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Chargé·e de mission décrochage scolaire temporaire

  • Référence : T20/Chargé.e mission décrochage scolaire/SIOEP
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction Déléguée Orientation, Information et Prospective Formation comprend deux services :

- Le Service d’Analyse et Prospective Emploi-Formation (SAPEF) qui a pour missions l’observation emploi-formation (GREF, appels à projets CPER), l’élaboration de la carte des formations professionnelles, l’élaboration, le suivi et l’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), la concertation interprofessionnelle, la concertation sectorielle (animation et suivi des contrats d’objectifs), la participation au suivi des projets sectoriels régionaux sur les problématiques emploi-formation.


- Le Service « Service public régional de l’orientation (SPRO) »qui a pour missions la coordination du Service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle (SPRO-EP), la mise en œuvre de projets contribuant à cette dynamique de réseaux (plateforme web, plan de professionnalisation, etc.), la coordination des plateformes de suivi et d’appui au décrochage (PSAD), la coordination et la gestion des actions d’information et de valorisation des métiers, l’organisation des Olympiades des métiers. Depuis le 1er janvier 2019, le service porte la nouvelle compétence dévolue aux régions de l’information sur les métiers et les formations auprès des scolaires, des apprentis et des étudiants.

En transversal, la Direction a en charge le « management » du Gref au titre de la Région, avec un suivi de ses 2 missions : observation et information-orientation.

Le.la chargé.e de mission « Décrochage scolaire » a en charge l’animation des politiques dédiées à la lutte contre le décrochage en formation initiale. Il.elle coordonne le réseau des 17 PSAD et assure le pilotage de projets identifiés avec et pour les PSAD dans l’objectif de les positionner comme levier majeur de repérage, d’accompagnement personnalisé des jeunes décrocheurs et comme instances de collaboration renforcée entre l’ensemble des acteurs de l’orientation, la formation, l’insertion, etc.

Le.la chargé.e de mission « Décrochage scolaire » contribue à définir les orientations et actions permettant d’investir les questions liées au décrochage en apprentissage et dans l’enseignement supérieur ; et favorise des dynamiques collectives de travail avec l’ensemble des partenaires concourant à la prévention, l’intervention et la remédiation du décrochage scolaire.

Missions

1. Contribuer à la déclinaison du cadre de référence « Pour une stratégie concertée en faveur des jeunes sortis de formation initiale sans diplôme » :

- En initiant des projets s’inscrivant dans ce cadre ;

- En associant les partenaires concernés (en premier lieu les directeurs de Missions locales et de CIO) à la mise en place et au suivi de ces différents projets ;

- En organisant des séminaires de culture commune autour de la thématique du décrochage scolaire ;

- En s’identifiant comme l’interlocuteur privilégié des PSAD (présence au sein des comités de pilotage des PSAD autant que de besoin, animation de rencontres déconcentrées ; etc.)

2. Assurer le suivi de l’observatoire du décrochage en lien avec le GREF Bretagne :

- En veillant au bon fonctionnement de l’observatoire alimenté par les PSAD (remontée des données, résolution des difficultés éventuelles en lien avec le GREF, etc.) ;

- En favorisant le partage et la diffusion des analyses territoriales et régionales issues de cet observatoire auprès des PSAD, des partenaires, etc.

3. Mettre en œuvre les objectifs du Chantier n° 7 du CPRDFOP : prévenir les ruptures de parcours et favoriser leur sécurisation:

- En animant le groupe pilote de ce chantier ;

- En définissant des projets communs et assurant une continuité du triptyque : prévention, intervention, remédiation ;

- En participant aux initiatives menées dans le cadre du CPRDFOP.

4. Définir et mettre en œuvre des orientations permettant de traiter la question du décrochage en apprentissage et dans l’enseignement supérieur ;

5. Participer ou animer les instances relatives aux questions de décrochage (le comité politique de coordination régionale, la Commission Orientation Tout au Long de la Vie du CREFOP, etc.) et assurer le lien avec les services régionaux concernés par cette thématique : service jeunesse, apprentissage, formation, etc. ;

6. Participer à l’ensemble des initiatives menées par les partenaires (Plan d’Investissement dans les Compétences, Stratégie pauvreté, etc.).

7. Contribuer au projet et à la vie du service
notamment

- en participant à l’élaboration des projets et bilans annuels d’activités

- en contribuant et étant force de proposition pour les actions, supports, démarches de communication

- en contribuant à l’instruction des dossiers de demande de subvention

- …

Compétences

Compétences et qualités requises :

- Aptitude à l’animation et à la conduite de réunion,

- Aptitude à travailler dans un système complexe d’acteurs,

- Aptitude à l’analyse et à la conceptualisation,

- Capacité à s’adapter aux imprévus, à assumer l’incertitude

- Aptitudes rédactionnelles,

- Force de proposition et sens de la coopération,

Connaissances requises :

- Maîtrise des problématiques et des démarches d’évaluation, de préférence dans les domaines de l’orientation et/ou de la formation.

- Bonne connaissance des structures de l’Accueil, Information, Orientation, Accompagnement

- Connaissance des problématiques d’information, d’orientation et de conseil

- Connaissance des acteurs et des systèmes d’informations sur les formations et les métiers

Expérience professionnelle :

- Expérience en ingénierie de projet

- Expérience en animation et en conduite de réunion

Qualification requise :

- Master 2 (ou équivalent)

CDD de 4 mois à pourvoir dès que possible.
Rémunération nette mensuelle hors SFT et hors prélevement à la source : 1927 €.
=> Les entretiens auront lieu au fil de l’eau.