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Assistant-e administratif-ive des dossiers FEAMP-A DLAL – Contrat de projet 6 ans

  • Référence : C/AA/Assistant.e administ dossiers FEAMP/DIMER/22
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Grade : Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La Région en tant qu’organisme intermédiaire dans la gestion du FEAMPA nécessite de renforcer la capacité du service en matière d’expertise technique, de gestion des mesures régionales de ce fonds mais aussi d’animation. Le dispositif territorial du FEAMPA est mise en œuvre par l’instrument européen « développement local mené par les acteurs locaux » ou DLAL.
L’objectif poursuivi par la Région, à travers ce dispositif DLAL, est de positionner la pêche et l’aquaculture au cœur du projet de développement des territoires maritimes. Le DLAL est mis en œuvre au sein d’un partenariat avec les territoires à l’échelle d’un ou plusieurs pays (groupes d’acteurs locaux pêche et aquaculture ou GALPA) et en complémentarité avec les approches territoriales des fonds FEDER et FEADER.
La mise en œuvre du DLAL s’inscrit dans la dynamique territoriale engagée en matière de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC), qui a permis dès 2014, de couvrir la totalité du littoral breton de démarches de GIZC.
Au sein du service du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (SFEAMPA), l’assistant-e administratif-ive des dossiers FEAMPA DLAL a pour mission principale d’assurer la complétude des dossiers et d’assister l’instructeur-trice dans le suivi administratif et financier des dossiers relatifs au dispositif DLAL. Il-elle est l’interlocuteur-trice privilégié-e des porteurs de projets et des animateurs-trices des GALPA pour la complétude des dossiers.
L’assistant-e administratif-ive travaille en relation étroite avec les instructeur-trice.s, les chargés-es de mission en charge de l’accompagnement des acteurs des territoires, ainsi qu’avec l’ensemble des agents intervenant la gestion du FEAMP-A à l’échelle de la direction.
Néanmoins, l’assistant-e administratif-ive n’est pas cantonné-e à ces thématiques et sa polyvalence est nécessaire en fonction des besoins du service et de la Direction. Pour la fin de la programmation du FEAMP, l’effort devra porter sur les paiements.

Le programme du FEAMP court jusqu’au 31/12/2023 (date limite des paiements réalisés par les instructeurs·trices) et le programme FEAMPA du 01/01/2021 au 31/12/2030.

1- Assurer la complétude des dossiers de demande financière des mesures du DLAL FEAMP-A :

- Réceptionner et vérifier la complétude administrative des dossiers et préparer les accusés de réception spécifiques;

- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction ;

2- Suivi administratif et financier des dossiersDLAL

- Préparer les documents pour les Commissions régionales de sélection et de programmation Pêche et aquaculture (CORSPA) et, le cas échéant, les Commissions Permanentes ;

- Préparer et faire suivre les actes administratifs (conventions, etc.) ;

- Assurer le suivi du dispositif DLAL et des dispositifs régionaux (notamment financier), établir et suivre les tableaux de bord de suivi de l’activité ;

- Organiser le classement et l’archivage des dossiers ;

- Renseigner les groupes d’action locale pêche et aquaculture sur la constitution des dossiers et les calendriers prévisionnels ;

- Orienter vers les interlocuteurs adaptés, tant en interne (autres services) qu’en externe.

3- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques

- Participer aux projets et actions du service et de la Direction ;

- Contribuer à la mise en place et au suivi des procédures administratives, juridiques et financières;

- Utiliser les logiciels métiers, dont PROGOS, OSIRIS et le Portail des aides (PDA)

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe du Service FEAMPA
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de la Direction :

- Au sein du Service : avec les instructeur.trices des dossiers DLAL principalement, avec le.la chargé.e des contrôles, avec le.la gestionnaire des CORSPA pour ce qui concerne la préparation et l’organisation des CORSPA et l’instructeur-trice gestionnaire en charge de la préparation de la Commission permanente ;

- Au sein de la Direction : travaille en binôme avec les chargé·e·s de mission responsables des mesures qu’il·elle instruit (suivant les dossiers à instruire), principalement les dossiers DLAL et est en relation avec l’ensemble des agents de la Direction ; avec la Direction et les autres services.

• Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE), la direction de l’Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens.

• Partenaires extérieurs : Services de l’État (en particulier l’autorité de gestion et la DIRM NAMO) ; l’autorité de paiement, l’autorité de certification ; l’autorité d’audit ; autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMP-A ; entreprises des filières pêche et aquaculture, GALPA, groupements de gestion.

Savoir- faire

- Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales ;

- Une bonne connaissance des marchés publics serait un plus ;

- Maîtriser les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité ;

- Connaître les outils bureautiques ;

- Connaître les techniques de classement ;

- Posséder le sens de l’organisation et de la méthode ;

- Posséder le sens de l’organisation et respecter les délais impartis ;

- Être concis et synthétique à l’oral et à l’écrit.

Savoir-être

- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe ;

- Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;

- Savoir rendre compte et alerter ;

- Être réactif ;

- Grande rigueur, sérieux et fiabilité dans le travail ;

- Autonomie dans le travail;

- Etre discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose.

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