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Chargé.e de mission Accompagnement des directions – Conseiller.e interne en organisation

  • Référence : A/IAP/Chargé.e mission accompagnement/DTA/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Ingénieur Principal, Attaché, Attaché Principal
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La Région Bretagne se donne trois objectifs principaux :
 Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
 Plus d’emplois, moins de carbone,
 Plus de Bretagne.

Pour accompagner l’évolution de ses compétences (formation, mobilités, développement économique, aménagement du territoire, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité veut :
 consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
 coordonner la mise en en œuvre territorialisée des politiques régionales et développer la relation aux usagers et aux partenaires,
 assurer la mise en oeuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.

Sous la responsabilité du directeur général adjoint Ressources, transformation et service aux usagers, et dans le cadre du projet de mandat en cours de déclinaison, la délégation à la transformation pilote la démarche de transformation de l’administration, articulée autour de 3 axes : un service public davantage tourné vers l’usager, une territorialisation aboutie, une transversalité organisée.
Cette démarche de transformation est, par essence, participative et inclut au maximum les collaborateurs et collaboratrices de la Région ainsi que ses usagers.

Positionné.e au sein de la délégation à la transformation de la Région, le.la chargé.e de mission Accompagnement des directions est chargé.e d’appuyer l’ensemble des directions et agents de la Région dans leurs projets et participe à la mise en œuvre du projet de transformation de la Région.

Au sein de la délégation à la transformation :
• Apporter un appui aux directions dans leurs démarches de transformation,
• Apporter un appui méthodologique aux directions en matière de conduite de projet,
• Co-construire avec les directions et animer au besoin des réunions internes ou externes sous format innovant,
• Accompagner les projets de transformation ayant une dimension simplification, évolution des pratiques, appui aux projets,
• Accompagnement aux évolutions de process, notamment dans le cadre du projet Administration 100% numérique, porté par la délégation aux stratégies numériques,
• Assurer des interventions « flash » pour régler des irritants,
• Assurer la diffusion de pratiques innovantes notamment concernant la conduite de réunions, la conduite de projets, l’animation de collectifs,
• Participer à la veille et à la prospective sur l’innovation publique.

• Une formation supérieure (bac +5) en droit, économie, sociologie, sciences politiques,
• Une première expérience en collectivité territoriale en innovation et/ou conduite de projets.

• Des compétences confirmées en matière de gestion de projet,
• Une aptitude à la gestion de projets innovants et à l’organisation,
• Maîtrise des techniques d’animation de réunions innovantes,
• Bonnes capacités rédactionnelles,
• Maîtrise des outils bureautiques classiques,
• Sensibilité et première expérience en design de service et intégration des attentes usagers dans l’élaboration de services publics/services aux publics.

• Intérêt et curiosité pour le service public, les politiques publiques et l’innovation publique,
• De réelles capacités d’écoute et de dialogue,
• Une préférence pour le travail en équipe,
• Esprit d’analyse, de synthèse,
• Adaptation à un univers changeant, travail en agilité,
• Une orientation « solutions ».

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