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Chargé.e de la coordination des transports terrestres

  • Référence : A/IA/Chargé.e coordination/DDOTT/22
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités. Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional « car + train + bateau » BreizhGo. Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent la responsabilité d’autorité organisatrice de la Région et exigent une opérationnalité totalement nouvelle. La Direction des Transports et des mobilités s’est donc réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,
- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,
- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,
- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,
- La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier ; elle englobe tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte attendu pour les voyageurs, et ce en lien étroit avec les antennes transports au sein des espaces territoriaux.
Au sein de la DDOTT, le Pôle fonctionnel « coordination et exploitation ferroviaire et routière » (PCEFER) assure la définition de l’offre de transport ferroviaire, sa coordination avec les offres routières visant ainsi la cohérence globale de l’offre de transport BreizhGo et le développement de celle-ci en lien avec les territoires et la contractualisation.
Le.la titulaire du poste évoluera dans ce pôle, mais travaillera en lien étroit avec la Directrice. Ce poste est central pour la coordination entre les antennes transports, le lien avec les services de la DITMO et des autres Directions.
Il vient ainsi en soutien de la Directrice dans le travail de synthèse, d’analyse, de mise en commun des modes de faire.

Coordination des antennes entre elles et avec les services de la DITMO :
 Etre l’interlocuteur.trice privilégié.e de l’éditeur du logiciel de transport scolaire OKINA (en lien avec la DSI) : animation des antennes, concertation, définition des priorités et contenu des sprints, organisation des cotech et copil, lien avec la billettique,
 Etre force de proposition et coordonner les projets d’évolution, de nouvelles harmonisations dans l’organisation du transport scolaire (notamment le règlement des transports scolaires) ou encore le déploiement des poteaux d’arrêt,
 Coordonner la facturation des familles : définition du planning avec la paierie et les antennes, sécurisation du process avec l’éditeur OKINA,
 Participer à la réussite de la rentrée scolaire en se rendant disponible en soutien de la Directrice déléguée pour faire le lien entre toutes les parties prenantes (antennes, POLCAU, élus régionaux, etc).
Participer à la mise en oeuvre opérationnelle des contractualisations avec les EPCI :
 Recenser les projets et initiatives en lien avec le directeur de projet et les antennes,
 Assurer le suivi juridique et financier et reporting des actions mises en oeuvre dans le cadre des contractualisations,
 Préparer et participer aux réunions de suivi opérationnel avec les EPCI autant que de besoin.
Intervenir en soutien sur les projets opérationnels structurants (appels d’offres)
 Intervenir au sein du pôle sur des projets de desserte
 Analyser des rapports d’activité en lien avec les antennes

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Au regard de l’activité liée au transport scolaire, contraintes sur les vacances estivales (présence nécessaire a minima 10 jours avant la rentrée)

Compétences techniques
● Connaissance du monde des transports collectifs et son organisation institutionnelle,
● Connaissance des règles et procédures juridiques et administratives propres aux collectivités locales,
● Sensibilité et appétence pour les enjeux de mobilité durable et le domaine des transports.
Compétences organisationnelles et relationnelles
● Travailler en équipe, dans un contexte de transversalité forte au sein de la Direction,
● Faire preuve d’humilité, de pédagogie, savoir se positionner en médiateur,
● Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de dynamisme,
● Etre en capacité de faire face à des pics d’activités et/ou des demandes urgentes
● Avoir une aptitude à la gestion de projets et à l’animation de réunions.

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