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Chargé.e de mission développement touristique

  • Référence : A/589/AI/Chargé dév tourist/DTP/ST/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

Destination touristique leader, première région française pour le tourisme littoral, l’économie touristique représente en Bretagne plus de 8 % du P.I.B. régional, pour 51 000 emplois salariés directs.
Sous couvert du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L.) 2020-2025 et de son positionnement « Identité et transitions », la Région Bretagne entend inscrire le tourisme comme levier de développement et de performance socio-économique pour ses territoires en tenant compte du nécessaire équilibre entre croissance, environnement et solidarité. En ce sens, la politique touristique s’inscrit dans les transitions qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, climatiques, numériques et méthodologiques.
La Direction du Tourisme et du patrimoine met en œuvre la stratégie touristique et patrimoniale de la Région. La mise en cohérence de ces deux politiques, étroitement liées, contribue à l’identité et à l’attractivité de la Bretagne.
La stratégie régionale en faveur du tourisme reconnait les Destinations touristiques
- correspondant aux bassins de fréquentation et de consommation touristiques bretons
- comme les territoires de projets, maille de référence du développement touristique en Bretagne et cadre d’intervention privilégié de la Région en la matière. La Région est fortement engagée en matière d’appui au développement touristique auprès des territoires et de ses partenaires : à travers le soutien aux stratégies intégrées de développement et de diversification touristique des 10 Destinations bretonnes, ainsi qu’à travers la coordination de thématiques prioritaires (itinérance douce terrestre, canaux, nautisme, tourisme social et solidaire, mobilités, culture et patrimoine, sites naturels et culturels) et le lancement de projets expérimentaux à l’échelle régionale.
Sous la responsabilité de la Cheffe de service, le/la chargé-e de mission est chargé.e du pilotage et de la coordination des thématiques stratégiques qu’il.elle se verra confier et contribue, à travers ces thématiques, à l’accompagnement des projets de mise en œuvre des stratégies intégrées de développement touristique des Destinations touristiques. En lien étroit avec le Comité régional du tourisme, il accompagne les porteurs de projet dans le montage et l’animation des opérations de développement touristique. Il contribue au développement des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire.

Sous l’autorité de la Cheffe de service du Tourisme, le.la Chargé.e de mission assure la déclinaison opérationnelle de la stratégie touristique régionale à travers la coordination de thématiques stratégiques prioritaires et assure l’accompagnement à la mise en œuvre des stratégies intégrées des Destinations touristiques, en lien étroit avec les chargés de développement touristique au sein du service et le Comité régional du tourisme. Il.Elle privilégie la concertation avec les partenaires de la Région et acteurs des Destinations touristiques ainsi qu’en interne au sein de la Région. Il.Elle participe à la réflexion pour l’action touristique régionale.

Piloter et coordonner la mise en œuvre de thématiques stratégiques coordonnées * :

- contribuer à la définition et à l’écriture des feuilles de route dédiées à la coordination des thématiques stratégiques coordonnées ;

- participer à la mise en œuvre des thématiques stratégiques coordonnées en apportant une expertise sectorielle et thématique ;

- définir et piloter les cadres d’intervention de la Région Bretagne (dispositifs d’accompagnement techniques et financiers) relatifs à chaque thématique, inscrits au sein des feuilles de route ;

- contribuer à l’animation et à la coordination du cadre partenarial : coordination des interventions, accompagnement des réseaux d’acteurs concernés par la mise en œuvre du plan d’actions de chaque feuille de route ;

- animer la transversalité interne aux services de la Région et la liaison avec le CRT, pour la définition et la mise en œuvre des feuilles de route ;

- contribuer à la prise en compte des enjeux liés aux thématiques coordonnées dans les stratégies intégrées de développement touristique des Destinations touristiques** ;

- accompagner les Destinations touristiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets s’inscrivant dans les thématiques confiées ;

- assurer l’évaluation annuelle et le bilan des feuilles de route ;

* La stratégie touristique régionale identifie les thématiques stratégiques coordonnées suivantes : sites d’exception, mobilités touristiques, canaux, nautisme, itinérance douce terrestre, îles, patrimoine et culture, et marchés stratégiques.

Accompagner la mise en œuvre des stratégies intégrées de développement touristique des Destinations touristiques ** :

- accompagner les Destinations touristiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets ;

- coordonner les expertises internes nécessaires à un accompagnement au bon niveau des projets des Destinations : associer les chargés de mission du service Tourisme en charge des thématiques stratégiques ** concernées ;

- animer la transversalité interne aux services de la Région et avec le Comité régional du tourisme, pour cette mise en œuvre ;

- contribuer à l’évaluation et à l’adaptation des dispositifs d’aides régionaux en faveur des Destinations touristiques ;

- contribuer au pilotage du cadre méthodologique régional précisant les modalités d’animation, de coordination et de mise en œuvre des stratégies intégrées ;

- contribuer à la réflexion prospective pour l’évolution du tourisme en Bretagne et au sein de ses Destinations touristiques.

** Bassins de fréquentation et de consommation touristique, couvrant l’ensemble du territoire régional, les Destinations touristiques de Bretagne sont des territoires locaux de projet au sein desquels, dans une approche partenariale publique-privée, les acteurs mettent en œuvre une stratégie intégrée de développement et de diversification touristique. L’identité locale y est utilisée comme vecteur de différenciation et d’innovation au service d’une offre durable. Déterminant ainsi 10 “univers” touristiques bretons, les Destinations sont désormais reconnues comme la maille de référence du développement touristique, les stratégies intégrées des 10 territoires constituant le fond de la stratégie touristique régionale.

Contribuer à l’animation du réseau des acteurs touristiques et à l’élaboration d’une démarche de montée en compétence collective en matière de développement touristique.

Contribuer à la réflexion prospective pour l’évolution du tourisme en Bretagne et au sein des Destinations touristiques.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Cheffe de service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Service du Tourisme et ensemble de la Direction du Tourisme et du Patrimoine (DTP)
• Au sein de la collectivité : Ensemble des Directions concernées par les sujets / projets
• Partenaires extérieurs : CRT, Départements / CDT, EPCI / OTI, Pays, Coordinateurs des Destinations touristiques, Chambres consulaires, Associations et Organismes touristiques, Professionnels

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : déplacements fréquents

Qualifications :

- compétence en développement touristique territorial en accompagnement des dynamiques publiques et privées

- expérience en montage, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies touristiques territoriales
Impliquant :

- expérience exigée d’au moins 3 ans dans le secteur du tourisme

- très bonne connaissance des enjeux du tourisme et de ses acteurs (plan local, régional et national),

- connaissance de l’économie touristique et des partenariats public-privé,

- expérience avérée en matière d’animation et de conduite de projets publics dans un cadre partenarial,

- pratique des collectivités territoriales et maîtrise des règles de l’action publique,

- forte sensibilité au développement durable et maîtrise de ses orientations,

Compétences et qualités

- capacités d’organisation et de portage des projets,

- capacités d’analyse et d’approche globale des sujets, notamment capacité à réinterroger les modèles traditionnels au profit de nouveaux modèles socio-économiques,

- qualités relationnelles, d’animation et de représentation,

- bonnes qualités rédactionnelles et d’expression,

- maîtrise des outils informatiques

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