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Chargé·e de développement territorial économie

  • Référence : A/A/dév éco/DETARM/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Attaché
  • Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

Depuis 2017, la collectivité régionale a engagé une nouvelle approche territoriale. Cette démarche a abouti au 2nd trimestre 2020 avec l’installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d’accélerer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne. Ces directions sont implantées sur sept zones d’animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d’EPCI. Chaque espace est animé par un directeur qui encadre les agent.e.s des services présents sur le site d’implantation de la direction. Le présent poste, dont la résidence administrative est Saint-Brieuc, s’avère rattaché hiérarchiquement à la direction de l’espace territorial Armor.

Par ailleurs, la Région a adopté en juin 2016 un rapport qui fixe les grandes orientations de sa politique économique pour le mandat en cours. Il y a été confirmé le rôle majeur des Régions en matière de développement économique, dans la continuité des lois de décentralisation de ces dernières années et des lois récentes de réforme territoriale (NOTRe et MAPTAM). Le Conseil régional de Bretagne a souhaité pleinement s’emparer de cette compétence et a notamment décidé de mettre en place un partenariat spécifique avec les 59 EPCI bretons, autres acteurs incontournables sur le sujet, pour créer à l’échelle de la Région, un Service Public de l’Accompagnement des Entreprises (SPAE). Ce partenariat constitue le cœur des missions du.de la chargé.e de développement territorial économie. Il.elle travaille également en transversalité sur le champ du développement territorial au sein de la direction de l’Espace Territorial Armor, notamment avec l’unité emploi-formation-orientation ou les chargé.e.s de développement aménagement.

L’appui et l’expertise métier sont assurés par la Direction de l’économie (DIRECO), notamment en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Les 10 postes de chargé.e de développement territorial économie couvrent l’ensemble de la Bretagne et animent le réseau des développeurs économiques avec les directions des EPCI en charge de l’économie.

Missions

Etre l’interlocuteur privilégié des EPCI afin de pouvoir assurer un partenariat de premier rang avec ceux qui constituent souvent le premier intervenant de l’accompagnement public en matière de développement des entreprises sur son territoire ;
Plus largement, constituer la porte d’entrée sur le territoire pour assurer l’orientation et l’aiguillage des demandes, notamment des entreprises, vers les bons interlocuteurs internes ou externes au Conseil régional ;
Réaliser, en coordination avec l’EPCI et les opérateurs locaux (consulaires, services de l’État, agences économiques), des visites d’entreprises, afin de détecter les besoins d’accompagnement et de soutien ;
Assurer l’animation du « Service Public de l’Accompagnement des Entreprises » (SPAE) et notamment des développeurs économiques. Il s’agira d’organiser des points réguliers avec les services économiques des intercommunalités pour optimiser l’efficience de l’action publique (revue de portefeuille, organisation de visites, réponses concertées, etc.). Il s’agira d’assurer la cohérence et la lisibilité de l’action publique sur les territoires pour limiter au maximum le doublonnage ;
Contribuer aux temps d’information sur l’action régionale et aux formations pour la montée en compétence des animateurs économiques ;
Participer aux différentes instances locales à vocation économique, en lien avec les autres acteurs territoriaux ;
Promouvoir les actions nouvelles et contribuer à des événements thématiques ;
Favoriser la transversalité au sein de la DETARM comme au sein de la DIRECO ;
Être le garant de la circulation de l’information et de la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques professionnelles dans les deux directions ;
Savoir mobiliser l’expertise extérieure nécessaire (mise en réseau) ;
Participer aux réunions de Directions ;
Représenter les Directions à l’extérieur.

Compétences

De formation supérieure (niveau Bac+5) en développement économique ou développement local, le candidat devra justifier d’une expérience professionnelle réussie dans le domaine du développement économique et disposer de solides connaissances du monde de l’entreprise et du fonctionnement des collectivités locales
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe et en réseau et à être force de proposition
Rigueur dans l’organisation du travail et la fixation des priorités
Capacité de dialogue, de négociation et d’adaptation
Adaptabilité aux situations complexes dans un environnement aux multiples intervenants, internes comme externes, et avec des enjeux politiques forts
Maîtrise des outils bureautiques