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Apprenti.e sur l’évaluation de la politique régionale en faveur des QPV

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  • Référence : APP23- MASTER- SERSOC QPV
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage
  • Grade : Apprentissage
  • Cadre d'emplois : Apprentissage
  • Filière : Apprentissage

La direction de l’aménagement et de l’égalité agit pour anticiper et accompagner les mutations territoriales et sociétales et faire en sorte qu’aucun territoire, aucune catégorie de population ait moins de chances de développement ou d’épanouissement. La Région poursuit un objectif d’égalité des droits, que ce soit entre les territoires qui la composent et qui sont divers de par leurs problématiques, ou entre les populations qui y vivent.

Le service société est plus particulièrement chargé d’accompagner les évolutions sociétales et de mettre en œuvre des actions visant à ce que les populations les plus fragiles bénéficient des mêmes chances d’épanouissement que tou·te·s les bretonnes et les bretons.

C’est dans ce cadre que la Région Bretagne travaille actuellement à la définition des nouvelles orientations pour la politique de la ville. Il s’agit de mobiliser ses politiques de droit commun et de prioriser les actions mises en œuvre pour les habitant.e.s de ces territoires.
L’évaluation des politiques publique (EPP) est l’activité qui consiste, pour une institution publique, à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision. Dans ce cadre, afin de pouvoir de quantifier les actions déployées et d’évaluer l’impact, la Région souhaite anticiper les outils à mettre en place dès la définition des objectifs de ces nouvelles orientations.

Actuellement la Région Bretagne travaille à la définition des orientations politiques qu’elle souhaite développer en matière de politique de la ville sur la période 2023-2027. Elles seront finalisées fin de 1er semestre 2023 voire début du second semestre.
Dans ce cadre, la collectivité souhaite adosser les nouvelles ambitions posées au développement d’une démarche de suivi et de mesure de son impact en vue d’une évaluation. Il s’agira de pouvoir rendre compte au fur et à mesure mais également en fin de programme pour permettre au besoin un ajustement continu.

Aussi, l’objectif de la mission sera de définir et débuter le processus de suivi, en lien étroit et avec l’accompagnement de la maître d’apprentissage. Pour cela, l’apprenti·e sera formé·e sous la responsabilité de sa maître d’apprentissage et participera aux activités courantes de l’équipe. Les grandes étapes sont déclinées ci-dessous. Des ajustements seront envisagés selon les propositions que pourra faire l’apprenti.

Identifier les enjeux de la politique et à ce titre les éléments à mesurer

- S’acculturer au sujet de la politique de la ville, du renouvellement urbain et du développement local

- Développer sa connaissance du terrain d’étude et de l’organisation de la collectivité en matière d’évaluation

- Appréhender les objectifs posés

Réaliser une phase panorama des outils existants ou en cours de déploiement pour suivre les dynamiques engagées dans les Quartiers Politique de la Ville

- Participer à l’organisation de rencontres en interne à la Région avec les différentes directions pour recenser les outils et leurs modalités de mise en œuvre. Cette phase devra être pensée en cohérence et coordination avec la direction des finances et de l’évaluation (DFE). Il s’agira d’organiser à la participation et a sensibilisation des agents et des élu.e.s aux bénéfices de l’évaluation des politiques publiques.

- Aller à la rencontre, avec la maître d’apprentissage, des communes et/ou EPCI ayant au moins un quartier politique de la ville afin d’identifier les outils en place pour suivre les dynamiques engagées dans les quartiers (tant en terme d’évolution de la population que d’actions mises en œuvre)

- Regarder le cadre réglementaire pour affiner les objectifs et les moyens du suivi de la politique publique.

- Recenser et contribuer à l’analyse des moyens mis en place dans les autres Régions.

Définir les indicateurs pertinents et leurs modalités de recueil :
1. Proposer un panel d’indicateurs d’évaluation au regard des orientations politiques, à soumettre à l’avis des directions associées du conseil régional. Cette partie se fera en lien notamment avec la direction des finances et de l’évaluation qui pourra être sollicitée dans la continuité de l’étude menée.
2. Etablir les modalités de recueil des données nécessaires à la construction des indicateurs et leur calendrier d’actualisation.
3. Identifier les données existantes et mettre en lumières les données manquantes grâce à l’analyse du panorama. Il sera envisagé également l’association d’acteurs locaux dans la démarche pour rendre en compte les besoins des territoires. Les modalités seront à étudier au préalable.

Participer à la création d’outils efficaces et appropriables par tous, en lien avec le Service de l’observation et de la connaissance territoriale et la Direction des Finances et de l’évaluation

- Faire des propositions pour développer les applications numériques pour assurer un suivi fiable et rapide des indicateurs retenus

- Etre en soutien à la maître d’apprentissage pour accompagner les directions du conseil régional dans l’appropriation des outils et ajuster au besoin

- Proposer une trame de rapport permettant de rendre compte de l’action et de nourrir les bilans annuels d’activités de la collectivité,

- Contribuer à la mise en place des fiches de suivi et des protocoles de gestion de la donnée.

Relations hiérarchiques :

- L’agent·e dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et du chef de service : Jennifer Morel (maitre d’apprentissange) et chef.fe de service en fonction de la réorganisation en cours et finaliser à l’arrivée de l’apprentis

Relations fonctionnelles :

- Au sein de l’établissement : avec les autres directions, et notamment l’audit, la DFE sur l’évaluation des politiques, et avec le Scodyt au sein de la DIRAM (Clément Bader sera co-encadrant)


- Partenaires extérieurs : Communes et EPCI, acteurs de proximité dans les quartiers, RésO Villes sur le sujet Data.

LES ENTRETIENS POURRONT ÊTRE RÉALISÉS AU FIL DE L’EAU.

Niveau Bac +5, évaluation des politiques publiques, master sciences po, politiques sociales
La maitrise des méthodes et outils de recueil serait un plus, ainsi qu’une habitude d’analyse de données quantitatives.

L’apprenti·e devra :
• Avoir de l’appétence pour les enjeux de développement local
• S’intéresser à l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales.
• Savoir développer et analyser des outils de suivi (tableau de bord, reporting)
• Savoir rédiger des notes et des comptes-rendus.
• Etre en capacité de synthétiser et de restituer à l’oral les résultats de la mission
• Avoir de bonnes qualités relationnelles.
• Être rigoureux.se.
• Être discret·e et respecter la confidentialité des informations.
• Savoir respecter les délais.
• Être loyal·e
• Être disponible et à l’écoute.
• Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
• Être force de proposition, être créatif.ve.

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