Chargé.e de l’évaluation des politiques régionales et du contrôle de gestion
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : A/3321/AI/CHARGE EVAL POLI REG CONTR GEST/SEGEP/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Ingénieur, Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
- Filière : Filière administrative, Filière technique
La Région Bretagne est engagée de longue date dans une démarche de performance avec la structuration d’un budget autour d’objectifs, de programmes, d’actions et d’indicateurs. Une action qui se renforcent ces dernières années avec des attentes politiques, citoyennes et liées au projet d’administration dans un contexte budgétaire plus contraint.
Les fonctions relatives au contrôle de gestion, à l’évaluation et à l’analyse de la performance sont portées par le SEGEP (service de l’évaluation, du contrôle de gestion et de la performance) au sein de la DFE (direction des finances et de l’évaluation).
Le SEGEP a pour missions :
d’accompagner les responsables de programme, services et directions ;
de conduire l’évaluation des politiques publiques ;
de produire des documents annuels de performance, dont le Rapport d’Activité et de Développement Durable (RADD) ;
de conduire un dialogue et un contrôle continu de la gestion régionale et de ses partenaires ;
de proposer et/ou de développer des outils (issus du système d’information) et des méthodes de pilotage en lien avec les directions, les services de la collectivité ainsi que les partenaires externes.
Dans ce cadre, le- la chargé-e de l’évaluation et du contrôle de gestion conduira et réalisera des travaux en matière :
• D’évaluation et d’analyse des politiques et/ou actions régionales,
• De contrôle de gestion
Ces missions intègrent les temps d’accompagnement, d’animation et de valorisation des actions menées, ainsi que la participation ou l’appui à des actions transversales.
Missions principales :
Missions d’évaluation :
Conduire des travaux d’évaluation et d’analyses de politiques/actions publiques de la collectivité
- réaliser des évaluations (ex ante, itinere ou ex post) de politiques de la collectivité et/ou de ses partenaires :
o depuis leur conception (élaboration du projet d’évaluation, établissement de la méthodologie, traduction du questionnement dans un cahier des charges et formalisation dans un projet de commande), à adapter en fonction du commanditaire et des objectifs poursuivis ;
o tout au long de leur réalisation (collecte et analyse de données) ;
o jusqu’à la remise des livrables finaux (rapport d’analyse, synthèses, présentations internes et/ou externes,…) et la production de recommandations.
- lorsque la collectivité décide d’externaliser tout ou partie d’une évaluation, concevoir, réaliser et suivre le marché public correspondant ;
Assurer l’évaluation environnementale du budget de la collectivité, en partenariat avec la DCEEB
- Accompagner les directions dans la réalisation des évaluations et la rédaction de notes dans le cadre de la préparation budgétaire
- Suivre les autres démarches engagées par la collectivité pour en assurer la bonne articulation (revue des programmes, plan de transition, RADD)
- Contribuer à la réalisation de livrables (annexe BP, fiches méthodologiques, fiches de la revue des programmes, fiches de synthèses aux élus)
- Engager des travaux sur l’évolution des outils informatiques pour intégrer l’évaluation environnementale du budget
- Être l’interlocuteur des partenaires extérieurs servant à la bonne réalisation du projet : I4CE, CDC Biodiversité, Régions de France, HCBC, etc.
- Contribuer aux évolutions méthodologiques nécessaires pour la collectivité
Accompagner, animer et valoriser les actions d’évaluation de la collectivité
- Sensibiliser, accompagner, les directions et les services de la collectivité ainsi que les partenaires à la démarche d’évaluation des politiques publiques, le cas échéant en identifiant les actions de formations à conduire,
- Faire évoluer les pratiques pour optimiser les processus d’évaluation,
- Animer des réunions, groupes de travail,
- Valoriser, restituer les résultats des évaluations, d’analyses sous différentes formes (notes, diaporamas, fiches techniques…) et dans différentes instances de la collectivité,
Missions de contrôle de gestion :
Conduire des travaux de contrôles de gestion des actions de la collectivité
- Réaliser la mesure des actions de la collectivité, dans un dialogue de gestion étroit avec le processus budgétaire de la collectivité et/ou de ses partenaires :
o depuis leur conception (données budgétaires, financières, physiques, statistiques à recueillir) qui pourront notamment être mobilisées dans le cadre des évaluations et/ou du RADD
o tout au long du processus, instruire, contrôler en continu les dispositifs à partir des documents budgétaires, comptables et autres informations mises à disposition en interne et en externe de la collectivité, en lien avec les autres services
o assurer la production du Rapport d’activité et de Développement Durable (RADD), sur la base des travaux des services et la production d’indicateurs et/ou à la structuration du programme en objectifs/actions/réalisations en lien avec les directions et les services, et suivre les travaux des rapports transversaux en lien avec les directions en charge des différentes thématiques
- Participer et/ou élaborer des outils et des procédures de contrôle de gestion et de performance,
- Proposer et réaliser le/les calendrier-s des différentes étapes à respecter dans le cadre d’actions de contrôle de gestion,
- Effectuer des recherches documentaires, réaliser des enquêtes auprès d’acteurs, des services, des partenaires,
- Accompagner, animer et valoriser les actions de contrôles de gestion de la collectivité.
Missions transversales
Participer et/ou élaborer des outils et des procédures
- Produire des outils permettant aux directions et aux services de restituer les actions qu’ils ont mis en œuvre dans le cadre l’exercice budgétaire annuel, pluri-annuel ou infra-annuel,
- Elaborer des outils appropriés à l’intention des services (guides, rapports, tableaux de bords, documents de suivi des actions, Arbre des objectifs, Logigramme et sociogramme …),
- Procéder à l’adaptation / l’évolution des outils de pilotage et des procédures d’évaluation
- Participer à l’amélioration des processus d’évaluation, de gestion et d’élaboration d’indicateurs des politiques régionales pour une meilleure utilisation par les services, les partenaires….
- Etre acteur du processus budgétaire en continu (Pluriannuel, annuel, infra annuel) en lien avec le service du budget
- Veiller à la transversalité de son action et au respect des procédures de la collectivité,
- Participer aux réseaux dédiés à l’évaluation ou au contrôle de gestion
Missions secondaires
- Apporter son expertise permettant la mise en œuvre de l’évaluation des partenaires externes, en lien avec le-la chef-fe de service ;
- Participer à la planification des travaux du service ;
- Participer au contrôle de gestion des partenaires en lien avec les chargés du contrôle de gestion au sein du SEGEP ;
- Participer et proposer des actions innovantes en matière d’évaluation, de contrôle et de mise en oeuvre des politiques publiques sur la base notamment de démarches de design thinking ;
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
L’agent dépend directement de (n + 1) : chef de service SEGEP
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction : La direction et l’ensemble des services,
Au sein de la collectivité : Avec l’ensemble des directions
Partenaires extérieurs : Collectivités territoriales, organismes partenaires, cabinets d’études, ….
Lieu de travail : Patton
Horaires et temps de travail : Habituels, temps plein
Le poste requiert :
Une formation supérieure (master) en évaluation des politiques publiques et/ou analyse financière publique et/ou sciences de gestion ;
Très bonne connaissance de l’environnement de l’action publique locale,
Maîtrise des procédures budgétaires, administratives et comptables de la collectivité,
Intérêt et curiosité intellectuelle pour la compréhension des enjeux des politiques publiques
Aptitude à l’écoute, au dialogue et au travail en équipe
Esprit d’analyse, de synthèse
Sens critique et capacité à argumenter les observations et formuler des propositions d’actions correctives et d’orientations stratégiques
Capacités rédactionnelles éprouvées (notes, compte-rendu, rapport…),
Maîtrise ou (capacité à acquérir la maîtrise) des outils de gestion, notamment outils informatiques d’enquête, de requêtes, d’analyse d’information et statistiques,
Maîtrise des outils bureautiques classiques et utilisation avancées (de tableurs, tableaux de bords, tableaux croisés dynamiques, représentations graphiques)
La connaissance des logiciels PROGOS, GRAND ANGLE est appréciée,
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