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Agent.e du service général

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  • Référence : C1298/SCOM KERICHEN BREST
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e du service général travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, d’espaces verts en qualité d’aide.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels territoriaux en établissement public local d’enseignement, l’agent-e du service général est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Les services communs du campus de Kerichen, placés sous l’autorité du lycée La Pérouse – Kerichen, assurent les missions régionales de restauration, lingerie, maintenance du patrimoine et maintenance informatique et la mission d’Etat de soins infirmiers pour les 3 lycées de la « cité » scolaire : le lycée La Pérouse – Kerichen, le lycée Jules Lesven, le lycée Vauban (auquel est rattaché le site de Lanroze distant de 2 km). Chaque établissement dispose de son organisation propre et garde la pleine responsabilité de sa politique de sécurité des personnes et des biens.

Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
• Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les équipements et matériels, ainsi que les locaux des services communs : le service de restauration, les bureaux des services communs, le service infirmerie et l service médico-social (Bâtiments C et I)
• Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
• Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
• Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
• Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
• Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, containers poubelles 660L, etc.)
• Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
• Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien

Participer au service de restauration
• Intégrer le roulement de travail instauré par équipe composée de 3 personnes sur 3 semaines : 1 semaine « grosse-plonge / légumerie » (travaux d’épluchure, décartonnage, déboitage, nettoyage des ustensiles et atériels de cuisine) – 1 semaine « laboratoire ( aide aux préparations culinaires : entrées, desserts…) – 1 semaine « petite plonge » (vaisselle de service et remise en état des locaux)
Au sein de cette rotation, l’agent travaillera 2 semaines du matin et 1 semaine du soir
• Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
• Nettoyer les abords extérieurs du service de restauration
• Nettoyer les bureaux administratifs
• Nettoyer l’infirmerie
• En fonction de l’organisation quotidienne du service :
Participer à la distribution et approvisionner les rampes de self
Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire…)

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :

Sous la responsabilité hiérarchique directe de l’agent-e d’encadrement du service général et technique, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d’aide :
• à l’accueil (accueil physique et téléphonique, gestion des alarmes, etc.)
• en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
• en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

Savoirs :
• Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste
• Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
• Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation

Savoirs faire :
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

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