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Apprenti·e Chargé·e de prospection mécénat environnemental -partenariat d’entreprises – RENNES

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  • Référence : APP 24 - MASTER GESTION DE PROJET / DE-SATEC
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Confrontée au changement climatique et à des enjeux particulièrement prégnants dans les domaines de l’eau (pollutions terrestres, littorales et maritimes) et de la préservation du patrimoine naturel, la Région s’est engagée en faveur d’une politique environnementale volontariste dans le domaine de l’eau et de la biodiversité.
En approuvant l’engagement “biodiversité et ressources”, la Région a réaffirmé ses priorités en matière de préservation des milieux, de la qualité de l’eau et des ressources naturelles et son soutien aux structures et dispositifs qui participent à la prise de conscience collective.

A ce titre, en décembre 2020, la Région a initié la fondation BREIZH BIODIV dédiée au financement de projets à fort impact socio-environnemental, ouverte à la participation de différentes parties prenantes (collectivités, entreprises, associations, particuliers) afin de démultiplier les capacités d’investissement sur le territoire régional. Ce nouvel outil a vocation à financer des actions d’intérêt général menées localement en faveur de la préservation de la nature.

La fondation Breizh Biodiv s’inscrit dans la dynamique de la Breizh COP, autour des valeurs fondatrices de la solidarité, l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

La Fondation BREIZH BIODIV est un outil pour accélérer les changements de comportements individuels et collectifs en vue d’une transition écologique de la Bretagne. Elle repose sur un partenariat public/ privé qui a pour ambition de relocaliser sur le territoire breton le mécénat environnemental en soutenant des projets d’intérêt général
La fondation a vocation a intervenir dans 5 domaines prioritaires

- Préservation et restauration de la biodiversité

- Plantations forestières

- Préservation de la ressource en eau

- Atténuation aux effets du changement climatique et adaptation des territoires

- Mobiliser les citoyens

La fondation Breizh Biodiv est administrée par la Direction de l’Environnement de la Région et est placée sous l’égide d’une fondation mère. Reconnue pour son expertise en matière de transition écologique et pour son engagement de 30 ans aux côtés des acteurs de terrain, elle est chargée de gérer les fonds collectés.

Après avoir lancé des appels à projets en 2021 et 2022 afin de constituer une banque de projets à proposer aux mécènes, la priorité de la Fondation Breizh Biodiv est désormais de mobiliser de nouveaux mécènes et partenariats d’entreprises afin de conforter son action dans le domaine des transitions en Bretagne et de soutenir davantage de projets à fort impact environnemental.

ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, cheffe de projets en ingénierie financière, l’apprenti·e sera formé·e et participera au développement de la Fondation Breizh Biodiv, à savoir :


- Assurer une continuité de la stratégie auprès de la cible entreprise en cohérence avec la stratégie globale de développement des ressources en adéquation avec la vision et les projets mis en œuvre par la Fondation

- Présenter et convaincre oralement sur la Fondation Breizh Biodiv, sa structure, son rôle et les causes défendues

- Fidéliser l’entreprise en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme afin de fidéliser les partenaires.


- Adapter l’argumentaire en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, définir les contreparties pour l’entreprise mécène ou partenaire, les avantages en termes de visibilité et d’image et en termes fiscaux.

- Définir les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires.

- Animer le réseau de la fondation : club des mécènes partenaires, comité d’orientation.

- Co-pilotage de la journée régionale de la biodiversité.

- Assurer une veille et être présent lors d’évènements régionaux.

- Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter

- Identifier l’interlocuteur dans l’entreprise (la fonction de l’interlocuteur pourra varier selon l’organigramme de l’entreprise).

- Tenir le carnet de contact de la fondation à jour.

- Assurer le suivi des projets soutenus lors des précédents appels à projets.

- Co-pilotage et proposition de la stratégie de la communication.

Relations hiérarchiques :

- L’agent·e dépend directement de (n+1) : sa maître d’apprentissage

Relations fonctionnelles :

- Au sein de l’établissement : DE et DIRECO

- Partenaires extérieurs : BDI, BCI, Réseaux RSE (Marque Bretagne, B2E, Produit en Bretagne…), CCI…

Lieu de travail : DE – Site Atalante

Horaires et temps de travail : 35 heures annualisées

COMPETENCES REQUISES (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

- Formation Bac+3

- Connaissance et intérêt pour le domaine de l’environnement et des transitions

- Intérêt pour le monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques stratégiques et de ressources humaines, et pour la RSE

- Utilisation courante des outils informatiques classiques (Word 365) et outils collaboratifs (Klaxoon, framadate, trello… )

- Utilisation courante de LinkedIn et des outils et stratégies de communication

- Être force de proposition

- Avoir le sens de la créativité

- Être curieux.se

- Savoir faire preuve de rigueur, diplomatie, autonomie, dynamisme

- Disposer de qualités d’écoute et d’empathie

- Avoir le goût pour le travail collaboratif et partenarial

- Open Space

- Déplacement terrain

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