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Animateur.trice Emploi – Formation – Orientation

  • Référence : B/R/Animateur EFO/DETKEM/20
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Rédacteur, Rédacteur Principal de 1ère classe, Rédacteur Principal de 2ème classe
  • Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
  • Filière : Filière administrative

Contexte

L’animateur.trice emploi – formation – orientation exerce ses missions sur le territoire d’intervention de la Cornouaille et intervient en soutien sur les territoires de Brest
- Morlaix et du Centre Ouest Bretagne.

Le poste est rattaché à l’unité territoriale Emploi-Formation-Orientation située au sein de la direction de l’espace territorial Cornouaille qui comporte 27 agents sur le site de Quimper. Cette direction a été créée en 2020 dans le cadre de l’installation de sept espaces territoriaux : Brest, Cornouaille, Centre-Bretagne, Armor, Bretagne Sud, Rennes-Saint-Malo-Redon et Marches de Bretagne. Leur objectif est de mieux répondre aux besoins des usager·ère·s et citoyen·ne·s et accélerer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
En effet, compétente en matière de formation professionnelle et d’orientation, la Région Bretagne :

- développe une offre de formation et d’insertion professionnelle et coordonne les acteurs intervenant dans le champ de l’emploi et de la formation pour répondre aux besoins de compétences du territoire ;

- développe l’information au service de l’orientation et de l’évolution professionnelle en visant l’ensemble des publics y compris scolaires.

Les missions sont exercées avec l’appui de deux directions supports :

La Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie (DEFTLV) est la direction qui met en œuvre les politiques de la Région en matière d’emploi et de formation professionnelle. La DEFTLV décline la politique de la collectivité et notamment le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, signé avec l’Etat, qui vient renforcer les démarches engagées en ciblant les publics vulnérables, lesquels sont au cœur de la nouvelle offre de service : avant leur entrée en formation, au démarrage de leur formation et pendant leur formation. La mise en œuvre territoriale de la feuille de route de la DEFTLV est confiée au Service Territorial Emploi Formation.

La Direction de l’orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC), est la direction qui produit des ressources d’information sur les métiers, l’emploi, les formations et les compétences associées et met en synergie le service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle pour favoriser, optimiser, faciliter l’accès de tous les publics aux différents services d’information et de conseils. Elle élabore et anime des contrats d’objectifs emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles, et élabore une démarche prospective emploi/compétences. La mise en œuvre territoriale de la feuille de route de la DOPEC en matière d’information et d’orientation est confiée au service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP).

Missions

Les animateurs.trices emploi – formation – orientation sont, dans le cadre de leurs missions d’information – conseil – accompagnement, des facilitateurs auprès de tout usager et notamment auprès des partenaires qui interviennent auprès du public scolaire et en formation initiale. Ils ne conduisent cependant pas d’actions directes auprès des publics scolaires en établissements d’enseignement, ou de leurs familles.

Activités principales du poste :

INFORMER
* Les usagers :

- Donner une information personnalisée de premier niveau :
Sur les droits individuels
Sur l’environnement socio-économique régional
Sur les métiers
Sur les offres de formation
Sur les relais mobilisables, structures IDEO (SPRO-EP) et autres structures
Sur les aides et dispositifs de financement.

* Les partenaires :

- Donner une information aux partenaires sur l’offre de service de la Région concernant l’emploi, la formation et l’orientation

- Participer à la veille quant aux initiatives et actions territoriales en matière d’information, d’orientation et de recrutement.

CONDUIRE DES ACTIONS D’INFORMATION ET DE CONSEIL
(différents formats adaptables, par exemple : salons et forums, actions ponctuelles « hors les murs », permanences régulières, accueil physique et/ou téléphonique et/ou dématérialisé)

- Participer aux actions impulsées avec (ou organisées par) des partenaires porteurs de projets
En collaboration avec le.la chargé.e de mission de la Dopec pour les événements d’envergure départementale (Azimut, Salons de l’étudiant, Nuits de l’orientation, Suparmor, Infosup) : préparation, animation

- Organiser et animer les actions initiées par la Région
Localement, pour des événements Idéo ou Formation professionnelle.

CONSEILLER
* Les usagers :

- Sur l’offre de formation professionnelle continue, disponible et adaptée
Parmi les gammes proposées par la Région (PREPA, QUALIF, Accompagnement à la qualification…)
Parmi les offres existantes notamment chez les partenaires

- Sur les aides potentielles :
Proposées par la Région : aides financières, bourses de formation sanitaire et social,
Proposées par d’autres structures :

- Sur les moyens de lever les freins périphériques (Mobilité, logement),
* Les partenaires :

- Quant à l’ingénierie financière des dispositifs de formation professionnelle de la Région.

ACCOMPAGNER LES USAGERS (notamment dans le cadre d’une procédure qualité initiée par la Collectivité)

- Assurer la réussite de l’entrée en formation sur les gammes de l’offre de formation de la Région :
Par le suivi des différentes étapes que l’usager doit respecter
Par un appui à la constitution des dossiers d’aide individuelle.

- Sécuriser les parcours des stagiaires de la formation professionnelle en lien avec les organismes de for-mation par un accompagnement des entrants là où des fragilités sont constatées.

CONTRIBUER A LA CONNAISSANCE DES INITIATIVES TERRITORIALES

- Participer à la production et à l’actualisation d’un état des lieux des initiatives et actions territoriales sur les champs de compétences Emploi – Formation – Orientation permettant une cartographie produite par EPCI.

- Contribuer à l’alimentation et à l’évolution des tableaux de bord d’activité.

DEVELOPPER SA MAITRISE ET SA CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS

- Assurer une veille sur les dispositifs d’orientation et de formation existants, contribuer à leurs évolutions

- Contribuer aux actions de professionnalisation interne (espaces collaboratifs, réunions d’échanges de pra-tiques,…) et/ ou permettant l’interconnaissance.

Relations hiérarchiques :

- L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable d’unité Emploi-Formation-Orientation du site territorialisé

- L’agent encadre directement (n-1) : 0

Relations fonctionnelles :

- Au sein de l’espace territorial :
Les agents de l’unité, l’ensemble des agents de la direction selon les besoins, les homologues des autres espaces territoriaux

- Au sein des directions fonctionnelles :
L’ensemble de la DOPEC et de la DEFTLV

- Au sein de la collectivité :
Toutes les directions selon les besoins.

Partenaires extérieurs :
Les acteurs du SPRO-EP, les organismes de formation, les collectivités locales…

Contraintes spécifiques : nombreux déplacements (permis B exigé), travail certains samedis à titre exceptionnel – attribution d’un téléphone portable.

Compétences

Qualification requise :
Niveau Bac à Bac +2 souhaité.

Connaissances requises :
Bonne connaissance des domaines de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi
Maîtrise des dispositifs de la Région pour la formation tout au long de la vie ; socle de connaissances pour les autres dispositifs
Très bonne maîtrise des outils multimédias et digitaux.

Compétences et qualités requises :
Les qualités relationnelles sont essentielles :
Aptitude à accueillir du public (écoute, analyse et compréhension de la demande, discrétion, pédagogie)
Aptitude à recueillir, traiter et restituer de l’information
Aptitude à mettre en œuvre des activités d’animation
Savoir travailler en autonomie
Etre réactif
Disposer d’un sens de l’initiative
Savoir travailler en équipe de manière collaborative.

Expérience professionnelle :
Expérience dans les domaines de l’accueil de public, de la formation, de l’insertion et de l’emploi.