Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Chargé.e de mission Achats « Prestations Intellectuelles » /Acheteur-euse

Créer votre compte

Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.

  • Référence : A/3369/CHARGE ACHATS PRESTA INTELLECT/DAJCP/SPA
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La Direction des affaires juridiques et de la commande publique se compose en 4 services :

• Le Service des Archives (SARC) en charge de collecter, classer, conserver et mettre à la disposition des publics internes et externes les archives nées du fonctionnement de la collectivité et de conseiller les services sur les aspects juridiques et fonctionnels pour la gestion de leurs propres documents.
• Le Service des Assemblées (SA) en charge de l’organisation des assemblées délibérantes (commissions permanentes et sessions du Conseil régional) en lien avec la direction générale et le cabinet du Président ;
• Le Service Juridique et Commande Publique (SJCP) apporte conseil et appui juridiques aux directions et aux services sur tous les domaines de compétences du Conseil régional et participe à la recherche de solutions, au montage et à la mise en œuvre opérationnelle de projets complexes. Au sein de ce service, la mission Performance de la commande publique est en charge des saisines juridiques liées à la commande publique, ainsi que des achats des directions qui achètent peu. Cette mission doit fixer la doctrine de la commande publique d’un point de vue juridique. Enfin, la mission est en charge de la sécurisation des dossiers présentées en commission d’appel d’offres, commission de délégation de service public et jury.
• Le Service Politique d’Achat (SPA) a en charge la définition et la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’achat fixant l’intégration d’objectifs responsables (mettre en œuvre une responsabilité sociale et sociétale et contribuer à la transition écologique, énergétique et numérique), avec le souci de faire de la fonction achat un levier d’efficience économique.
La fonction achat de la Région Bretagne se réorganise et passe d’un achat décentralisé à un achat semi-décentralisé. Les achats des directions les moins acheteuses sont réalisées au sein de la DAJCP. Les directions les plus acheteuses réalisent elles-mêmes leurs achats, grâce à des services fonctionnels ou des personnes ressources présentes dans ces directions.
Le SPA accompagne les acheteurs et les prescripteurs à l’utilisation des nouvelles techniques d’achat (sourcing, rédaction fonctionnelle des besoins, analyse de la valeur, négociations, relation fournisseurs, approche coût global…) et à l’intégration des objectifs du schéma de promotion des achats responsables de la Région Bretagne.
Le SPA anime les réseaux internes des acheteurs, prescripteurs, référents « achat ». Il s’appuie également, sur les réseaux externes et fédérations professionnelles pour contribuer au rapprochement de l’offre et de la demande.
Par ailleurs, le SPA doit mesurer la performance de la politique d’achat au regard des indicateurs définis dans le schéma, ce qui implique un travail de gestion et de restitution des données.
Ce nouveau management de la fonction achat et le travail de coordination sera opéré, à terme, par 9 personnes.

La Région Bretagne contractualise beaucoup d’études, d’assistances à maitrise d’ouvrage nécessaire à la diversité de ses politiques publiques, ainsi qu’au fonctionnement de l’institution.

L’acheteur « prestations intellectuelles » aura pour mission de :

• Mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles pour les directions « peu acheteuses »
• Accompagner les directions les plus acheteuses, en prestations intellectuelles
• Contribuer à structurer la fonction achat sur les achats de prestations intellectuelles
• Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l’achat
• Développer une veille achat sur le secteur de la prestation intellectuelle

 Activités régulières

• Mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles pour les directions « peu acheteuses » :

- Mettre en place la nouvelle offre de services proposée à ces directions, tout en pilotant le management prescripteur(s)
- acheteur – juriste pour les phases du sourcing à l’exécution du contrat en passant par la rédaction du dossier de consultation des entreprises ainsi que de la consultation ;

- En lien avec les prescripteurs, mener, coordonner et participer à la réalisation des achats de prestations intellectuelles sur toutes les phases de l’achat ;

- Définir des stratégies et tactiques d’achat, en application du Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), accompagner l’analyse des offres, les négociations éventuelles, les rendez-vous avec le(s) titulaire(s) en cours d’exécution du contrat, l’évaluation de la prestation.

• Accompagner les directions les plus acheteuses, en prestations intellectuelles :

- Définir une offre de services pour ces directions, dans le cadre des contrats d’engagements réciproques, mis en place entre le service politique d’achat et les directions ;

- Accompagner à la rédaction et l’intégration de clauses et/ou critères liés aux objectifs du SPASER ;

- Co-instruire des évaluations de besoin, avec le.la chef.fe de projet en charge de ce sujet ;

- Proposer des doctrines sur des phases d’achat pour contribuer à l’amélioration continue du processus interne.

• Contribuer à structurer la fonction achat sur les achats de prestations intellectuelles :

- Participer à la mise à jour de la nomenclature interne des achats et à la mise en œuvre de la cartographie des achats ;

- Définir les outils permettant de mutualiser la connaissance des études, assistances à maitrise d’ouvrage ;

- Proposer des orientations permettant de rationaliser ces achats.

• Concourir aux travaux relatifs à la donnée permettant le pilotage de l’achat :

- Définir le cadre permettant la remontée des données relatives aux achats de prestations intellectuelles et nécessaire pour le pilotage de la politique d’achat afin alimenter l’observatoire des données de l’achat public ;

- Apporter une approche qualitative de l’évaluation du pilotage de ces achats.

• Développer une veille achat et technique sur le secteur de la prestation intellectuelle :

- Mettre en place d’une veille achat et technique à destination des directions très acheteuses ;

- Cette veille devra être axée sur la mise en œuvre des transitions écologiques et sociales ainsi que les notions de coût global, d’innovation…

 Activités occasionnelles

• Organiser des formations relatives aux achats, en particulier aux achats de prestations intellectuelles à destination de l’écosystème de l’achat public (interne et externe)
• Accompagner à la réalisation des achats « IT »

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef.fe de service politique d’achat

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) 0

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction

• Au sein de la collectivité : Tous les services et directions de la région

• Partenaires extérieurs :

o SEMBREIZH, mandataire pour les travaux dans les lycées, notamment
o Opérateurs économiques et fédérations professionnelles
o Chambres consulaires et services de l’Etat en région
o Mégalis Bretagne
o Association des Régions de France
o Différents partenaires et notamment, la cellule économique de Bretagne (CEB), le Réseau Grand Ouest (RGO), le Conseil National des achats (CNA), l’Union des Entreprises Adaptées (UNEA), les Fédération des entreprises d’insertion (FEI), les facilitateurs des clauses sociales, les fédérations professionnelles

Lieu de travail : Rennes, site de Patton

Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :


- Savoir et savoir-faire :


- Diplôme BAC + 5 ou expérience significative (Ecole de Commerce profil acheteur, Juriste droit public ayant suivi une formation en achat et/ou ayant une solide expérience sur les techniques d’achat (sourcing, définition fonctionnelle des besoins, négociations, évaluation des fournisseurs, pilotage de l’achat…)

- Compétences en ingénierie d’achat

- Connaissance de la gestion des données

- Des connaissances en droit de la commande publique sont un atout

- Maîtrise du Pack Office


- Savoir-être :


- Etre capable de travailler en autonomie tout en activant les leviers du travail en équipe

- Etre doté d’une forte capacité d’adaptation

- Savoir mener des projets

- Avoir de très bonnes qualités relationnelles avec une communication adaptée

- Etre force de propositions

- Etre doté de grandes capacités organisationnelles,

- Etre réactif

- Etre discret et rigoureux

Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?

Retrouvez cette page dans votre espace

Partager :

Toutes nos actualités

Votre localisation a bien été enregistrée.