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AGENT-E DU SERVICE GENERAL ET D’ACCUEIL

  • Référence : 2875 - Lycée Florence Arthaud - ST MALO
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

L’agent-e du service général travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d’espaces verts en qualité d’aide.
Les missions d’accueil consistent à assurer la réception, l’orientation et l’information des usagers du service public, physiquement ou par téléphone. Premier interlocuteur, l’agent.e d’accueil représente l’image de l’établissement dans lequel il/elle travaille. Il/elle doit le connaître parfaitement et actualiser en permanence les informations dont il/elle dispose.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e du service général & d’accueil est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
• Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc…
• Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
• Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
• Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
• Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
• Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
• Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
• Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien

Participer au service de restauration sous l’autorité du responsable de cuisine
• Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
• Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
• Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
• Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :

• Accueillir physiquement ou par téléphone les différents publics : les orienter, les accompagner, les renseigner
• Gérer les entrées et sorties des personnes étrangères au lycée ; afficher sur le hall du lycée les consignes de sécurité nationales
• Connaitre le plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
• Participer à la réception des livraisons
• Retransmettre et distribuer les messages
• Affranchir le courrier, le distribuer dans les services, le collecter, l’expédier
• Prendre les rendez-vous
• Réserver les salles et voitures de services
• Participer à la gestion des clés
• Transmettre et consigner (main courante) les informations du tableau des alarmes au(x) responsable(s) désigné(s), et accueillir les services de secours
• Utiliser et alimenter les dispositifs d’informations concernant les réunions, plannings d’événements, etc…
• Surveiller les allées et venues, abords et accès du bâtiment
• Nettoyer la loge

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement du service général et technique

• L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’Etablissement : vie scolaire, direction, enseignants

• Partenaires extérieurs : intervenants extérieurs, familles

Lieu de travail : Lycée professionnel maritime Florence Arthaud
- 36 Rue de la Croix Desilles, 35400 Saint-Malo

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles

L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu’à 20 heures si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service.

Savoirs :
• Connaître le système éducatif et l’environnement de travail
• Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste
• Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
• Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation

Savoirs faire :
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace
• Mémoriser des informations pour traiter rapidement les demandes
• S’exprimer de façon claire et concise
• Rédiger, reformuler, synthétiser et transmettre les messages
• Utiliser les dispositifs d’information à disposition et éventuellement assurer une mise à jour
• Savoir rendre compte
• Etre disponible, solidaire et serviable
• Coopérer avec l’équipe éducative
• Utiliser et gérer une messagerie, le pack office et facilité d’apprentissage de l’informatique

Savoirs être :
• Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Présenter une image positive de l’établissement lors des contacts avec les usagers
• Respecter les autres
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Etre d’une grande discrétion et maitrise de soi, aisance relationnelle
• Avoir un comportement d’adulte référent (probité, moralité)

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