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Assistant·e accompagnement des territoires à Saint-Brieuc

  • Référence : C/AAP/Assistant.e accompagnement territo/DETARM/21
  • Grade : Adjoint Adm Principal 1ère Cl, Adjoint Adm Principal 2ème Cl, Adjoint Administratif
  • Cadre d'emplois : Adjoints Administratifs Terr.
  • Filière : Filière administrative

La région Bretagne accompagne les collectivités et les porteurs de projet, au plus près !
Fougères, Carhaix, Pontivy, Saint-Brieuc, Lorient, Quimper, Brest : afin de renforcer notre action et de compléter les équipes déjà en action sur le territoire breton, nous recherchons 8 développeurs-développeuses attaché.e.s à la proximité, au soutien aux projets dans les territoires. Ils-elles seront basé.e.s dans les Directions d’espace territorial et auront en charge l’accompagnement des porteurs de projets sur un groupe de territoires restreints afin de les accompagner sur les champs de l’aménagement du territoire. Nous recherchons également, en appui, 5 agent.e.s, également en direction d’espace territorial, en charge du soutien administratif direct aux porteurs de projets pour faciliter toutes leurs démarches – y compris numériques – afin de leur permettre d’accéder aux différents dispositifs existants.

Dans le cadre de la mise en place de ces espaces territoriaux, la Région souhaite renforcer sa capacité à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et dans la mobilisation de soutiens régionaux.

Des chargé·e·s d’accompagnement et de développement territorial aménagement assurent, au sein de chaque direction d’espace, l’interface entre les acteurs des territoires et les politiques régionales relevant du champ de l’aménagement du territoire.

L’assistant·e accompagnement des territoires vient apporter un soutien complémentaire et renforcé en appuyant au plus près les porteurs de projets dans la constitution de leurs dossiers de demande de subvention. Il apporte également un appui logistique et organisationnel à la mise en œuvre des activités de la direction d’espace territorial. Il s’agit également d’être force d’appui sur la dimension globale du lien et de l’accueil des usagers des sites.

Apporter un soutien administratif aux porteurs de projets (associations, communes, EPCI, en particulier) dans la constitution et le dépôt de dossiers de demande de subvention et de paiement

• Accompagner les porteurs de projet, le cas échéant, dans le renseignement d’éléments administratifs préalables au dépôt du dossier

• Accompagner les porteurs de projet dans la constitution administrative de leur dossier de demande de subvention et de demande de paiement, en faisant le lien si besoin avec les instructeur·rice·s de dossiers rattaché·e·s· à la direction métier (Direction de l’aménagement et de l’égalité) :

o Information sur les éléments attendus
o Appui sur l’établissement des pièces, en faisant le lien si besoin avec les instructeur·rice·s de dossiers pour s’assurer de leur conformité

• Appuyer les porteurs dans la prise en main du portail des aides pour la saisie en ligne de leur dossier

Apporter un appui à la mise en œuvre des activités des directions sur le champ du développement local

• Appui logistique à l’organisation, à la préparation et à l’animation de réunions (calage de dates, lieux, invitations, ordres du jour, élaboration de dossiers, préparation de supports, établissement de compte-rendu…)

• Appui organisationnel au développement d’actions de communication favorisant la connaissance des dispositifs et l’émergence de projets

• Appui des chargé·e·s d’accompagnement et de développement territorial au suivi financier des dispositifs de la feuille de route « Cohésion des territoires » sur chacun des territoires suivis
Participer à l’activité des directions de rattachement

• En fonction des besoins, conduire des missions transversales ponctuelles à la direction d’espace territorial ou à la direction de l’aménagement et de l’égalité.

• Appui notamment au lien et à l’accueil des usagers, bénéficiaires de services régionaux (élu.e.s, associations, porteurs de projets, bénéficiaires sur les champs transport, formation etc) avec en particulier une dimension accompagnement sur le numérique.

Savoir/savoir-faire
Disposer d’une expérience dans le domaine de la subvention
Expérience appréciée dans la gestion des fonds européens
Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités
Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
Savoir rédiger des écrits courts (mails et courriers)
Bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’environnement numérique

Savoir-être
Disposer de rigueur et être organisé·e
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Savoir prendre des initiatives
Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
Savoir rendre compte
Savoir respecter les délais

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