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Assistant∙e d’exploitation transport

  • Référence : C/AA/Assistant d'exploitation transport/ANBRI/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

Contexte

Depuis 2017, la collectivité régionale a engagé une nouvelle approche territoriale pour, à la fois, se rapprocher des Bretonnes et des Bretons, de ses partenaires, et mettre en œuvre ses politiques en tenant compte des spécificités du territoire. Cette démarche a abouti au 2nd trimestre 2020 avec l’installation de sept directions dans les territoires permettant, en lien avec les EPCI, de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne. Ces directions sont implantées sur sept zones d’animation correspondant elles-mêmes à un regroupement d’EPCI. Chaque espace est animé par un directeur qui encadre les agent.e.s des services présents sur le site d’implantation de la direction. Le présent poste est donc rattaché hiérarchiquement à la direction de l’espace territorial Armor (DETARM) – site de Saint-Brieuc.
Dans le même temps et depuis le 1er septembre 2017, la compétence liée aux transports interurbains, scolaires et maritimes, initialement confiée aux Départements, a été transférée à la Région dans le cadre de la loi NOTRe. L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupée au sein du réseau régional “car+train+bateau” BreizhGo. Les nouvelles compétences transférées par les départements ont engendré une évolution extrêmement structurante dans l’exercice des missions transports de la Région. Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent la responsabilité d’autorité organisatrice de la Région et exigent une opérationnalité totalement nouvelle.

Sur le périmètre régional, 4 antennes territorialisées et 2 pôles fonctionnels gèrent les sujets opérationnels liés à la compétence transports, qu’il s’agisse de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte (ferroviaire et routier) attendu pour les voyageurs.

L’antenne des transports de Saint-Brieuc, au sein de la direction de l’espace territorial Armor, est composée de 12 agents, répartis au sein de 3 équipes de travail :

- Une équipe en charge du plan de transport et du suivi de la bonne exécution des services,

- Une équipe en charge de la gestion des inscriptions scolaires et de l’information des usagers,

- Une équipe en charge de l’exécution budgétaire et du suivi des contrats et conventions.

Missions

Sur le secteur ouest des Côtes d’Armor :

- Contrôle et suivi de l’exécution des services de transport terrestre : véhicules, horaires, points de desserte, comportement vis-à-vis des usagers … ;

- Instruction des demandes de création d’arrêt et de modification de service ;

- Participation à l’étude des demandes d’aménagement de points d’arrêt ;

- Participation à l’analyse technique d’adaptation des services en cas de perturbation ;

- Information des communes et établissements scolaires sur le plan de transport régional ;

- Contrôle des titres de transport ;

- Gestion des situations d’indiscipline : médiation avec les usagers, conducteurs, familles, établissements ;

- Animation dans les collèges d’actions de sensibilisation à la sécurité routière ;

- Participation à des groupes de travail et restitution synthétique des échanges ;

- Tri, classement et archivage des dossiers suivis.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n + 1) : chef∙fe de l’antenne transport.

- L’agent encadre directement (n-1) : néant.

Relations fonctionnelles :

- Au sein de la Direction : responsable fonctionnel ; Technicien∙ne responsable de secteur.

- Au sein de la collectivité : autres équipes de l’antenne, DITMO, autres agents de la DETARM.

- Partenaires extérieurs : transporteurs, communes, EPCI, Département, établissements scolaires, usagers, familles.

Contraintes spécifiques : Déplacements réguliers sur le terrain, y compris en dehors des plages horaires fixes et variables définies par la collectivité. Prise des congés prioritairement durant les périodes de vacances scolaires. Pas de prise de congés entre le 15/8 et le 15/9.
Participation aux permanences d’accueil et d’information des usagers.

Dotation particulière : téléphone portable ; EPI ; parka.

Compétences


- Savoir écouter divers interlocuteurs et recueillir des éléments contradictoires sans émettre d’avis ;

- S’exprimer face à un groupe de personnes, de manière claire, en adaptant son discours en fonction des situations et interlocuteurs ;

- Adapter son comportement à la situation rencontrée, lors des opérations de contrôle ;

- Rédiger un rapport synthétique de contrôle, en fonction des objectifs fixés ;

- Savoir lire et se repérer sur une carte (type IGN, Google maps) ;

- Connaître le territoire d’intervention : sa géographie, ses acteurs ;

- Rédiger des réponses aux usagers via la messagerie ;

- Maîtriser l’utilisation du logiciel métier Okina (Gestion du plan de transport) ;

- Connaître la règlementation régissant le transport scolaire et interurbain ;

- Maîtriser les dispositions des règlements régionaux (scolaire et interurbain) ;

- Connaître les comportements des adolescents et leur représentation de l’autorité ;

- Savoir travailler en autonomie sur le terrain ;

- Etre titulaire du permis B.

Personne à contacter pour les informations sur le poste : Françoise CREACH : francoise.creach@bretagne.bzh.