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Assistant.e administrative et gestionnaire

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  • Référence : B/4092/Ass Adm Gestionnaire/DIMER/SPOMAR/23
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

La direction de la mer (DIMER) élabore, anime et met en œuvre la politique maritime intégrée de la Région Bretagne et les actions en faveur de la filière halieutique bretonne (pêche, aquaculture, ports et filières de valorisation). Elle assure également la mise en œuvre des mesures régionales du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA).
Au sein de cette direction, le service des politiques maritimes (SPOMAR) a en charge le secrétariat de la Conférence régionale de la mer et du littoral, le pilotage de la stratégie de la Bretagne pour la mer et le littoral, l’élaboration et l’animation de la politique régionale de la mer et du littoral. Le SPOMAR assure également la mise en œuvre des politiques en faveur de l’éducation à la mer, de la biodiversité marine, de la gestion des déchets marins, de la gestion du trait de côte, de l’aménagement et de la planification spatiale de la zone côtière, de la sécurité en mer, de la lutte contre les pollutions maritimes, de l’attractivité des métiers de la mer et plus globalement les politiques en faveur de la transition écologique des activités maritimes. Le SPOMAR pilote la mise en œuvre du volet territorial du FEAMPA (Développement local par les acteurs locaux – DLAL). De par la nature de ses missions et la diversité des sujets couverts, le SPOMAR joue un rôle d’interface important tant en interne (vis-à-vis des politiques publiques liées à la mer) qu’en externe auprès des différents acteurs des domaines concernés.
Au sein du SPOMAR, l’assistant.e administrative et gestionnaire a pour mission :
• D’assurer l’instruction, le suivi administratif et financier pour les dossiers relatifs aux sujets hors FEAMP. Ce travail se fait en lien avec les chargés de mission ;
• De préparer et d‘assurer le suivi des commissions permanentes ;
• Participer à la mise en œuvre des actions du réseau Melglaz et à l’instruction et au suivi du Pass Classe de mer ;
• En lien avec le chef de service, assurer le secrétariat et le suivi administratif (invitations, compte rendu, bases contacts, …) de la CRML ;
• En lien avec le chef de service, assurer le suivi des réunions de service.

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service SPOMAR, l’assistant.e administrative et gestionnaire accomplira les opérations, les activités et les missions suivantes :

Activités principales :
En concertation avec les chargé.e.s de mission, l’assistant.e administrative et gestionnaire sera chargé.e de la prise en charge des dossiers dès leur affectation budgétaire :
• Procéder à l’instruction administrative des dossiers de demande d’aide (vérification RIB, demande de pièces complémentaires…) ;
• Analyser l’éligibilité des dossiers au regard des règles d’intervention régionales ;
• Préparer les documents nécessaires pour prise en compte des décisions ;
• Procéder à la saisie du dossier (tiers, objet….) ;
• Préparer les documents présentés en commission permanente (rapports, délibérations, …) jusqu’à leur validation définitive par le service des assemblées ;
• Gérer les décisions financières : pré-affectation-affectation-engagement, génération des éléments du dossier tels que conventions et arrêtés, notifications, affectation et liquidation des crédits ;
• Contrôler les pièces comptables en vue des paiements ;
• Liquider les subventions et d’éditer la proposition de paiement.

Concernant le réseau Melglaz et en étroite collaboration avec le.a chargé.e d’animation du réseau Melglaz. :
• Assurer la gestion administrative du réseau et des actions d’éducation à la mer ;
• Participer à l’organisation des événements et des actions (réunions, groupes de travail, etc.) organisées par le réseau (gestion administrative et logistique, contribution à l’élaboration des contenus) ;
• Assurer le bon fonctionnement et la mise à jour des outils multimédia et de la base contacts ;
• Collecter, mettre en forme et diffuser l’information auprès des membres du réseau via la newsletter ;
• Collecter et mettre en forme les informations nécessaires au suivi et au bilan des activités du réseau.

Par ailleurs, l’assistant.e aura pour mission de :
• Assurer le suivi des points d’équipes du SPOMAR (préparation des ordres du jour, réservation de salles, rédaction et diffusion des compte-rendus, etc.) ;
• Participer à l’organisation (gestion administrative et logistique) des sessions de la CRML et rédiger les compte-rendus.

Missions occasionnelles :
• Appui au montage de projets, de dossiers exceptionnels ;
• Participation à des missions de gestion générale du service.

RELATIONS HIERARCHIQUES :
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du service des politiques maritimes (SPOMAR)

RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Au sein de la Direction : avec les autres agents du SPOMAR et avec les agents du SPECH ;
• Au sein de la collectivité : en particulier avec les directions et les services intervenant sur les thématiques couvertes par le poste et les services fonctionnels (service des assemblées, service chargé de la logistique, documentation, …), la direction de la communication, le service presse, la communication interne.
• Partenaires extérieurs : bénéficiaires.

Lieu de travail : RENNES, site d’Atalante

Horaires et temps de travail : Temps plein

Métier éligible au télétravail ☒ Oui

• Rigueur et grande capacité organisationnelle ;
• Expérience des circuits et procédures administratives ;
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Autonomie dans l’organisation du travail ;
• Appétence pour le travail en collaboration ;
• Savoir rechercher et diffuser des informations (techniques et outils de communication) ;
• Aisance avec les outils technologiques de l’information et de la communication ;
• Intérêt pour le milieu maritime.

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