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Chargé.e de la décarbonation de la flotte de pêche

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  • Référence : A/CP/14431/Chargé décarbonation/DIMER/SPECH/23
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La mer est un vecteur important du projet de développement porté par la Région Bretagne. Elle a ainsi développé une politique en faveur de la pêche et de l’aquaculture, de la mer et du littoral, se déclinant dans plusieurs registres. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR) et le service autorité de gestion déléguée du FEAMP et du FEAMPA (SFEAMPA).

Les activités halieutiques contribuent, comme d’autres, au réchauffement climatique, notamment par l’utilisation d’énergies fossiles et l’émission de gaz à effet de serre (GES). Cette dépendance est également une source de fragilité pour ces activités, en particulier pour la pêche. La rentabilité des entreprises peut-être fortement dégradée par le prix élevé du carburant mais aussi de l’électricité (notamment pour les ports de pêche et les entreprises de l’aval de la filière). Aussi, la transition énergétique des filières halieutique est un enjeu majeur pour leur pérennité et pour lutter contre le changement climatique.

A travers ses différentes compétences, la Région Bretagne s’est fortement engagée en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Concernant la pêche et l’aquaculture, cet engagement est notamment affirmé dans la stratégie de la Bretagne pour la mer et le littoral et est un des axes de la politique régionale en matière de pêche et d’aquaculture. Un appel à projet sur les « transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes » et un appel à manifestation d’intérêt « déploiement de l’hydrogène au sein de la flotte de pêche » ont permis d’identifier des premiers acteurs investis dans la démarche qu’il convient maintenant d’accompagner afin de concrétiser les projets et créer une dynamique.

Par ailleurs, convaincue de la nécessité de coordonner les innovations au niveau national, mutualiser les travaux de l’ensemble des parties prenantes de la transition du maritime, d’optimiser les moyens, la Région Bretagne soutient la création de l’institut pour la décarbonation du maritime Meet2050. Elle souhaite s’impliquer tout particulièrement dans la coordination des travaux concernant la flotte de pêche et apporter sa contribution sous forme de mise à disposition d’un mi-temps au sein de l’institut.

Il est ainsi proposé de créer un contrat de projet de 3 ans, articulé autour de deux missions principales d’égale importance :


- l’accompagnement de la décarbonation de la flotte de pêche bretonne


- une mise à disposition à l’institut Meet2050 principalement axée sur la décarbonation de la flotte de pêche.

La participation aux travaux de Meet2050 permettra d’alimenter la réflexion des autres directions de la collectivité travaillant sur la transition du maritime, en particulier la direction des ports, la direction de la mobilité, et la direction de l’environnement en charge de l’hydrogène.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, en lien étroit avec la chargée de la pêche et de la chargée de l’innovation et en collaboration notamment avec le service des politiques maritimes de la direction de la mer et les autres directions impliquées dans la décarbonation du maritime :

Accompagnement de la décarbonation de la flotte de pêche bretonne :


- Identifier et accompagner des armements bretons intéressés et des acteurs de la filière, mettre en réseau

- Recenser des innovations et projets bretons existants ou en gestation

- Identifier des freins réglementaires, contribuer aux démarches entreprises pour les faire évoluer

- Faire le lien avec l’administration en région et au national

- Participer aux travaux régionaux sur le financement de la flotte de pêche,

- Piloter des appels à projets éventuels sur le sujet, assurer l’expertise des réponses

- En lien avec le chargé de la politique maritime européenne, œuvrer à la construction et à l’exploitation d’un navire de pêche décarboné

Coordination « décarbonation de la flotte de pêche » au sein de Meet 2050 (50 % mise à disposition) :


- Favoriser et promouvoir les collaborations nationales des acteurs de la chaîne de valeur, ainsi que les collaborations européennes et internationales sur le sujet de la décarbonation des flottes de pêche

- Développer une expertise transverse et généraliste sur le sujet

- Contribuer à l’identification et à l’évaluation des solutions technologiques

- Apporter du conseil et accompagner les acteurs, les conseiller sur les possibilités de financement

- Contribuer aux travaux nationaux (feuille de route, appels à projets innovation, etc.)

- Assurer le partage de connaissances, la publication et dissémination d’informations fiabilisées

En lien avec les deux missions précédentes :

Participer à la réflexion des autres directions de la collectivité travaillant sur la transition du maritime, en particulier la direction des ports, la direction des transports et de la mobilité, la direction de l’environnement en charge de l’hydrogène, ainsi que le service des politiques maritimes de la DIMER (en charge notamment de la propulsion vélique) en se faisant le relai des travaux de Meet 2050 sur les sujets les concernant.

Porter auprès de Meet 2050 les problématiques identifiées par les différentes directions régionales sur leurs sujets de transition maritime : infrastructures portuaires, avitaillement, flottes commerciales et transport de passagers, transport vélique…

Le contrat de projet pourra ponctuellement être sollicité pour venir en appui aux autres chargé.e.s de mission du service pour des projets de transition de la filière halieutique, notamment concernant les halles à marée.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : le chef de service et les chargé·es de mission du SPECH, le chef du service du SPOMAR, la Directrice de la mer.
• Au sein de la collectivité : Élus, le Cabinet du Président, la Direction de l’économie (DIRECO), la Direction du Climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité (DCEEB), Direction des transports et des mobilités (DITMO), la Direction des ports (DP) ou les Directions territorialisées, le chargé de la politique maritime européenne.
• Partenaires extérieurs : institut Meet 2050, services de l’État, Commission européenne, collectivités territoriales, organisations professionnelles régionales et nationales, Bretagne Développement innovation et de manière générale tous les acteurs de la chaîne de valeur (chantiers navals, bureaux d’étude, équipementiers, organismes de classification, énergéticiens, armateurs, gestionnaires portuaires, financeurs, organismes scientifiques et centres techniques, etc.).

Lieu de travail : Rennes

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail

Savoir et savoir-faire :
• Bonne connaissance socio-économique, réglementaire et technique de la pêche ;
• Connaissance des technologies permettant la transition énergétique ;
• Connaissance de l’environnement économique et technologique de la construction navale ;
• Capacité d’animation de réseau (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
• Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ;
• Bonnes connaissances des outils bureautiques ;
• Être titulaire du permis B ;
• La maîtrise de l’anglais serait un plus.

ACTIVITES DU POSTE :

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, en lien étroit avec la chargée de la pêche et de la chargée de l’innovation et en collaboration notamment avec le service des politiques maritimes de la direction de la mer et les autres directions impliquées dans la décarbonation du maritime :

Accompagnement de la décarbonation de la flotte de pêche bretonne :


- Identifier et accompagner des armements bretons intéressés et des acteurs de la filière, mettre en réseau

- Recenser des innovations et projets bretons existants ou en gestation

- Identifier des freins réglementaires, contribuer aux démarches entreprises pour les faire évoluer

- Faire le lien avec l’administration en région et au national

- Participer aux travaux régionaux sur le financement de la flotte de pêche,

- Piloter des appels à projets éventuels sur le sujet, assurer l’expertise des réponses

- En lien avec le chargé de la politique maritime européenne, œuvrer à la construction et à l’exploitation d’un navire de pêche décarboné

Coordination « décarbonation de la flotte de pêche » au sein de Meet 2050 (50 % mise à disposition) :


- Favoriser et promouvoir les collaborations nationales des acteurs de la chaîne de valeur, ainsi que les collaborations européennes et internationales sur le sujet de la décarbonation des flottes de pêche

- Développer une expertise transverse et généraliste sur le sujet

- Contribuer à l’identification et à l’évaluation des solutions technologiques

- Apporter du conseil et accompagner les acteurs, les conseiller sur les possibilités de financement

- Contribuer aux travaux nationaux (feuille de route, appels à projets innovation, etc.)

- Assurer le partage de connaissances, la publication et dissémination d’informations fiabilisées

En lien avec les deux missions précédentes :

Participer à la réflexion des autres directions de la collectivité travaillant sur la transition du maritime, en particulier la direction des ports, la direction des transports et de la mobilité, la direction de l’environnement en charge de l’hydrogène, ainsi que le service des politiques maritimes de la DIMER (en charge notamment de la propulsion vélique) en se faisant le relai des travaux de Meet 2050 sur les sujets les concernant.

Porter auprès de Meet 2050 les problématiques identifiées par les différentes directions régionales sur leurs sujets de transition maritime : infrastructures portuaires, avitaillement, flottes commerciales et transport de passagers, transport vélique…

Le contrat de projet pourra ponctuellement être sollicité pour venir en appui aux autres chargé.e.s de mission du service pour des projets de transition de la filière halieutique, notamment concernant les halles à marée.

COMPETENCES REQUISES
Savoir et savoir-faire :
• Bonne connaissance socio-économique, réglementaire et technique de la pêche ;
• Connaissance des technologies permettant la transition énergétique ;
• Connaissance de l’environnement économique et technologique de la construction navale ;
• Capacité d’animation de réseau (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
• Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ;
• Bonnes connaissances des outils bureautiques ;
• Être titulaire du permis B ;
• La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Savoir être :
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Esprit d’initiative et autonomie ;
• Capacité d’animation, sens développé des relations humaines ;
• Goût du travail en équipe.

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