Aller au contenu
Revenir aux offres d'emplois

Agent.e spécialisé.e en maintenance des équipements de grande cuisine

  • Référence : C/ATAM/Agent spé maint cuis/DETREN/EMAT R1/1169
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adjoint Tech Principal 1ère Cl, Adjoint Tech Principal 2ème Cl, Adjoint technique, Agent de Maitrise
  • Cadre d'emplois : Adjoints Techniques Terr., Agents de Maitrise
  • Filière : Filière technique

Dans le contexte d’évolution des compétences régionales et de conduite de la démarche BREIZH COP, les objectifs de la territorialisation engagée depuis 2017 ont été fixés par l’assemblée régionale lors de sa session de juin 2017 :

- Assurer la proximité et la visibilité de la mise en œuvre de ses politiques auprès de ses partenaires, des bretonnes et des bretons, en tenant compte des spécificités des territoires ;
• Organiser la relation avec les territoires de manière différente, et notamment en renforçant le lien aux intercommunalités ;
• Coordonner et optimiser la mise en œuvre territorialisée des politiques régionales ;
• Développer l’expertise territoriale pour mieux agir.

Dans la complémentarité des directions « métiers », basées à Rennes, sept directions territoriales ont été créées en avril 2020 et marquent une nouvelle étape de la territorialisation de la Région Bretagne destinée à la fois à rapprocher la Région des bretonnes et des bretons, de ses partenaires et à mettre en œuvre les politiques régionales de proximité.

La direction de l’espace territorial Rennes / Saint-Malo / Redon (DETREN) est répartie sur les sites de Rennes, Saint Malo et Redon. Elle est structurée en 5 entités positionnées sur des missions spécifiques :
• La subdivision immobilière du d’Ille et Vilaine (et les EMAT de Rennes 1, Rennes 2 et Saint Malo),
• L’antenne des transports de Rennes,
• L’antenne portuaire de Saint Malo,
• L’équipe territoriale emploi – formation – orientation,
• L’équipe territoriale informatique
• Des missions spécifiques : technicien conseil management et organisation lycées, chargé développement économique, chargé de développement aménagement, chargée mission déchets.

La direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « métiers », basée à Rennes, qui a en charge:
• La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;
• Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;
• La logistique des bâtiments occupés par les agents de la Région.

La direction de l’Immobilier est structurée en 4 services et 2 pôles :

- Le Service fonctionnel de l’immobilier et de la logistique (SEFDIL).

- Le Service Judiciaire et Financier (SEJUFI)

- Le Service l’expertise technique, de l’énergie et de la programmation (SETEP).

- Le Service de l’Immobilier Tertiaire (SIT)

- Le Pôle analyse des risques (PADR).

- Le Pôle administratif (POSDIL).

Activités principales :
• Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements des grandes cuisines (cuisson électrique, cuisson gaz, distribution self, matériels de légumerie, …),
• Assurer la maintenance préventive et corrective des matériels de laverie vaisselle (lave-vaisselle, lave-batterie, lave-plateaux, récupérateur de couverts, convoyeur, etc.),
• Assurer la maintenance préventive et corrective des matériels de buanderie (calandreuse, lave-linge, sèche-linge, etc.),
• Vérifier les supports et carrosseries des matériels,
• Vérifier le bon fonctionnement des sécurités techniques (thermostat de sécurité, pressostat gaz, etc.),
• Entretenir avec les agents du génie électrique les tourelles d’extraction (vérification électrique, mécanique, aéraulique, etc.),
• Contrôler, vérifier et entretenir les équipements de gaz associés (brûleurs, veilleuses, etc.),
• Faire les vérifications d’absence de fuite de gaz, dépanner le cas échéant, et tracer les opérations via les fiches réglementaires spécifiques
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements,
• Remplacer les pièces défaillantes,
• Associer le référent métier aux réflexions techniques qui le nécessitent (opérations amélioratives significatives),
• Établir annuellement une liste des actions amélioratives à entreprendre par lycée : assister l’EPLE au choix des matériels (dimensionnement, préoccupations de maintenance, récupération de documentation technique…).
• Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l’EMAT,
• Suivre des chantiers réalisés par des entreprises,
• Rédiger des rapports d’expertise simples,
• Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions,
• Mettre à jour l’inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l’activité quotidienne sur ce logiciel.

Réaliser des études et expertises :
• Analyser les besoins techniques dans le cadre de tâches de maintenance : bilans de puissance, analyses de réseaux, méthodologie de recueil de données physiques, pré-dimensionnement des puissances nécessaires, vérification des puissances utiles,
• Alerter le service et les utilisateurs sur des situations anormales ou dangereuses et orienter sur la conduite à tenir (condamnation du matériel, renouvellement, remplacement, modification de consignes d’usages …)
• Aider à la programmation pluriannuelle des travaux ou actions de renouvellement du parc de matériels : réaliser des expertises des matériels de cuisine, évaluer les durées de vie résiduelles, faire des propositions de classement de priorité des achats à effectuer dans l’année

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition :
• Maintenir en état de propreté les véhicules et matériels,
• Contrôler et nettoyer l’outillage et matériels portatifs,
• Organiser le contrôle annuel obligatoire des instruments de mesure et des EPI,
• Entretenir les locaux mis à disposition (atelier de l’EMAT,…),
• Contrôler mensuellement les niveaux du véhicule attribué.

Rendre compte et travailler en équipe :
• Renseigner les fiches d’activités Région : fiches de maintenance, fiches d’attribution de matériel, fiches d’entretien des véhicules,
• Informer son chef d’EMAT de toute anomalie pouvant entraîner des risques pour les usagers et les personnels ou des détériorations du patrimoine,
Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix

Autres activités : Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie électrique, génie climatique).

Lieu de travail : EMAT Rennes 1
- Lycée Joliot Curie
Liste des Établissements en charge de l’EMAT de Rennes1 et tout autre EPLE de Bretagne en cas de besoin ou de renfort.

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…)
Nombreux déplacements sur l’Ille et Vilaine

• Effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements,
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité lors de toute intervention,
• Expérience professionnelle dans la maintenance des équipements de grande cuisine,
• Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique,
• Maîtriser les lois physiques, la réglementation, les normes et les règles de l’art,
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité,
• Être capable d’interpréter des schémas électriques,
• Connaître les principes d’économies d’énergie,
• Être capable de prioriser les urgences des interventions,
• Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,
• Savoir travailler en équipe,
• Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
• S’adapter aux contraintes des établissements,
• Être autonome et faire preuve de disponibilité,
• Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.

Partager :

Toutes nos actualités