Chargé.e de l’animation de la politique logement, habitat et aménagement
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
Créer votre compte
Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.
- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
- Référence : A/47/IA/CHARGE ANIM POL LOG HAB AME/DIRAM/SFPPE/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
Missions et raison d’être du poste :
La Direction de l’aménagement et de l’égalité participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l’aménagement et du développement durable et équilibré des territoires ainsi que d’égalité des droits et des chances auxquelles les bretonnes et les bretons aspirent, quelles que soient leur origine territoriale et/ou sociale. Elle développe ainsi des actions visant à accompagner davantage les populations et territoires qui en ont le plus besoin.
Elle participe à l’animation des territoires et à la capitalisation des expériences. Elle anime de nombreuses démarches transversales pour laquelle la mobilisation de toutes les politiques régionales est nécessaires. Elle dispose d’un savoir-faire multi-acteurs.
Elle a vocation à renforcer la territorialisation de l’action régionale, basée sur une bonne connaissance des effets des politiques régionales sur les territoires et une bonne connaissance des mouvements à l’œuvre et des aspirations de chaque territoire.
Le service connaissance et dynamiques territoriales conçoit et met en œuvre les dispositifs visant à accompagner les territoires dans leurs développements durables et mène un suivi sur des thèmes relatifs au développement (services à la population, habitat, observation) et à l’animation de réseaux d’acteurs du développement local. Il capitalise sur sa connaissance des réseaux (rural, développement durable, habitat, rénovation thermique…) pour apporter aux autres services de la DIRAM un appui dans l’instruction de dossiers.
Les enjeux liés à l’urgence de refonder les politiques du logement et de l’habitat amène la Région a coconstruire une feuille de route ambitieuse avec ses partenaires (collectivités, ETAT, ORA HLM, EPF…). Celle-ci sera validée en session pour la fin 2023. Les nouveaux dispositifs et les politiques actuelles confirmées dans cette feuille de route vont nécessiter un portage volontaire et transversal de la DIRAM. L’ensemble de ces politiques prendra en compte le cadre stratégique du SRADDET et les principes de subsidiarité, différenciation défendue par la Région.
Par suite de la création de ces nouveaux dispositifs en session de décembre 2023, les missions du poste pourront être amenées à évoluer plus largement sur le volet aménagement territorial.
ACTIVITES DU POSTE :
• Habitat
- Logement (80% du temps)
◦ Contribue activement à la définition et à la conduite des orientations régionales en matière d’habitat et logement autour de 4 axes :
• Impulser et animer une politique du logement à la Bretonne (différenciation, expérimentation, animation partenariale)
• Favorise la mobilisation du foncier en faveur du développement de l’offre de logement et la sobriété foncière
• Accompagne les politiques territoriales du logement, les acteurs de l’Habitat
• Conforte la chaine de production et accélère son adaptation aux transitions,
▪ Conduite d’études et de projets partenariaux sur l’habitat public et spécifique
▪ Mise en œuvre de dispositifs d’aide en faveur de l’habitat
◦ Anime globalement en lien avec le chef du service SCODYT et le directeur de la DIRAM les partenaires dans la mise en œuvre de la feuille de route, leur suivi, leur animation, les conventions.
◦ Assure une veille réglementaire et informative active à destination du service, de la DIRAM et des acteurs du développement local.
▪ Anime au niveau régional, en lien étroit avec le chef de service, auprès des acteurs du logement le club D et H, CRHH…
▪ Assure une veille continue et observe les innovations en matière de logement et d’habitat et favorise la capitalisation des acteurs.
▪ Rédige les rapports et tous documents administratifs nécessaires à l’exercice de ses missions.
▪ Participe activement à l’évaluation et au suivi budgétaire des politiques de l’habitat et du logement.
• Projets transversaux à la Direction (20% du temps)
◦ Participe aux réflexions sur l’évolution de la planification (SRADDET) et la contractualisation (en lien avec le SCOTER).
◦ Pilotage d’actions en lien avec l’évolution des missions de la direction sur l’aménagement territorial
◦ Participe à la vie de la Direction et aux groupes de projets transversaux sur d’autres politiques territoriales.
◦ Appui transversal à l’identification des besoins en ingénierie dans les différents réseaux existants/à créer
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L’agent.e dépend directement de (n + 1) : chef du service en charge du service connaissance et dynamiques territoriales et du directeur de la DIRAM
- L’agent.e encadre directement (n-1) : 0
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction : Ensemble des services de la DIRAM, en lien en particulier avec les référent.e.s territoriaux.ales, le chargé de planification régionale du SRADDET et la responsable du service de la contractualisation territoriale.
- Au sein de la collectivité : toutes les directions et particulièrement la Direction des formations, immobilière, Economique, Environnement
- Partenaires extérieurs : Services de l’État (SGAR, DREAL, DDTM), EPF, Caisse des Dépôts, Bruded collectivités locales, Pays, organismes HLM et associations intervenant dans le domaine du logement.
Lieu de travail : Conseil Régional de Bretagne, site Atalante
Horaires et temps de travail : Complet
Métier éligible au télétravail : oui
Contraintes spécifiques :
Dotation particulière : téléphone portable
Éléments de rémunération liés au poste :
Groupe de fonctions : GF9
Poste ouvert au versement du complément IFSE : non
Poste ouvert au versement de la NBI : non
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances professionnelles
- Formation supérieure et/ou pratique confirmée dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme opérationnel
- Formation dans le domaine de l’aménagement territorial
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs du logement
- Connaissance des problématiques spécifiques et des acteurs du logement social
- Connaissance de la fiscalité locale
- Connaissances générales dans le domaine de la technique du bâtiment
- Maîtrise des outils de bureautique et d’informatique (Word, Excel, Power-Point, Internet)
Aptitudes générales
- Réactivité et esprit d’initiative
- Rigueur professionnelle
- Qualités rédactionnelles
- Aisance orale
- Conduite de réunions
- Organisation d’événements
- Animation de réseaux
Relations humaines
- Goût prononcé pour le travail collectif et aptitudes à travailler en équipe
- Sens du relationnel et qualité d’écoute
Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?
Retrouvez cette page dans votre espace
Partager :