Revenir à la liste

Assistant·e recrutement

  • Référence : B/RP/assistant recrutement/PRESERV/20
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

La Direction des ressources humaines est structurée autour d’une équipe de direction et de 6 services :
 le service de l’environnement et des conditions de travail (SCET)
 le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP)
 le service recrutement et mobilité (SRECMO)
 le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
 le service rémunération et statut (SRS)
 le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)
Afin d’assurer l’analyse des besoins et de pourvoir la Région des compétences dont elle a besoin, la Direction des Ressources humaines organise sa gestion des compétences en 2 services et un pôle (pôle GPEC, service du recrutement et de la mobilité, service métier, compétences et organisation). Dans cette organisation, le Service du recrutement et de la mobilité pilote la politique du recrutement et de mobilité de la Région, en collaboration étroite avec le pôle GPEC.
Il a compétence sur le recrutement et la mobilité professionnelle ainsi que l’accompagnement des personnes qui changent de poste ou de métier (mobilité, reconversion, reclassement…).
Au sein du service, et sous l’autorité d’un-e chef-fe de service, deux chargé-e-s de l’accompagnement individuel, de la mobilité et des compétences assurent particulièrement le conseil et l’accompagnement individuel des agents sur leurs projets et parcours professionnels (changement de poste, reclassement, reconversion, réorientation…). Un-e chargé-e de recrutement contribue, en transversalité, à la mise en oeuvre de procédures de recrutement et au développement du suivi et de l’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage. Par ailleurs, le service est structuré autour de deux pôles qui sont chacun sous la responsabilité d’un-e chef-fe de pôle :

- Le pôle recrutement dans les services (PRSERV) a en charge le recrutement des agents permanents et non permanents des services (temporaires, apprentis…) ainsi que la gestion des stagiaires écoles

- Le pôle recrutement dans les lycées (PRLYC) a en charge le recrutement des agents permanents des lycées et temporaires.

Au sein du Pôle Recrutement pour les services (PRSERV), sous l’autorité de l’adjoint-e à la cheffe du SRECMO, Chef-fe du PRSERV, des binômes référents assurent toutes les opérations de recrutement/mobilité en matière d’emplois permanents ou temporaires, de saisonniers ou de stages. Chaque binôme est composé d’un-e assistant-e recrutement et d’un-e gestionnaire recrutement et s’occupe de directions identifiées.

L’assistant·e recrutement participe à l’ensemble des missions du service et assure plus particulièrement toutes les missions d’organisation et de mise en oeuvre des recrutements et de mobilité pour toutes les procédures (recrutements permanents, temporaires, stagiaires, saisonniers, etc.). Il.elle participe également au suivi de la situation administrative des agent.e.s contractuel.le.s.

Missions

Organiser le recrutement sur postes permanents et temporaires

- Etre le référent pour un portefeuille de directions et services pour toute question de mobilité/recrutement

- Recueillir et analyser les besoins des services

- Vérifier les fiches de postes des emplois à pourvoir et en assurer la diffusion interne et externe

- Contacter les annonceurs pour la diffusion d’offres d’emplois et rédiger des offres

- Collecter les candidatures internes et externes, contrôler leur recevabilité, analyser les C.V.

- Alimenter tout au long de la procédure les données du logiciel métiers (Profilsearch) et tableaux annexes

- Etre en relation avec les candidats et les services recruteurs pour le recueil et la transmission d’informations

- Organiser et conduire le cas échéant les entretiens

- Participer aux décisions en matière de recrutement

- Mettre en oeuvre les opérations administratives et réglementaires consécutives aux décisions

- Etablir et envoyer les courriers divers liés à la gestion des recrutements

- Assurer la gestion comptable des factures d’annonces

Suivre la situation administrative des agents contractuels

- Suivre, en lien avec les services, les contractuels recrutés pour des besoins temporaires (renouvellement de contrat, fin de contrat, mise en publicité des postes…)

- Conduire des entretiens bilans et repositionner des agents sur de nouvelles missions selon opportunité

- Porter à la connaissance du service voire au-delà, les informations utiles aux missions de chacun

- Renseigner les tableaux et suivre, en lien avec les services, les contractuels sur les postes permanents (renouvellement de contrat, fin de contrat, cdisation…)

- Rédiger les courriers de nomination suite à la réussite au concours

Organiser le suivi des stagiaires

- Recueillir et analyser les demandes auprès des services

- Accompagner le.la gestionnaire chargé.e du suivi administratif
Participer aux projets du service et de la Direction

- Apporter son expertise et ses compétences pour tout projet en matière de recrutement et de mobilité

- Proposer des sources d’amélioration en matière d’outils, de procédures et de communication

- Participer aux actions de communication et à la promotion des métiers

Compétences


- Expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines

- Connaissance des collectivités territoriales et du statut de la fonction publique territoriale

- Connaissance des techniques d’entretien

- Capacité d’appréciation des compétences et comportements professionnels

- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, …) et des réseaux sociaux (sourcing)

- Organisation, rigueur, réactivité

- Bon esprit d’équipe

- Qualités relationnelles et de communication

- Discrétion et confidentialité

- Etre force de proposition