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Bilan des 6 campagnes du dispositif Accélérateur d’initiatives jeunes (2015-2020)

  • Référence : ST21/Bilan 6 campagnes dispo Accélér jeunes/SERS
  • Grade : Stage
  • Cadre d'emplois : Stage
  • Filière : Stage

Objectifs :
· Objectif général :
o Réaliser un bilan des 6 années du dispositif « Accélérateur Initiatives Jeunes », entre 2015 et 2020 et en tirer des enseignements en prévision d’un futur dispositif de soutien à l’engagement et aux projets de jeunes.
• Objectifs spécifiques :
o Comprendre le fonctionnement du dispositif Accélérateur Initiatives Jeunes, en lien avec les plateformes de financement participatif.
o Analyser les 104 projets arrivés au bout de leur campagne de financement et soutenus par la Région (typologie et cartographie des projets).
o Prendre contact avec chaque porteur de projet afin de dresser le bilan : réalisation du projet, atteinte des objectifs, poursuite du projet…
o Tirer des enseignements sur les modalités de soutien proposées par la Région entre 2015 et 2020.

Depuis 2015 à 2020, le Conseil régional a mis en œuvre l’appel à projets « Accélérateur d’initiatives jeunes » pour accompagner les jeunes, de 18 à 29 ans et à titre individuel ou collectif dans la réalisation de leurs projets.
Le dispositif a été développé en partenariat avec des plateformes de financement participatif : Gwenneg et Kengo dans un premier temps, puis Kengo uniquement ces dernières années. La Région accompagne les projets qui réunissent suffisamment de soutien des internautes pour atteindre 70 % de leur objectif de financement, la Région apportant les 30 % restants.
Au cours des six dernières années, ce dispositif a permis de soutenir 104 initiatives plébiscitées par les internautes (11 opérations en 2015, 16 en 2016, 17 en 2017, 22 en 2018, 21 en 2019 et 17 en 2020) réparties sur l’ensemble du territoire et portant sur des thématiques variées : création et commercialisation de produits ou services innovants, ouverture au monde, création artistique, préservation de l’environnement.
Rattaché·e au service Société de la Direction de l’aménagement et de l’égalité, le·la stagiaire sera chargé·e de :
o Dresser un bilan des 104 projets qui ont bénéficié d’un soutien de la Région, grâce à :

- l’analyse des dossiers présentés pour la réalisation de la campagne de financement,

- l’analyse des bilans envoyés par les porteurs de projet dans l’année suivant le financement,

- la prise de contact avec les anciens porteurs de projet pour avoir un panorama actualisé des projets toujours en cours.
o Réaliser une présentation synthétique de ce bilan grâce à des typologies de projets et à quelques cartographies (en lien avec le service dédié à la Région).
o Au regard des enseignements tirés de ce bilan et, éventuellement, des actions menées par d’autres collectivités territoriales bretonnes en matière de soutien aux initiatives de jeunes, proposer des pistes de travail en prévision d’un futur dispositif régional de soutien à l’engagement et aux initiatives de jeunes.

Il·elle sera également amené·e à participer aux travaux du service société dans le champ de la jeunesse afin d’en appréhender l’activité.

Déplacements prévus.

Durée du stage : 2 à 3 mois

Période envisagée : juin – juillet 2021

Niveau Bac +3 en sciences politiques, évaluation, géographie, aménagement du territoire, développement local…

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