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Assistant-e projet informatique et numérique

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  • Référence : B/13471/R/ASS PROJET MAINT INFO/DNSI/SF/24
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction du numérique et des systèmes d’information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducatif.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de service pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.

Le système d’information (SI), élément central de toute organisation, est basé sur différents composants organisés en 3 grandes catégories : le socle d’infrastructures ; les logiciels applicatifs, portails et plates-formes pour les usagers ; les outils matériels et logiciels collaboratifs. De manière identique, en ce qui concerne les lycées, la Région met à leur disposition les équipements numériques nécessaires à leur exploitation et à leurs activités pédagogiques, maintient et fait évoluer leurs infrastructures. Son intervention s’effectue en cohérence avec l’action de l’État.
La qualité et les évolutions constantes du SI participent à la transformation numérique de l’administration et contribuent à l’efficience dans la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité

ACTIVITES DU POSTE :
1/ Assistance en gestion de projets informatiques et numériques (BUILD)
• Accompagner les projets : coordination administrative, création de support dédiés, communication
• Suivre le déroulement des projets sur le logiciel Project Monitor
• Participer aux réunions dédiées au déploiement des projets
• Organiser, préparer et coanimer les réunions

2/ Assistance administrative aux dispositifs informatiques en lycées (RUN)
• Suivre le comité de suivi des interventions en lycées concernant la maintenance informatique
• Communiquer les interventions des équipes (N2, N3) aux lycées
• Formaliser les correspondances avec les lycées (organisation, suivi, compte rendu)
• Participer aux commissions informatiques dans les lycées
• Alimenter le « portail lycée » : rubriques « maintenance informatique » et comptes rendus
• Élaborer le compte rendu et le suivi du comité de coordination DNSI/Territoire
• Commander les prestations de service et les matériels à destination des lycées et de l’institution

3/ Gestion administrative
• Gérer les commandes pour la mise en œuvre des activités et projets et assurer les liquidations
• Gérer les contrats de maintenance logiciel et autres contrats en lien avec les lycées
• Gérer les marchés subséquents de travaux pour des opérations de câblage informatique en lycées

4/ Suivi budgétaire et financier
• Participer aux travaux de préparation budgétaire
• Suivre le budget, exécution et virements de crédits
• Participer à l’élaboration de tableaux de bord
• Gérer les titres de recette émis à l’encontre des lycées

Missions occasionnelles :
• Organisation de séminaires de formation pour les agents de maintenance informatique en lycée
• Communication gestion de crise en cas de dysfonctionnement majeur constaté (réseau, internet, …) dans les lycées
• Assistance et suppléance des autres agents du service fonctionnel

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) : le.la Chef-fe du service fonctionnel
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction : agents de la DNSI

• Au sein de la collectivité : Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), Espaces territoriaux (DET), Direction de l’immobilier (DIL), directions fonctionnelles

• Partenaires extérieurs : Lycées : adjoint gestionnaire et proviseurs ; Services académiques ; Fournisseurs et prestataires
Lieu de travail : Rennes – Site Patton

Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : des déplacements occasionnels sont à prévoir sur le territoire, cependant leur nombre et leur fréquence sont faibles (5 à 10/an) ; permis de conduire indispensable

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Savoir et savoir-faire
• Connaissance de l’environnement administratif des collectivités territoriales
• Connaissance des mécanismes de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire (AP/CP, AE/CP, …)
• Connaissance de l’environnement juridique de la commande publique
• Aisance avec les outils de collaboration et bureautiques
• Aisance rédactionnelle et capacité à rédiger des comptes rendus
• Appétence pour les sujets techniques et numériques

La sémantique technique propre aux métiers informatiques ainsi que la connaissance de l’environnement des lycées peuvent être facilement acquis et ne sont pas des prérequis

Savoir être
• Bonnes qualités relationnelles, disponible et à l’écoute, capable de partager et coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Rigueur et respect des délais
• Autonomie dans le cadre des missions confiées
• Bonne gestion du stress et maîtrise de soi

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