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Chargé.e d’audit interne

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  • Référence : A/12059/Chargé de l'audit interne/DA/SAI/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attaché, Ingénieur
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

L’ampleur des politiques publiques conduites par la Région Bretagne, l’importance de l’organisation administrative et la diver-sité des missions qui lui sont confiées nécessitent une politique de gestion des risques appropriée pour réaliser ses objectifs et maîtriser ses activités.

Créée en 2015, la direction de l’audit a pour mission d’aider la collectivité à atteindre ses objectifs en évaluant ses processus de management des risques et de contrôle interne et son organisation en faisant des recommandations pour renforcer son efficacité.
En créant un comité d’audit en 2017 et un comité de performance en 2022, l’administration régionale s’est dotée d’instruments nécessaires pour poursuivre l’objectif de maîtrise de ses activités et de management par les risques tel qu’exprimé par le Président du conseil régional en septembre 2020.

Dans un contexte de transformation de la collectivité et de recherche de simplification notamment par la digitalisation de ses processus, les objectifs de maîtrise des activités et d’amélioration continue est poursuivi à travers la démarche de gestion des risques et de contrôle interne pilotée par la Direction Générale des Services ainsi que par les missions conduites par la direc-tion de l’audit.

Conformément aux Normes Internationales de l’audit interne (CRIPP), et à la charte d’audit, le SAI réalise des missions d’assurance et de conseil sur les activités de la Région dont celles confiées aux organismes extérieurs :
-Les activités de conseil[1] consistent à délivrer des préconisations et services au donneur d’ordre (DGS, Directions…), dont la nature et le champ sont convenus au préalable avec lui (avis-conseil, assistance et formation). Ces activités contribuent à l’amélioration des processus et de l’organisation de la collectivité.
-Les activités d’assurance[2] consistent à fournir à la collectivité une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle, par le biais d’un examen objectif d’éléments probants. Elles sont effectuées à l’aune des cartographies des risques.
Contribuant aux enjeux stratégiques de la collectivité, la Direction de l’audit est rattachée directement à la Direction générale des services. Le Service audit interne est en relation étroite avec le comité d’audit notamment pour la planification et la restitution de ses travaux.

[1] Norme 1000 C1
[2] Norme 1000 A1

  Activités principales :
1. Réaliser des missions d’audit interne sur l’ensemble des activités de la Région
-Participer à la définition des objectifs et du périmètre de la mission
-Recueillir et analyser les informations nécessaires
-Analyser les risques liés au processus ou à l’activité audité-e
-Définir le programme de travail correspondant
-Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d’analyse (test, observation, questionnaires…)
-Etablir des constats partagés avec les entités auditées

-Proposer des recommandations et/ou préconisations pertinentes

2. Conseils et services aux directions
 Conseiller et assister les directions dans le déploiement du contrôle interne et la maîtrise des activités
Les activités de conseil englobent un large éventail de prestations, en fonction des besoins du donneur d’ordre. Ces missions ne sont limitées que par les besoins de l’organisation et les ressources de l’audit interne, tant qu’elle ne porte pas atteinte à l’indépendance de ce dernier ou à l’objectivité des auditeurs internes :
• Missions de conseil destinées à formuler un avis : l’encadrement supérieur peut demander à l’audit interne d’aider à examiner l’efficacité d’un processus et/ou de recommander des améliorations.
• Mission de conseil axée sur la formation : Former au management des risques et au contrôle interne, par exemple
• Mission de conseil visant à apporter une assistance : L’encadrement demande parfois à l’audit interne d’aller au-delà de la formation sur un sujet donné. Ainsi, l’audit interne peut servir à faciliter des débats sur les processus et les con-trôles. Dans cette hypothèse, le chargé d’audit guide l’encadrement sur le processus, non seulement à travers une analyse des écarts entre l’état existant et l’état attendu et des risques, mais aussi à travers les étapes à mettre en œuvre pour ré-duire les écarts.
La nature et le champ des missions de formation et d’assistance étant très divers, ces missions ne suivent pas un processus unique. Les processus appliqués sont souvent adaptés à chaque mission. Pour les missions destinées à formuler un avis les étapes prévues pour les missions d’audit (1) sont réalisées par le chargé d’audit interne
 Sensibiliser la gouvernance et l’encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne

En fonction de ses compétences individuelles et collectives l’auditeur est amené à conduire :
• Audit des systèmes d’information
• Audit comptable et financier
• Audit des organismes associés et/ou subventionnés (associations, SEM, DSP, Satellites….)
• Audit en organisation
• Audit des fonds européens

3. Suivre les recommandations des audits internes et externes
-Effectuer le suivi des recommandations des audits internes et des audits menés par la chambre régionale des comptes sur les compétences et politiques régionales et sur les satellites régionaux

Activités occasionnelles :
-Participer à l’élaboration ou la mise à jour des procédures du SAI

- Participer à l’élaboration d’un programme d’audit et au reporting de l’activité du service en faveur du Président du conseil régional, de la Direction générale des services et du comité d’audit (Revue des risques)
-Participation aux réseaux d’auditeurs externes (IFACI, CIAT)
-Management fonctionnel en fonction de l’expérience du chargé d’audit interne

- Participation et supervision des travaux des prestataires

- Participation à des travaux communs avec le Service audit externe (SADEX)
L’ensemble de ces activités sont réalisées sous la supervision du chef-fe de service et du Directeur de l’Audit.

RELATIONS HIERARCHIQUES

Relations hiérarchiques :


- L’agent dépend directement de (n+1) : Chef-fe de service audit interne

- L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

Relations fonctionnelles :
Au sein de l’établissement :
-Direction générale des services
-Directions de l’administration régionale

Partenaires extérieurs :

- Organismes financés par la Région et/ou dont la Région est membre

- Prestataires de service

- Réseaux professionnels (IFACI, Conférence des Inspecteurs et Auditeurs territoriaux)

Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Horaires et temps de travail : temps complet avec possibilité de télétravail

Contraintes spécifiques : Déplacements à prévoir

Dotation particulière : Ordinateur portable et double écran

Savoir :
-Très bonne connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou de l’audit
-Connaissance du droit des collectivités territoriales, des finances et de la comptabilité (publique /privée), des systèmes d’information
-Maîtrise des méthodes et outils de l’audit interne fondés sur les normes professionnelles (CRIPP)
-Maîtrise des méthodes et outils du contrôle interne et de la gestion des risques (COSO)
-Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, internet)
Des compétences comptable et financière ou une capacité à investiguer les systèmes d’information pour l’analyse de données seraient un plus.

Savoir-faire :
-Capacité à détecter l’information, la structurer et la valider
-Capacité d’analyse, de synthèse
-Capacité d’expression écrite et orale
-Esprit d’initiative
-Savoir rendre compte régulièrement des travaux à la hiérarchie

Savoir être :
-Dynamique, méthodique et rigoureux ;
-Attitude positive et constructive, force de proposition, sens de la pédagogique dans le conseil et les contributions
-Aptitude et volonté de travail en système collaboratif, de partage des pratiques et de l’information au sein de l’équipe et avec les partenaires internes et externes
-Esprit pragmatique, réaliste, agile et innovant.
-Discrétion professionnelle

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