Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Chargé·e d’accompagnement et de développement territorial aménagement

Créer votre compte

Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.

  • Référence : A/3335/IA/CHARGE ACCOM ET DVPT TERRI AME/DETSUD/24
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire (la Breizh COP
- la Bretagne s’engage pour le climat et la planète) qui s’appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l’emploi orientation et formation professionnelle et de l’aménagement.

Dans ce cadre, la·le chargé·e de développement territorial aménagement joue un rôle d’interface entre les acteurs des territoires dont il·elle assure le suivi, et les politiques régionales relevant, pour leur conception et de leur animation, de la Direction de l’aménagement.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre des orientations de la feuille de route régionale en matière de cohésion des territoires.
A ce titre, il ou elle est mobilisé·e sur le terrain sur les champs de la planification territoriale (documents d’urbanisme (SCOT, PLU) ou programmatique (PLH, contrats locaux de santé), de la connaissance territoriale, de l’accompagnement et de l’animation territoriale (interconnaissance et partage sur tous les sujets de développement, et mobilisation particulière sur les champs spécifiques de la politique de la ville et de la santé).
Il ou elle est également chargé·e de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs de la politique territoriale de la Région, plus particulièrement dans les domaines des centralités, des services à la population, des transitions, de la politique de la ville et de la santé.
Il ou elle est également mobilisé·e pour apporter un premier niveau de réponse en matière de mobilisation des fonds européens dont la Région a la responsabilité.

Interlocuteur·trice privilégié·e des partenaires dans leur diversité (acteurs institutionnels, porteurs de projets…), auprès de qui il ou elle assure un rôle d’accompagnement de proximité, il ou elle est aussi un relais, sur le terrain, des orientations régionales. Cela l’amène à développer une connaissance des politiques régionales au-delà de la seule politique d’aménagement.

Ces missions sont exercées en lien fonctionnel étroit avec la direction de l’aménagement et ses différents services et pôles.

ACTIVITES DU POSTE :

Les activités s’articulent entre l’accompagnement local des territoires (avec une position d’interlocuteur·rice de proximité), et la mise en œuvre plus étroite des dispositifs de la Région en matière de cohésion et d’aménagement des territoires.

Participer à la mise en œuvre de la feuille de route sur la « cohésion des territoires » de la Région
• Participer à la mise en œuvre, sur les territoires de référence, des dispositifs découlant de la feuille de route régionale (enjeux de centralités, services à la population, transitions, renouvellement urbain), en particulier la démarche « Bien vivre partout en Bretagne » (suivi opérationnel et animation)
• Dans le cadre d’une relation fonctionnelle, appuyer les instructeur·rice·s de ces dispositifs rattaché·e·s à la Direction de l’aménagement : accompagnement dans l’instruction et définition des priorités de travail
• Assurer le suivi financier et évaluatif des dispositifs relevant des territoires suivis (via le système d’information et de gestion), en particulier le programme LEADER (animation et suivi opérationnel du partenariat local)

Accompagner, en proximité, des porteurs de projets de développement local (communes, EPCI, associations… / élu·e·s, technicien·ne·s…)
• Dans la conception : aide à la réflexion, à l’émergence, à la capitalisation d’expérience
• Dans la mobilisation des financements :
o Conseil et première orientation au regard des financements mobilisables (européens, nationaux, régionaux et locaux)
o Accompagnement approfondi dans la mobilisation des financements européens et régionaux
• Dans la mise en œuvre des projets :
o Participation aux comités de pilotage des projets, le cas échéant
o Partage d’expériences, l’apport d’une vision thématique transversale et le relais des orientations régionales (en participant notamment à la gouvernance de suivi du projet).

Assurer le lien entre les réflexions, orientations et stratégies régionales et locales de développement
• Assurer le croisement des connaissances et démarches stratégiques de développement (menées par les collectivités, Conseils de développement ou autres acteurs…) (stratégies de développement transversales ou thématiques : centralités, santé, politique de la ville…, et en matière de planification et d’urbanisme (SCOT, PLUI, PLU, PLH, aménagement commercial…). En lien très étroit avec les directions concernées, et plus particulièrement la Direction de l’aménagement :
o Analyse des documents
o Participation aux réflexions et réunions locales
o Rédaction de notes, documents de synthèse et contribution à la rédaction d’avis et de contributions de la Région
• Etre l’interlocuteur·trice technique de premier niveau des partenaires de la Région sur le territoire, dans le domaine de l’aménagement
• Participer au repérage et à la valorisation d’expériences ou de projets innovants ou exemplaires conduits sur les territoires à des fins de capitalisation régionale

Etre en soutien des élu·e·s régionaux·ales référent·e·s EPCI dans l’exercice de leur délégation

Participer à l’activité des directions de rattachement
• Assurer, en lien avec les services régionaux concernés et la directrice territoriale, le suivi des dossiers les plus complexes que le Conseil régional cofinance (suivi administratif, juridique, financier, technique…)
• En fonction des besoins, conduire des missions transversales ponctuelles à l’espace territorial ou à la direction de l’aménagement.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Directrice territoriale Bretagne Sud
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
L’agent·e assure ses missions en lien fonctionnel étroit avec la Direction de l’aménagement (DIRAM)
L’agent·e encadre et pilote le travail du ou des instructeurs ou instructrices en charge des mêmes territoires ainsi que, le cas échéant, des assistant·e·s accompagnement des territoires.

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’espace territorial :
 avec l’ensemble des chargées de développement sur les champs économie, emploi-formation-orientation de la direction territoriale
 avec l’ensemble des services de l’espace territorial : antenne transport de Vannes, antenne portuaire de Lorient, subdivision immobilière du Morbihan
• Au sein de la collectivité :
 La direction de l’aménagement
 La direction des affaires européennes et internationales
 Toutes les directions
 Le Cabinet
 Les Conseiller·e·s régionaux·ales référent·e·s des territoires
• Partenaires extérieurs :
Les EPCI et les communes
 Les structures porteuses de SCOT
 Les Pays
 Conseils de développement
 Les associations
 Les maîtres d’ouvrage, quel que soit leur statut
 Les autres collectivités (Département…)
 Les services de l’Etat sur le territoire
Lieu de travail : Vannes – rue de Saint Tropez

Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Sensibilité particulière du poste compte tenu de nombreuses relations avec les élu·e·s.
Ce poste implique de participer régulièrement à des réunions locales, régionales… et entraîne des déplacements fréquents, pouvant entraîner des amplitudes horaires non négligeables.

Dotation particulière : PC portable et téléphone mobile
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Formation supérieure en aménagement du territoire et développement local
Permis B

Savoir et savoir faire
Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité
Connaître les politiques publiques et leurs acteurs e
Connaître les acteurs du développement local
Savoir rendre compte (reporting)
Avoir des capacités en en ingénierie financière et en particulier sur les fonds européens
Avoir un intérêt pour les démarches locales de développement, la mobilité et un goût pour le suivi de terrain des projets
Maîtriser les outils informatiques
Savoir rédiger

Savoir être
Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens de la diplomatie(nombreuses relations avec les élu·e·s)
Être rigoureux
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode esprit de synthèse,
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe (avec les autres services du Conseil régional ou d’autres collectivités)
Être force de proposition et créatif

Cette offre d'emploi a retenu votre attention ?

Retrouvez cette page dans votre espace

Partager :

Toutes nos actualités

Votre localisation a bien été enregistrée.