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Chargé.e de mission de la fondation Breizh Biodiv – Renfort de 1 an

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  • Référence : T23/A/AI/MISSION BREIZH BIODIV/DE/SPANAB
  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

Confrontée à des enjeux particulièrement prégnants dans les domaines du climat, de l’eau, de l’énergie, de l’aménagement durable et de la préservation du patrimoine naturel, la Région s’est engagée en faveur d’une politique environnementale volontariste, mise en œuvre par la Direction de l’Environnement.

En matière de Patrimoine naturel et de biodiversité, le Conseil régional dispose de compétences spécifiques dans les domaines des Parcs Naturels Régionaux et des Réserves Naturelles Régionales. Il assure donc le suivi et accompagne le développement de ces outils de gestion et d’innovation en matière de biodiversité.

Les enjeux de continuité écologique et leur prise en compte à l’échelle locale, promue dans le Sraddet placé sous la responsabilité de la Région, appellent une action territorialisée en faveur de la trame verte et bleue, afin d’accompagner la mise en œuvre de ces orientations et l’intégration de ces enjeux dans les dynamiques des territoires.
En lien avec les missions de l’Agence bretonne de la biodiversité, et en coordination avec ses différents partenaires, la Région s’implique dans l’accompagnement des territoires pour la préservation et la restauration des continuités écologiques (identification et prise en compte des différentes trames écologiques dans les territoires), et leurs interfaces avec les différents domaines d’actions et politiques

Pour sa mise en œuvre, la politique en faveur de la biodiversité s’appuie sur les crédits régionaux, mais a également initié en 2020 la création d’une fondation afin de mobiliser des fonds privés sur le financement de projets opérationnels en faveur des transitions et notamment de la biodiversité : la fondation Breizh Biodiv. La Région met des moyens humains à disposition de cette fondation pour son fonctionnement et son animation, la recherche de mécènes et l’instruction de projets. L’année 2024 marquera un tournant pour cette fondation qui change de fondation habritante et doit prendre un nouvel élan avec un renforcement de la place et du rôle des membres fondateurs privés, et une professionnalisation du fonctionnement.

Le-la Chargé-e de mission Breizh Biodiv évoluera au sein du service du patrimoine naturel et de la biodiversité composé de 9 agents. Il aura en charge d’accompagner la cheffe de projet Breizh Biodiversité dans sa phase de transition.

ACTIVITES DU POSTE :
En étroite collaboration avec la cheffe de projet Breizh Biodiv et le Chef du Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, le.la chargé.e de mission Breizh Biodiv développera les activités suivantes :

Activités principales :

Développer le mécénat de la Fondation

- Prospection et identification d’entreprises mécènes

- Organisation d’une journée de valorisation de la fondation et des projets soutenus

- Lancement d’un appel à candidature à destination de futurs mécènes

- Animation du club des mécènes : organisation de visites et d’échanges
Appui au Fonctionnement de la fondation

- Appui à la préparation des Comités exécutifs : proposition et définition des ordres du jour, invitations,

- Appui aux actions de communication et de promotion de la fondation

- Mettre en place un système de reporting et d’évaluation des actions menées

RELATIONS HIERARCHIQUES

- L’agent dépend directement (n + 1) : Chef·fe du Service Patrimoine naturel et Biodiversité

- L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

- Au sein de la Direction :
> Ensemble des personnels (chargé.e.s de mission et gestionnaires) du service patrimoine naturel
> Relations étroites avec la cheffe de projet Breizh Biodiv


- Au sein de la collectivité :
> Ensemble des directions et services ayant des interfaces avec le service patrimoine naturel, notamment les services de l’eau, agriculture, mer et littoral, tourisme, aménagement du territoire, voies navigables, ports, affaires européennes et internationales
> Ensemble des Directions fonctionnelles


- Partenaires extérieurs :
> Partenaires régionaux de la politique de la biodiversité : services de l’Etat (DREAL, DDTM), Office français de la biodiversité, Agence de l’Eau, Agence bretonne de la biodiversité, Départements, Conservatoire du littoral
> Organismes consulaires, organismes scientifiques, instituts techniques, Conseil scientifique régional du patrimoine naturel
> entreprises
> Associations, et autres structures gestionnaires d’espaces naturels),
Lieu de travail : Atalante

Horaires et temps de travail : 100%
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Déplacements sur la Bretagne

Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON

Contrat d’un an à pourvoir janvier 2024

Rémunération nette mensuelle : 2 017,66 € (hors SFT et avant prélèvement à la source)

COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :

Qualifications :


- Disposer de connaissances en écologie, gestion et préservation des milieux naturels : Bac + 5, Ingénieur·e spécialisé·e en environnement / biodiversité..

- Connaître les politiques publiques en matière de patrimoine naturel et d’aménagement du territoire et maîtrise des enjeux d’intégration de la biodiversité

- Compétences en animation

- Conduite de projets

Compétences et qualités :
Savoir analyser, rédiger des notes, des comptes rendus …
Sens des responsabilités
Pédagogie et diplomatie
Maîtrise des outils et environnement informatique classiques
Avoir de bonnes qualités relationnelles et savoir travailler en équipe ; capacités à mobiliser et à travailler en réseau et dans un cadre partenarial
Être rigoureux et savoir respecter les délais
Être loyal, discret et respecter la confidentialité des informations
Être disponible, autonome dans le cadre des responsabilités confiées ;
Savoir rendre compte
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

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