommation touristiques bretons
- comme les territoires de projets, maille de référence du développement touristique en Bretagne et cadre d’intervention privilégié de la Région en la matière. La Région est fortement engagée en matière d’appui au développement touristique auprès des territoires et de ses partenaires : à travers le soutien aux stratégies intégrées de développement et de diversification touristique des 10 Destinations bretonnes, ainsi qu’à travers la coordination de thématiques prioritaires (itinérance douce terrestre, canaux, îles, nautisme, tourisme social et solidaire, mobilités, culture et patrimoine, sites naturels et culturels) et le lancement de projets démonstrateurs à l’échelle régionale.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service Le.la chargé.e de mission développement touristique est chargé.e de l’accompagnement et du suivi des stratégies intégrées de développement touristique des Destinations touristiques ainsi que du pilotage et de la coordination des thématiques stratégiques qu’il.elle se verra confier. Il.elle pourra également assurer une chefferie de projet sur un projet démonstrateur.
ACTIVITES DU POSTE :
Sous l’autorité de la Cheffe de service du Tourisme, le.la Chargé.e de mission assure la déclinaison opérationnelle de la stratégie touristique régionale à travers la coordination de thématiques stratégiques prioritaires ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre des stratégies intégrées des Destinations touristiques, en lien étroit avec le Comité régional du tourisme (« Tourisme Bretagne »). Il.Elle privilégie la concertation avec les partenaires de la Région et acteurs des Destinations touristiques ainsi qu’en interne au sein de la Région. Il.Elle participe à la réflexion pour l’action touristique régionale.
Piloter et coordonner la mise en œuvre de thématiques stratégiques coordonnées * :
- contribuer à la définition et à l’écriture des feuilles de route dédiées à la coordination des thématiques stratégiques coordonnées (chaque feuille de route identifie les enjeux liés à la thématique, l’ambition régionale ainsi que le plan d’actions à mettre en œuvre) ;
- coordonner et participer à la mise en œuvre du plan d’actions des thématiques stratégiques en apportant une expertise sectorielle et thématique ;
- définir et piloter les cadres d’intervention de la Région Bretagne (dispositifs d’accompagnement techniques et financiers) relatifs à chaque thématique, inscrits au sein des feuilles de route ;
- contribuer à l’animation et à la coordination du cadre partenarial : coordination des interventions, accompagnement des réseaux d’acteurs concernés par la mise en œuvre du plan d’actions de chaque feuille de route ;
- animer la transversalité interne aux services de la Région et la liaison avec le CRT, pour la définition et la mise en œuvre des feuilles de route ;
* La stratégie touristique régionale identifie les thématiques stratégiques coordonnées suivantes : sites naturels et culturels touristiques, mobilités touristiques, canaux, nautisme, itinérance douce terrestre, îles, tourisme patrimonial et culturel, tourisme social et solidaire.
Le.la chargé.e de mission se verra confier deux thématiques stratégiques intimement liées par l’enjeu majeur de décarbonation : l’itinérance douce terrestre et les mobilités touristiques.
Accompagner la mise en œuvre des stratégies intégrées de développement touristique des Destinations touristiques ** :
- assurer le pilotage du cadre méthodologique régional précisant les modalités d’animation, de coordination et de mise en œuvre des stratégies intégrées,
- accompagner les Destinations touristiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets,
- animer la transversalité interne aux services de la Région et avec le Comité régional du tourisme, pour cette mise en œuvre,
- assurer l’évaluation et l’adaptation des dispositifs d’aides régionaux en faveur des Destinations touristiques,
- contribuer à la réflexion prospective pour l’évolution du tourisme en Bretagne et au sein de ses Destinations touristiques,
** Bassins de fréquentation et de consommation touristique, couvrant l’ensemble du territoire régional, les Destinations touristiques de Bretagne sont des territoires locaux de projet au sein desquels, dans une approche partenariale publique-privée, les acteurs mettent en œuvre une stratégie intégrée de développement et de diversification touristique. L’identité locale y est utilisée comme vecteur de différenciation et d’innovation au service d’une offre durable. Déterminant ainsi 10 “univers” touristiques bretons, les Destinations sont désormais reconnues comme la maille de référence du développement touristique, les stratégies intégrées des 10 territoires constituant le fond de la stratégie touristique régionale.
L’accompagnement régional se fait à travers des contrats de développement touristique triennaux (2023-2025) avec chaque territoire de Destination.
Coordonner l’ensemble des 10 territoires de Destination touristique, en appui à la Cheffe de service, et notamment :
- animation du réseau des coordinateurs des destinations touristiques
- appui au suivi budgétaire des contrats de développement touristique
Si attribution d’un projet démonstrateur en lien avec les thématiques coordonnées par le.la Chargé.e de mission : Assurer le rôle de Chef de projet en lien étroit avec le Ti HUB, cellule d’innovation et d’accélération des transitions touristiques au sein du service tourisme ainsi qu’avec les équipes du Comité régional du tourisme ;
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Cheffe de service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Service du Tourisme et ensemble de la Direction du Tourisme et du Patrimoine (DTP)
• Au sein de la collectivité : Ensemble des Directions concernées par les sujets / projets
Partenaires extérieurs : Comité régional du tourisme (Tourisme Bretagne), Départements / agences de développement touristique départementales, EPCI / Offices du tourisme, Coordinateurs.trices des Destinations touristiques, Chambres consulaires, Associations et Organismes touristiques, Professionnels, porteurs de projet
Lieu de travail : Rennes – Atalante
Horaires et temps de travail : Temps complet
- ARTT 23 jours annuels
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) :
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Qualifications :
- compétence en développement touristique territorial en accompagnement des dynamiques publiques et privées
- expérience en montage, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies touristiques territoriales
- compétence en chefferie de projet
Impliquant :
- expérience exigée d’au moins 3 ans dans le secteur du développement touristique
- très bonne connaissance des enjeux du tourisme et de ses acteurs (plan local, régional et national),
- connaissance de l’économie touristique et des partenariats public-privé,
- expérience avérée en matière d’animation et de pilotage de projets publics dans un cadre partenarial,
- pratique des collectivités territoriales et maîtrise des règles de l’action publique,
- forte sensibilité au développement durable et maîtrise de ses orientations,
Compétences et qualités :
- capacités d’organisation et de portage des projets,
- capacités d’analyse et d’approche globale des sujets, notamment capacité à réinterroger les modèles traditionnels au profit de nouveaux modèles socio-économiques,
- qualités relationnelles, d’animation et de représentation,
- bonnes qualités rédactionnelles et d’expression,
- maîtrise des outils informatiques.
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