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Assistant.e temporaire de gestion administrative et financière Réseau Breizhgo – Antenne de Vannes

  • Référence : T21/Ass adm et budgétaire/ANVAN
  • Grade : Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La Région Bretagne recrute au sein du service transport de l’antenne de Vannes un.e assistant.e de gestion administrative et financière pour 8 mois.

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités.
Depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional “car+train+bateau” BreizhGo. Les nouvelles compétences transférées par les départements ont engendré une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent notre responsabilité d’autorité organisatrice et exigent une opérationnalité totalement nouvelle.
La Direction des Transports et des mobilités s’est donc réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :

- Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,

- Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,

- Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,

- Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,

- La Direction Déléguée des Opérations Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier et doit apporter une vraie capacité à agir, et en même temps, rechercher des synergies et les méthodes communes pour constituer le futur réseau régional de transports. La Direction se compose de 4 antennes et de deux pôles fonctionnels et englobe donc tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne de Vannes est chargée de la gestion et de l’organisation du réseau Breizhgo de transport terrestre dans le Morbihan. L’antenne gère à ce jour le transport scolaire de 28 000 élèves.

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service transports de l’antenne de Vannes, et sous l’autorité fonctionnelle de la coordinatrice l’assistant(e) apporte un soutien administratif dans le traitement comptable des dépenses et recettes courantes de l’ensemble des opérations financières des services de transport sur le périmètre de l’antenne de Vannes. L’essentiel de l’activité porte sur les transports scolaires.

1- Effectuer les opérations financières nécessaires à l’exécution des services de transport sur le périmètre de l’antenne de Vannes :


- Traitement comptable des dépenses et recettes courantes
o Contrôler et liquider les factures des transporteurs
o Apprécier la validité des pièces justificatives (contrats, avenants, bilans…)
o Effectuer le paiement des subventions aux AO2
o Préparer les liquidations et titres de recette
o Saisir les factures et liquidations
o Assurer les opérations financières nécessaires à la facturation des familles et au suivi des encaissements
o Tenir à jour les tableaux de suivi des paiements
o Identifier un problème sur une opération comptable


- Accueil physique et téléphonique des usagers, transporteurs, ou services utilisateurs
o Recevoir et orienter les demandes
o Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
o Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité


- Traitement des dossiers et saisie de documents
o Mettre en forme tous types de courriers
o Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
o Saisir des documents de formes et de contenus divers
o Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
o Rédiger des documents administratifs
o Enregistrer ou saisir des données informatiques


- Gestion de l’information, classement et archivage de documents
o Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
o Photocopier et assembler des documents
o Trier, classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers
o Synthétiser et présenter des informations

2- Participer à l’instruction des inscriptions des élèves aux transports scolaires

- Instruire les demandes d’inscription au transport scolaire pour l’année 2021/2022 dans le logiciel métier

- Saisir les dossiers d’inscription papier dans le logiciel métier

- Participer aux différentes tâches liées à la rentrée scolaire (mise sous pli, classement, archivage…)

- Assurer l’accueil téléphonique et suivre les demandes des usagers correspondants et/ou enregistrées par le centre d’appel.

Connaître :

- les procédures comptables et administratives financières ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

- les nomenclatures et règles comptables

- les applicatifs de gestion financière et bureautique
Etre capable de partager et coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
Savoir rendre compte
Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation
Etre discret et respecter la confidentialité des informations,
Etre à l’aise avec les outils informatiques et savoir les appréhender rapidement.
Avoir de bonnes qualité relationnelles et pédagogiques dans le cadre d’une relation directe avec les usagers
Être rigoureux,
Etre discret et respecter la confidentialité des informations
Capacité à rendre compte ou alerter en cas de dysfonctionnement ou de problème.

CDD de 8 mois. Rémunération nette mensuelle sur un grade d’adjoint administratif à 1472,92 € (hors prélèvement à la source et hors SFT).

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