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Agent.e spécialisé.e maintenance en génie sanitaire et thermique

  • Référence : C/ATAM/Agent spé maint sanit/therm/DETREN/22
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique, Agent de Maitrise
  • Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr., Agents de Maitrise
  • Filière : Filière technique

Dans le contexte d’évolution des compétences régionales et de conduite de la démarche BREIZH COP, les objectifs de la territorialisation engagée depuis 2017 ont été fixés par l’assemblée régionale lors de sa session de juin 2017 :
• Assurer la proximité et la visibilité de la mise en œuvre de ses politiques auprès de ses partenaires, des bretonnes et des bretons, en tenant compte des spécificités des territoires ;
• Organiser la relation avec les territoires de manière différente, et notamment en renforçant le lien aux intercommunalités ;
• Coordonner et optimiser la mise en œuvre territorialisée des politiques régionales ;
• Développer l’expertise territoriale pour mieux agir.

Dans la complémentarité des directions « métiers », basées à Rennes, sept directions territoriales ont été créées en avril 2020 et marquent une nouvelle étape de la territorialisation de la Région Bretagne destinée à la fois à rapprocher la Région des bretonnes et des bretons, de ses partenaires et à mettre en œuvre les politiques régionales de proximité.

La direction de l’espace territorial Rennes / Saint-Malo / Redon (DETREN) est répartie sur les sites de Rennes, Saint Malo et Redon. Elle est structurée en 5 entités positionnées sur des missions spécifiques :
• La subdivision immobilière du d’Ille et Vilaine (et les EMAT de Rennes 1, Rennes 2 et Saint Malo),
• L’antenne des transports de Rennes,
• L’antenne portuaire de Saint Malo,
• L’équipe territoriale emploi – formation – orientation,
• L’équipe territoriale informatique
• Des missions spécifiques : technicien conseil management et organisation lycées, chargé développement économique, chargé de développement aménagement, chargée mission déchets.

La direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « métiers », basée à Rennes, qui a en charge:
• La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
• Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;
• La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.

La direction de l’Immobilier est structurée en 2 services, 2 pôles et une direction déléguée :
• Le Service l’expertise technique, de l’énergie et de la programmation (SETEP) ;
•Le Service fonctionnel de l’immobilier et de la logistique (SEFDIL) ;
•Le Pôle analyse des risques (PADR). ;
•Le Pôle administratif(POSDIL) ;
•La Direction déléguée aux moyens généraux (DDMG).

Activités principales :
• Assurer la maintenance des installations de production et distribution de chaleur (brûleurs, chaudières, conduites et vannes, circulateurs, groupes de maintien de pression, régulation, etc.) et des sécurités techniques associées (pressostat manque d’eau, aquastat, soupapes de sécurité, détection CH4, disconnecteur, etc.);
• Assurer la maintenance des installations de production et distribution d’EF et d’ECS (ballons, échangeurs à plaques, mitigeurs collectifs, régulation, comptage, etc.) ;
• Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés ;
• S’assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides ;
• Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations ;
• Suivre et lever les observations formulées lors des contrôles périodiques obligatoires gaz ;
• Établir annuellement une liste des chantiers à entreprendre dans les chaufferies et les planifier avec le chef d’EMAT ;
• Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe) ;
• Préparer les listes des matériels nécessaires, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises ;
• Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l’EMAT ;
• Suivre des chantiers réalisés par des entreprises ;
• Rédiger des rapports d’expertise simples ;
• Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions ;
• Mettre à jour l’inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l’activité quotidienne sur ce logiciel.

Autres activités : Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie électrique, génie climatique).

Lieu de travail : EMAT Rennes 2
- Lycée Pierre Mendes France
Liste des Etablissements où intervient l’agent : Lycée Pierre Mendes France – Rennes, Lycée Coëtlogon – Rennes, Lycée Victor Hélène Basch – Rennes, Lycée Bréquigny – Rennes, Lycée Jean Jaurès– Rennes, Lycée EREA – Rennes, Lycée René Cassin – Montfort/Meu, Lycée Jean Brito – Bain de Bretagne, Lycée Anita Conti – Bruz, Lycée Monod – Le Rheu. Tout autre EPLE de Bretagne en cas de besoin ou de renfort.

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…)
Nombreux déplacements sur l’Ille et Vilaine

• Compétences reconnues dans la maintenance des installations sanitaires et thermiques,
• Être capable d’interpréter des schémas électriques,
• Être capable de prioriser les urgences des interventions,
• Connaissance les règles d’hygiène et de sécurité lors de toute intervention,
• Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique,
• Connaître les principes d’économies d’énergie,
• Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,
• Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
• S’adapter aux contraintes des établissements,
• Être autonome et faire preuve de disponibilité,
• Avoir un esprit d’analyse et des capacités d’investigation,
• Avoir des capacités pédagogiques et savoir travailler en équipe,
• Permis B

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