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Agent.e du service général

  • Référence : 3247 Services communs de Kérichen BREST
  • Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire
  • Grade : Adj. tech. pal. des EE 2ème classe, Adj.tech.des EE
  • Cadre d'emplois : Adjoints techniques des établissements d'enseignement
  • Filière : Filière technique des établissements d'enseignements

DEFINITION DU METIER :
L’agent-e du service général travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère. Il/Elle peut participer au service de restauration.
En fonction de l’organisation de l’établissement et/ou des nécessités de service, il/elle peut également participer à des tâches d’accueil, de lingerie, de magasinage, de maintenance du patrimoine, d’espaces verts en qualité d’aide.

SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels territoriaux en établissement public local d’enseignement, l’agent-e du service général est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Les services communs de la « cité » scolaire de Kerichen, placés sous l’autorité du lycée La Pérouse – Kerichen, assurent les missions régionales de restauration, lingerie, maintenance du patrimoine et maintenance informatique et la mission d’Etat de soins infirmiers pour les 3 lycées de la « cité » scolaire : le lycée La Pérouse – Kerichen, le lycée Jules Lesven, le lycée Vauban (auquel est rattaché le site de Lanroze distant de 2 km). Chaque établissement dispose de son organisation propre et garde la pleine responsabilité de sa politique de sécurité des personnes et des biens.

Réaliser l’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
• Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc… Plus particulièrement aux services communs : nettoyer et entretenir le service de restauration, les bureaux des services communs, le service infirmerie et le service médico-social (bâtiments C et I)
• Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
• Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
• Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
• Effectuer les contrôles visuels et veiller au bon fonctionnement des installations et équipements en suivant les recommandations et particularités techniques, détecter les anomalies et en rendre compte
• Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)
• Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité
• Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant
• Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien

Participer au service de restauration
• Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)
• Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs
• Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)
• Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)
• Nettoyer les abords du service de restauration
• Plus particulièrement aux services communs : intégrer le roulement de travail par équipe composée de 3 personnes :
 Grosse-plonge / légumerie : travaux d’épluchure, décartonnage, déboitage, nettoyage des ustensiles et matériels de cuisine
 Laboratoire : aide aux préparations culinaires : entrées, desserts….
 Petite plonge : vaisselle de service et remise en état des locaux.
 Au sein de cette rotation entre les différents missions, l’agent travaillera 2 semaines du matin et 1 semaine du soir.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE :

Sous la responsabilité hiérarchique directe de l’agent-e d’encadrement du service général et technique ou de l’agent-e d’encadrement du service de restauration, et en fonction de l’organisation de l’établissement, effectuer tout ou partie des missions exercées en qualité d’aide :
• à l’accueil (accueil physique et téléphonique, tri du courrier, gestion des alarmes, etc.)
• en lingerie (tri, lavage, repassage du linge, etc.)
• en magasinage (gestion des entrées et sorties, aide à la préparation des denrées, des matériels et des produits, etc.)
• en maintenance du patrimoine et/ou espaces verts et installations sportives (tonte, taille, balayage, etc.)

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

RELATIONS HIERARCHIQUES

• L’agent-e dépend directement de l’agent-e d’encadrement, responsable de l’entretien général et technique des services mutualisés de restauration, lingerie, infirmerie et coordonateur des personnels : Pascal FOUQUERAY

• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

• Au sein de l’Etablissement : M. Champeau, Proviseur du lycée La Pérouse – Kerichen, Mme Conq, gestionnaire du lycée La Pérouse – Kerichen, Mme Treboisnel, gestionnaire adjointe du lycée La Pérouse – Kerichen, M. Fouqueray, responsable de l’entretien général et technique des services mutualisés de restauration, lingerie et infirmerie et coordonnateur des personnels, les chefs d’établissement et les gestionnaires des autres lycées, les encadrants de service général et technique des 3 lycées, les agents de maintenance du patrimoine, les agents territoriaux des lycées et des services communs, le secrétariat de gestion

• Partenaires extérieurs : EMAT de Brest ; entreprises extérieures ; services de la Région Bretagne ; fournisseurs ; partenaires locaux ; usagers du service de restauration (élèves et étudiants, enseignants, stagiaires…)

Lieu de travail : Services communs de la cité scolaire de Kerichen
- 17 boulevard Léon Blum – 29225 BREST
Personne à contacter : Pascal Fouqueray, responsable de l’entretien général et technique des services mutualisés de restauration, lingerie, infirmerie et coordonateur des personnels

Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles .
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin, soit le soir car la cité scolaire possèdes des internats, ou en fonction des nécessités de service.

Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Autres contraintes : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser la nature des contraintes Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
• Le service de restauration est ouvert en période scolaire du lundi au vendredi (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
• Le samedi matin, seul le petit-déjeuner est assuré (roulement avec l’ensemble du personnel affecté au service de restauration pour assurer le service du petit-déjeuner des internes).
• En fonction du fonctionnement des établissements, l’ouverture de la restauration pourra être programmée le samedi midi.
• Travail possible les dimanches et jours fériés, si les internats sont ouverts.
• Le service de restauration est traditionnellement ouvert pendant toute la durée des congés de printemps (centre de concours) : prévoir une semaine de présence complète pendant ces congés. La période des concours s’étend, en règle générale, du 10 avril au 20 mai.
• Un « service vacances » est organisé en début et fin de période de congés.

Logement : ☐ oui ☒ non

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Savoirs :
• Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste
• Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines
• Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques
• Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation

Savoirs faire :
• Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
• Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
• Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
• Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité

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