Chargé·e d’études en programmation
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : A/284/AI/CHARGE ETUDES PROGRA/DIL/SETEP/23
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Ingénieur, Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
- Filière : Filière administrative, Filière technique
Missions et raison d’être du poste :
La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :
- La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
- Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;
La direction est structurée en 3 services :
- Le Service de l’expertise technique et environnementale et de la programmation (SETEP)
- Le Service Fonctionnel de l’immobilier (SEFI)
- Le Service de l’Immobilier Tertiaire (SIT)
La direction encadre fonctionnellement 4 services territorialisés en charge des travaux de maintenance (assurés par les Equipes Mobiles d’Assistance Technique
- EMAT), d’entretien et travaux neufs sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier celui des lycées :
- La subdivision immobilière 22.
- La subdivision immobilière 29.
- La subdivision immobilière 35.
- La subdivision immobilière 56.
L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (115 sites, 1,9 millions de m2 – 1 300 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier adopté à la session de décembre 2016 et décliné au travers de plan d’actions d’une durée de 2 à 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en prestations de services pour les autres directions du Conseil régional.
Une autre déclinaison du schéma directeur immobilier (SDI) consiste à engager la collectivité dans une démarche de maîtrise de l’énergie sur l’ensemble de son patrimoine. Dans ce cadre, différents dispositifs sont initiés :
- Le suivi des consommations dont le premier objectif est de connaître l’état des consommations du parc (tant physiques que financières)
- L’élaboration et la mise en application d’un plan énergie lycées dont la vocation est de fédérer l’ensemble des acteurs (Région et établissements) autour d’une ambition sur la maîtrise de l’énergie et le déploiement des énergies renouvelables.
Le Service de l’expertise technique et environnementale et de la programmation (SETEP) est chargé d’étudier et de proposer les investissements nécessaires au maintien des conditions de fonctionnement satisfaisantes pour les usagers des lycées, dans le respect des réglementations en vigueur et des exigences de qualité, notamment environnementales décidées par le Conseil Régional. Il contribue avec les autres services de la Région à l’entretien technique des locaux. Il fournit l’expertise dans certains domaines aux autres services de la DIL pour le suivi des opérations d’investissement et la réalisation des opérations de maintenance des installations. Il peut également venir en appui des chefs d’établissement pour une assistance à l’exploitation des locaux.
Pour répondre à ces objectifs, le SETEP est organisé autour de 2 pôles : le pôle expertises technique et environnementale (PEXTEN) et le pôle programmation (PROG).
Le pôle programmation est chargé de la réalisation des programmes des opérations inscrites au plan d’actions qui comprennent un volet fonctionnel prépondérant ou essentiel. Les programmes sont élaborés en interne ou confiés à des prestataires extérieurs. Une fois validés ils sont remis aux subdivisions immobilières pour mise en œuvre, en maîtrise d’ouvrage directe ou opération déléguée à un mandataire.
Le pôle programmation est ainsi amené à travailler sur les sujets suivants :
- Fonctionnalité et qualité d’usage des locaux,
- Evaluation des besoins en locaux des lycées en fonction de leurs effectifs et de leur structure pédagogique,
- Volet urbanisme des opérations de construction ou de restructuration,
- Avis des Architectes des bâtiments de France en périmètre concerné,
Avec l’appui des techniciens et ingénieurs présents au sein du SETEP, de la DIL et des subdivisions, il couvre aussi dans ses programmes des thématiques portant sur :
- Conformité de locaux et bâtiments au regard des règlementations en vigueur,
- Energie,
- Performance environnementale,
- VRD,
- Courants faibles.
Pour des opérations où les volets techniques et/ou réglementaires prennent le pas sur le volet fonctionnel, le pôle programmation peut devenir contributeur du programme piloté par le pôle expertises technique et environnementale ou le pôle analyse des risques.
Le pôle programmation est composé d’un·e responsable de pôle et de 3 chargé·e·s d’études en programmation.
Sous la responsabilité directe du·de la chef·fe du pôle Programmation, le·la chargé·e d’études en programmation assure les missions suivantes :
- Elaborer en régie des programmes fonctionnels, techniques et environnementaux de restructuration ou de construction de bâtiments sur le patrimoine Région, majoritairement sur des lycées et de façon plus marginale sur d’autres typologies de bâtiments (immeubles des services régionaux, centres d’exploitation des voies navigables, …)
o Recueillir et analyser les données disponibles et les besoins auprès des différents acteurs (établissements, subdivisions, autres directions de la Région, pôle expertises technique et environnementale, pôle analyse des risques, …) ;
o Animer la concertation ;
o Réaliser des études de faisabilité ;
o Présenter les différents livrables programmatiques auprès des différents acteurs ;
- Piloter les études de programmation confiées à des prestataires extérieurs ;
- Rédiger des notes d’aide à la décision et de validation ;
- Evaluer la fonctionnalité, la qualité d’usage, les motifs d’évolution entre programme et ouvrage réalisé des opérations livrées
- Contribuer à la mise à jour du référentiel fonctionnel des lycées publics bretons ;
- Assister le chef de projet des subdivisions pour l’analyse fonctionnelle de projets de conception, au stade concours ou APS, sur sollicitation ;
- Apporter son expertise sur la fonctionnalité et la qualité d’usage des locaux aux collègues des Pôle expertises technique et environnementale et Pôle analyse des risques, pour l’élaboration de leurs propres programmes, sur sollicitation.
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable du pôle Programmation
- L’agent encadre directement (n-1) : non
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Au sein de la Direction: DIL, Adjoint DIL, SEFI, SIT, pôle Expertises technique et environnementale (PEXTEN), Subdivisions immobilières territoriales,
- Au sein de la collectivité : Directions et services de la Région, en particulier la Direction de l’éducation des langues de Bretagne (DEL), la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI), la Direction des ressources humaines (DRH) et la Direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité (DCEEB)
- Partenaires extérieurs : Etablissements publics d’enseignement, exploitants, mandataire du maître d’ouvrage, bureaux d’étude, Collectivités territoriales, etc.
Lieu de travail : Rennes – site de Patton
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail : OUI
Disponibilité horaire notamment lors de déplacements extérieurs
Contraintes spécifiques : Déplacements sur l’ensemble de la Bretagne
Qualification :
• Architecte, ingénieur·e du bâtiment ou urbaniste.
Compétences :
L’agent devra démontrer une bonne maîtrise des domaines suivants :
• Management de projets
• Programmation et organisation fonctionnelle dans les constructions publiques
• Connaissances techniques généralistes du bâtiment
• Cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public
• Marchés publics, code de l’urbanisme et code de la construction
• Sensibilisation particulière à la qualité environnementale du bâti
• Outils bureautiques usuels et logiciels DAO
• Conduite d’opérations de construction et de restructuration
Savoir faire :
• Rédaction courante de rapports détaillés
• Rédaction de note de synthèse
• Rédaction de note d’aide à la décision
• Réalisation de plans, schémas et croquis
• Conduite de réunion ;
• Qualité d’organisation ;
• Travail en transversalité ;
Savoir être :
• Qualités relationnelles et capacité à négocier ;
• Ecoute ;
• Créativité ;
• Rigueur ;
• Sens du travail en équipe ;
• Aisance dans la prise de parole en public ;
• Rendre compte ;
• Respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures.
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