Chargé·e de développement des entreprises en charge de la création et reprise d’entreprise
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- Emploi Permanent
- Ille-et-Vilaine /
- Catégorie A
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- Référence : A/12772/Chargé·e développement entreprises/SPE/
- Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
- Grade : Ingénieur, Attaché
- Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux, Ingénieurs Territoriaux
- Filière : Filière administrative, Filière technique
La Direction du développement Economique mobilise tous ses outils au service de l’emploi en Bretagne, en
soutenant les entreprises qui investissent et créent de la valeur, aussi bien sur l’émergence des activités et le soutien
à l’innovation, que sur le développement de la compétitivité des entreprises en faveur de l’emploi durable.
Elle est composée de 5 services : projets d’entreprises (SPE), innovation sociale et économie sociale et solidaire
(SISESS), innovation et stratégies économiques (SIS), développement de l’enseignement supérieur et de la
recherche (SDENSU), agriculture et agroalimentaire (SAGRI).
Avec les dispositifs directs et indirects déployés à travers les programmes pilotés par le Service des Projets d’Entreprises, c’est près de 2600 entreprises accompagnées en 2022 et plus de 4500 bretonnes et bretons accompagnés dans leur projet de création ou reprise d’activité.
Le Service des Projets d’Entreprises est actuellement composé de 16 personnes : 1 chef de service, 3 assistantes, 5 chargés de mission, 7 instructeurs des projets d’entreprises. Le Service déploie spécifiquement 3 programmes, au titre de la mission Développement économique, agricole et maritime :
- Création, développement et transmission d’entreprises
- Accompagnement des entreprises et de l’emploi
- Structuration de l’économie bretonne et économie circulaire
Au sein du Service des Projets d’Entreprises, vous êtes spécifiquement en charge de la thématique « création-reprise d’entreprise ». A ce titre, la Région déploie notamment un outil phare, depuis 2018, qu’est le dispositif Pass création. Dispositif socle en région de l’accompagnement individuel et collectif, vous avez la charge du pilotage de ce dispositif, aussi bien dans la mise en œuvre du marché que dans son pilotage et suivi.
Vous opérez au sein d’une Direction, et plus largement d’une Collectivité, au sein de laquelle d’autres collègues interviennent indirectement autour de la thématique, ce qui impliquera un travail collectif afin de pouvoir traiter de sujets ayant trait aux questions d’égalité, d’aménagement, de financement ou bien encore de spécificités propres à l’économie sociale et solidaire. Parmi les enjeux de la thématique, celui de rendre accessible l’offre d’accompagnement à toutes les bretonnes et les bretons, partout sur le territoire est celui qui guide l’action publique menée au titre de cette politique. Par ailleurs, au titre du déploiement de la Stratégie Régionale des Transitions Economique et Sociale, votée en avril 2023, certaines orientations seront renforcées, notamment s’agissant de l’accélération des mutations de l’économie, la confortation du rôle social de l’entreprise ou bien encore autour des enjeux de l’économie circulaire.
Au sein du Service des Projets d’Entreprises, vous êtes intégré à un collectif qui a à cœur le travail collaboratif et la transversalité. Cela s’incarnera par un travail mené notamment avec les autres collègues chargées de missions, au regard de leurs thématiques respectives (actions collectives, ingénierie financière…). Vous constituez également un binôme avec l’instructeur en charge du suivi du dispositif Pass création. Ce dernier est en charge tout particulièrement du traitement des factures propres au marché et du suivi financier et administratif du marché en lien avec les opérateurs. Vous apportez un appui à cet instructeur à travers le pilotage général de la thématique et l’expertise apportée sur le sujet.
La relation avec les partenaires externes est une partie importante du poste, s’agissant de l’ensemble des opérateurs qui interviennent au titre du marché Pass création mais également les structures soutenues par la Région, au titre de leur programme d’actions visant à soutenir la création/reprise. La Région porte à ce titre, depuis de nombreuses années, des actions au titre du soutien à l’entrepreneuriat féminin, afin d’accompagner la levée des freins et favoriser les conditions de réussite des projets menés par les bretonnes. Par ailleurs, des actions spécifiques sont également engagées avec certaines structures présentes en région en matière de prévention des entreprises en difficulté et de soutien aux dirigeant.e.s, en cas de défaillance.
Dans cet environnement, en étroite collaboration avec les personnes impliquées autour de la thématique, au sein de la Direction ou de la Collectivité, les activité du chargé.e de développement des entreprises, en charge de la création et reprise d’entreprise, seront :
Assurer le pilotage général du dispositif Pass Création : suivi du marché, animation du comité de pilotage, relation aux partenaires, pilotage administratif et financier, suivi de la satisfaction usager…
Assurer la mise en œuvre et le suivi des dispositifs et accompagnements en faveur de la création, reprise d’entreprise et de l’entrepreneuriat féminin, en liens étroits avec les différents collègues de la collectivité, afin d’assurer la plus grande transversalité au sujet
Piloter le suivi administratif et financier de la thématique, du marché Pass création mais au-delà de l’ensemble des structures suivies, en lien avec les instructeurs et le tout, dans un cadre budgétaire contraint
Rencontres régulières avec les structures accompagnées au titre de la thématique
Animer des réunions et comités, participer à des évènements
Prendre en compte des enjeux propres à la Stratégie Régionale des Transitions Economique et Sociale dans le déploiement des dispositifs, les réflexions stratégiques et la veille général menées autour de la thématique.
Participer à la vie du Service, autour du projet de Service et de ses temps collectifs, tout comme ceux organisés à l’échelle de la Direction
En complément de la thématique « création et reprise », assurer le suivi des dispositifs déployés par le Service au titre du soutien aux entreprises du cinéma et de l’audiovisuel, en liens étroits avec la Direction de la Culture. Le temps consacré à cette thématique, au regard de la charge globale du poste, reste très minoritaire et ne constitue pas un axe majeur des compétences attendues autour du poste.
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Bertrand LAURENCEAU – Chef de Service
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)
Aucun encadrement. Lien fonctionnel avec les instructeurs travaillant autour des différentes thématiques au sein du Service (marché Pass création, entrepreneuriat féminin, filière culture)
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : Directeur et différents cadres de la DIRECO
• Au sein du Service : l’ensemble des agents du Service
• Au sein de la collectivité : tout particulièrement les Directions suivantes ; Direction du Développement des Formations et des Compétences, Direction de l’Aménagement, Direction de la Culture
• Partenaires extérieurs : structures de l’accompagnement à la création et reprise d’entreprises, de l’entrepreneuriat féminin, partenaires du financement, services de l’Etat, collectivités territoriales… Relations régulières avec nos usagers, créateurs et repreneurs d’entreprises, dans le cadre spécifique du marché Pass création et du suivi de la thématique.
Lieu de travail : Cesson-Sévigné / Site d’Atalante – déplacements ponctuels à prévoir
Appétence pour le domaine économique
Qualités d’expression et de rédaction
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité à être force de proposition dans un environnement complexe
Animation de projet
Appétence pour la coordination multi-partenariale, le travail en transversalité, l’animation de réseau
Connaissance en marché public
Capacité à mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage administratif et financier
Goût du travail en équipe et capacité d’adaptation
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