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Assistant·e recrutement

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  • Référence : 3841 - Assistant.e de recrutement - DRH SEMCO RECR
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Direction des Ressources Humaines contribue à définir et met en œuvre la politique des Ressources Humaines, qui participe à la performance et à la continuité de l’action publique du Conseil régional.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects, et œuvre pour améliorer les conditions de travail et favoriser la qualité de vie au travail des agents.
Elle appuie les directions sur les questions de management des équipes et d’organisation. La Direction RH accompagne notamment les services dans le développement du management à distance et des nouveaux modes d’animation, en lien avec la territorialisation, le télétravail et le développement des transversalités.
La Direction des Ressources Humaines comprend 110 collaborateurs.trices, qui contribuent à la mise en œuvre de la politique RH au sein 5 services :
• le service rémunération et statut (SRS),
• le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
• le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET),
• le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
• le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 1 service, le SEMCO, regroupant 3 pôles (le SEMCO, le pôle recrutement le pôle formation et le pôle GPEEC). Dans cette organisation, le pôle recrutement pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEEC et le SAEE (pour les lycées).

Sous l’autorité du.de la Chef.fe de pôle recrutement, des binômes référents assurent les opérations de recrutement/mobilité pour les emplois permanents, temporaires, saisonniers ou dans le cadre de stages. Chaque binôme, composé d’un.e assistant.e recrutement et d’un.e gestionnaire recrutement, gère un portefeuille de directions et de lycées identifiés.
2 Chargé·e·s de recrutement interviennent également dans le champ du recrutement pour une part de leur activité.

Dans le cadre d’un travail d’équipe, l’assistant·e recrutement es chargé de mettre en œuvre l’ensemble des procédures de recrutements (permanents, temporaires, saisonniers, etc.). Il.elle participe également au suivi de la situation administrative des agent.e.s contractuel.le.s.

ACTIVITES DU POSTE :
Mettre en œuvre les procédures de recrutement et de mobilité des agent·e·s au sein des EPLE et des directions
 Etre le référent pour un portefeuille de directions et de lycées pour toute question de mobilité/recrutement
 Contrôler les fiches de postes des emplois à pourvoir avant publication
 Contacter les annonceurs pour la diffusion d’offres d’emplois et rédiger des offres si supports particuliers
 Collecter les candidatures internes et externes, contrôler leur recevabilité et analyser les profils
 Alimenter, tout au long de la procédure, les données du logiciel recrutement et les tableaux de gestion et de suivi et les tableaux partagés
 Etre en relation avec les candidat.e.s et les services recruteurs pour le recueil et la transmission d’informations
 Organiser, avec l’appui du gestionnaire recrutement, les entretiens et les tests ou épreuves pratiques
 Conduire des entretiens et participer aux décisions en matière de recrutement
 Rendre compte des situations particulières et en échanger lors des temps collectifs
 Mettre en œuvre les opérations administratives et réglementaires consécutives aux décisions
 Etablir les courriers divers liés à la gestion des recrutements
Suivre la situation administrative des agents contractuels tout au long de leur contrat
 Suivre, en lien avec les services, les contractuels recrutés pour des besoins temporaires (renouvellement de contrat, fin de contrat, mise en publicité des postes…)
 Conduire des entretiens bilans et repositionner des agents sur de nouvelles missions selon opportunité
 Renseigner les tableaux et suivre, en lien avec les services, les agents contractuels sur les postes permanents (renouvellement de contrat, fin de contrat, cdisation…)

Participer ponctuellement à la constitution d’un vivier de candidat·e·s pour assurer les remplacements en lycées et dans les services
 Analyser les candidatures réceptionnées au sein du pôle,
 Rechercher des candidatures en lien avec différents organismes (de formations, d’aide aux demandeurs d’emploi…)
 Contacter les candidat·e·s dont le profil correspond aux compétences recherchées pour approfondir et confirmer l’intérêt de la candidature, en lien avec les services et lycées concernés
 Informer les candidat·e·s non titulaires de l’avancement de leur dossier et/ou la décision de la collectivité à partir du logiciel de gestion des candidatures sous forme de mail ou par courrier si besoin

Participer aux projets du service et de la Direction
 Participer à l’élaboration de statistiques
 Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication
 Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité
 Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers

Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui

Lieu de travail : Rennes, Site de Patton

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Déplacements fréquents sur le territoire breton (permis B obligatoire)
Congés rythmés sur les vacances scolaires

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
SAVOIR
• Connaissance du Statut de la Fonction Publique
• Formation ou expérience en ressources humaines
• Connaissance des techniques d’entretien
• Aptitude à l’analyse des candidatures
• Aptitudes en matière de logistique et d’organisation
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Word – Excel – Messagerie) et aptitude à utiliser des logiciels métiers

SAVOIR FAIRE
• Savoir travailler en fonction des contraintes de calendrier
• Rigueur, organisation, méthode et réactivité

SAVOIR ETRE
• Sens du travail en équipe
• Sens du contact avec le public et divers partenaires extérieurs
• Capacité d’écoute active
• Savoir rendre compte
• Respect des obligations de discrétion, devoir de réserve
• Qualités relationnelles

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