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Chargé·e de l’animation territoriale « emploi et qualification »

  • Référence : A/IA/Chargé·e animation territoriale/STEF/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Ingénieur, Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative, Filière technique

En lien étroit avec sa responsabilité en matière de développement économique, la Région mobilise une offre de formation et d’insertion professionnelle spécifiques, et coordonne les acteurs intervenant dans le champ de l’orientation, de la formation et du conseil en évolution professionnelle, pour répondre aux besoins de compétences de son territoire.
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2023 cible les publics vulnérables et favorise leur accès privilégié à la formation professionnelle.
La Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie (DEFTLV) est la direction pivot qui met en oeuvre les politiques de la Région en matière de formation professionnelle. Pour assurer ses compétences, la DEFTLV comprend environ 80 agents répartis de la façon suivante :
 un directeur de l’emploi et de la formation tout au long de la vie,
 un adjoint au directeur,
 le Service accompagnement des personnes (SACOP),
 le Service parcours d’accès à la qualification (SPAQ),
 le Service territorial emploi formation (STEF),
 le Service fonctionnel de la formation (SEFF),
 une direction déléguée à l’apprentissage et aux formations sanitaires et sociales.
La mise en oeuvre territoriale de cette politique est confiée au STEF. Composé de 6 agents, il constitue l’interface permanente entre le niveau régional et les niveaux territoriaux (espaces territorialisés, partenaires de l’emploi, etc…) sur les champs de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’emploi.
En tant que service « métier », il est en relation fonctionnelle permanente avec les 6 unités territoriales emploi-formation-orientation (UTEFO) réparties sur l’ensemble du territoire régional (au sein des 7 directions d’espaces territorialisés
- DET). Les unités sont composées d’un·e responsable d’unité, de chargés·e·s de développement territoriaux·ales emploi-formation, d’animateurs·trices emploi-formation-orientation.

La vocation / raison d’être du STEF est
 de permettre la mise en place sur chaque territoire, de parcours d’orientation /formation / insertion,
intégrés et continus, par une mise en cohérence et adaptation des différents dispositifs existants, pour
répondre aux besoins des personnes en recherche d’emploi et des entreprises ;
 de participer à la mise en place de stratégies et de politiques emploi / formation adaptées et innovantes,
pour et par les territoires et au service de leur développement.

Le STEF contribue notamment à la politique de formation continue de la Région Bretagne en assurant, par l’instruction de dossiers de subventions, le cofinancement d’actions innovantes pour les personnes en recherche d’emploi (actions de formation ne relevant pas de l’offre ‘marchés de formation’, actions d’animation et autres initiatives territoriales permettant notamment de lever les freins périphériques à l’emploi et à la formation).

Le·la Chargé·e de mission « animation territoriale emploi/qualification », placé·e sous la responsabilité du Chef de service territorial emploi formation, contribue à la conception et assure la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs ou de politiques publiques de la collectivité, facilite la mise en place de réponses aux besoins de recrutement des entreprises, impulse la réalisation d’actions de GTEC et le partenariat avec les entreprises en appui aux 13 Chargés.es de développement territorial emploi formation (CDTEF) basés.es sur les territoires. Il·elle développe une transversalité avec les autres services de la DEFTLV ainsi que les autres directions concernées et notamment la direction de l’économie.

Contribution à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de dispositifs de la politique
emploi-formation-insertion de la collectivité

- Participer à la mise en œuvre des feuilles de route

- Participer aux travaux des groupes constitués pour travailler à la conception, à la mise en œuvre et à
l’évaluation des dispositifs et, le cas échéant, initier et/ou piloter des groupes de travail

- Apporter une ingénierie sur les domaines concernés

- Alimenter la direction dans l’élaboration de politiques innovantes dans ses champs de compétence.

Animation territoriale et appui technique et méthodologique, en veillant à la transversalité
De manière générale, le·la chargé·e d’animation s’attachera à faciliter le lien entre les dispositifs de formation de la Région et les besoins de recrutement des entreprises et des territoires, en s’appuyant notamment sur les dispositifs suivis, à savoir :
 Actions Territoriales QUALIF Emploi
 Actions de GPECT – Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales
 Actions de GIRH – Gestion inclusive des ressources humaines
 Autres initiatives territoriales favorisant la formation et l’emploi

- Soutenir les CDTEF dans l’animation des dispositifs

- Permettre la complémentarité et bonne articulation des dispositifs de formation avec les enjeux économiques des territoires

- Accompagner les CDTEF dans le développement et le suivi de démarches territoriales innovantes : en
bilatéral et en collectif (échange de pratiques, …)

- Apporter son expertise auprès des CDTEF et/ou porteurs de projets et sécuriser l’instruction des dossiers

- Instruire directement certains dossiers d’envergure régionale

- Recenser les bonnes pratiques pour les valoriser et permettre les essaimages

- Organiser et animer, avec le Stef, les rencontres avec les agents des unités emploi-formation-orientation :
identifier les sujets majeurs, préparer les ordres du jour, préparer les supports, animer les rencontres

- Apporter un appui et du conseil auprès des Elu·e·s référent·e·s du territoire en soutien des responsables
d’unités, Cdtef et de la direction, notamment dans le cadre des Commissions territoriales emploi formation insertion (CTEFI) et des commissions départementales, co-pilotées par l’Etat et la Région
Contribution à la mise en œuvre de dispositifs de gestion adaptés

- Participer au recensement des projets émergents

- Assurer le pilotage régional des financements des actions territoriales QUALIF Emploi et des Appels à projets GPECT et GIRH

- Participer à l’adaptation des process et des outils de travail, associant le cas échéant d’autres services et
directions

- Participer à la rédaction des dossiers suivis, en vue d’une présentation à la Commission Permanente

- Favoriser la visibilité des appels à projets et actions territoriales votées, notamment à travers des modalités de communication appropriées

Animations des partenariats :

- Participer en lien avec les CDTEF à l’animation des partenariats territoriaux avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, et de l’insertion mais également avec les acteurs économiques EPCI, branches …

- Au niveau régional en lien avec le chef de service et la direction, participer à l’animation des partenariats
régionaux et à leurs déclinaisons territoriales (DREETS, Pôle emploi, branches professionnelles, OPCO,
organismes de formation, membre du SPRO-EP…).

- Participer à l’organisation d’événements majeurs pour des partenaires extérieurs.

Participation à la mise à jour des tableaux de bord d’activité du service

Qualification requise :
Niveau master 2, avec profil développement local
Savoir, savoir-faire et savoir-être requis :

- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet

- Maîtriser les techniques d’animation d’équipe

- Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion

- Aptitude à travailler dans un système complexe d’acteurs

- Aptitude à l’analyse, à la conceptualisation, à la formalisation de documents stratégiques

- Maîtriser le contexte et les enjeux de la collectivité

- Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales

- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
Connaître les politiques publiques et leurs acteurs, les problématiques emploi-formation et les enjeux de
développement économique

- Connaître les outils de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques publiques et/ou des dispositifs

- Capacité à représenter la collectivité et à porter les politiques à mettre en oeuvre dans les territoires

- Être disponible et à l’écoute

- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe, être pédagogue et fédérateur

- Être force de proposition

- Être rigoureux

- Savoir respecter les délais

- Savoir s’adapter avec agilité

- Être loyal

- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Expérience professionnelle :

- Expérience dans le domaine de la formation professionnelle et/ou du développement économique (5 ans
minimum)

- Expérience dans la mise en oeuvre de partenariats complexes et dans l’animation d’équipe et/ou de réseaux

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