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Assistant.e de communication digitale

  • Référence : B/R/Com digitale/SEDI/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction de la communication (DIRCOM) contribue à la définition de la stratégie de communication de la Région et la met en œuvre.
Au sein de cette direction, le Service éditorial et digital (SEDI) a en charge la connaissance et la valorisation de l’action régionale aux citoyens par :

- la conception et la production de contenus pour les supports print et web et les réseaux sociaux ;

- la conception et la réalisation de l’offre digitale régionale pour les publics externes.
En 2019, la Région a mené une démarche de refonte complète de son offre digitale, au service de l’usager, qui s’est concrétisée par la mise en ligne d’un nouveau portail.
Au sein du Service éditorial et digital (SEDI), le Pôle éditorial (POLED) produit et anime au quotidien les contenus rédactionnels et vidéos du portail de la Région, des sites dédiés et des réseaux sociaux. Il assure également la rédaction de supports d’information print et de documents de communication (plaquettes, guides, flyers…).
Le.la titulaire du poste a pour missions d’assister le Pôle éditorial et le Pôle digital dans le fonctionnement quotidien et l’optimisation du portail de la Région et des sites thématiques. Il contribue à la production de contenus éditoriaux pour le portail et pour les réseaux sociaux. Il peut aussi contribuer de manière régulière à la production de contenus pour des support print.

Missions

Missions principales :

Optimisation et contribution à la performance des sites :

- Assurer le suivi de qualité des contenus des sites en utilisant l’outil de détection des anomalies (liens rompus, documents inaccessibles, images manquantes, erreurs de référencement et d’accessibilité…) et effectuer les corrections adéquates.

- Participer à la définition des indicateurs clés et à la réflexion autour des parcours utilisateurs.

- Analyser les requêtes des visiteurs du site et effectuer les paramétrages du moteur de recherche fondé sur Elasticsearch, en lien avec le pôle digital.

- Contribuer à l’optimisation des contenus en appliquant les techniques de SEO.

- En lien avec le pôle digital, générer les tableaux de bord des KPI des contenus des sites et en assurer le reporting en interne.

Animation éditoriale des sites internet de la Région :

- Réaliser le secrétariat de rédaction des contenus du site en appliquant les règles de l’écriture SEO pour favoriser le référencement naturel et les saisies de méthadonnées.

- Assurer la visibilité de la Région et mettre à jour des informations sur les interfaces de services et de géolocalisation des sites régionaux (Google My Business…) et veiller à l’exactitude des contenus sur les pages ciblées de Wikipédia.

- Concevoir, mettre en forme, réaliser l’envoi et l’analyse statistique des newsletters de la Région.

- Effectuer l’envoi d’e-mailing

- Assister la social media manager dans la publication sur les différents réseaux sociaux et dans la modération des commentaires et réponses aux sollicitations.

- Accompagner les contributeurs des directions dans l’intégration de contenus et la prise en main du CMS, sur le portail bretagne.bzh et sur les sites thématiques.

Missions secondaires :

- Contribuer à la rédaction et assurer le suivi de réalisation de supports éditoriaux print.

- Assister le pôle digital pour les recettes des sites.

- Participer à la veille technique sur les outils métiers et pratiques innovantes.

Compétences

• Diplômé(e) de l’enseignement supérieur en communication digitale/métiers de l’Internet et multimédia
• Expérience en production de contenus pour des sites Internet et pour des projets print, institutionnels ou non
• Connaissance du système de gestion de contenu WordPress, très bonne maîtrise et pratique des outils 2.0
• Bonne connaissance des enjeux et techniques de référencement naturel (SEO) ;
• Maîtrise des solutions d’emailing et plateforme de marketing digital (Sendinblue) et connaissance du moteur de recherche Elasticsearch
• Connaissance de l’UI et de l’UX
• Appétence pour l’expérimentation de nouveaux outils
• Créativité et capacité à innover et imaginer en permanence
• Esprit d’initiative et réactivité
• Capacité à travailler en équipe, à partager l’information, à transférer les connaissances
• Rigueur, autonomie